
La Croatie est au confluent de plusieurs régions et de plusieurs inspirations gastronomiques.
On peut distinctement différencier le nord et l’est par ses spécialités à base de viande où la cuisine se rapproche de la cuisine d’Europe centrale et slave.
On y déguste généralement de la charcuterie dont le šunka un jambon de Slavonie, des choux, de la pomme de terre et des pâtisseries comme le štrudel originaire de Hongrie.
Le goulash est également un plat de viande typique d’origine hongroise.
Zagreb possède une escalope à son nom l’escalope zagreboise !
Ensuite vient la région du littoral ou la cuisine d’influence méditerranéenne domine largement.
Les fruits de mer et le poisson grillé sont à l’honneur. Le fromage local est essentiellement de brebis et de chèvre et le tout est accompagné de vin local.
L’Istrie est réputée pour ses fameuses truffes qui viennent parfumer toute sorte de plats en saison. Enfin la Dalmatie est connue pour sa charcuterie notamment son jambon cru alors que le fromage de Pag le paški sir, est également une spécialité unique en son genre du aux herbes sauvages que mangent les brebis sur l’île.
Avec toutes ces spécialités, vous devriez passer quelques bons moments de dégustation gastronomique locale. La plupart des restaurants sont des restaurants locaux et la cuisine y est très souvent familiale.
Les prix sont moins élevés qu’en France (compter entre 5 et 15 € un repas complet et entre 20 et 30 € pour un restaurant gastronomique) idéal pour les fins gourmets.