Il faut avoir l'âme d'un curieux, rester humble et modeste, pour apprécier pleinement Vélike Tabor. En effet, comparer aux châteaux et monuments français pour ne citer que Versailles, Veliki Tabor n'est qu'une grosse bâtisse sans grand intérêt. Dans le Nord de la Croatie cependant, le lieu est une fierté locale.
Je suis passée par Véliki Tabor il y a quelques années mais à l'époque le lieu était fermé au public car en rénovation. Je sais que depuis il a réouvert ses portes et se visite. De l'extérieur en tout cas il avait fière allure avec ses tours rondes, ses murs tassés sur lui-même, sa couleur blanche étincellante et ses tuiles rouges venues réhausser le tout. Les environs du château sont également charmants, un paysage champêtre calme et verdoyant, adorable. Laissez-vous tenter lors de votre séjour en Croatie.
J’ai été assez impressionné par le site et l’imposant château visible de très loin sur la route. Sa forme ronde et épaisse représente bien l’architecture défensive médiévale et est particulièrement bien conservé et rénové. Néanmoins, il m’a semblé que les intérieurs du château étaient assez peu impressionnants et manquaient de mobilier pour les rendre plus vivants.
En outre, le château de Veliki Tabor offre divers musées en interne comme une belle collection de vieilles voitures, une exposition sur les premières recettes pharmaceutiques, ou encore une exposition sur épées et amour. En somme je ne conseillerai pas de faire un grand détour pour se rendre à Veliki Tabor, mais si le château est sur votre itinéraire croate alors celui-ci peut assez bien occuper une demi-journée.