
Officiellement laïque, la Croatie est malgré tout marquée par la présence très forte de la religion, jusque dans le domaine politique. Elle se distingue de ses voisins par cette identité catholique dominante, gardienne de la cohésion nationale.
La Croatie est avant tout un pays catholique avec 87% de sa population se déclarant pratiquante. D’ailleurs la multitude d’églises que vous rencontrerez au cours de votre séjour en Croatie en témoigne. Baptêmes et autres cérémonies ponctuent le quotidien croate, sans oublier le célèbre pèlerinage à Medugorje où la Vierge est apparue. Même si l'événement n’a pas été reconnu par le Vatican, il suscite une ferveur sans nom et se voit le lieu d’un afflux croissant de fidèles. Les visites du pape en 1994, 1998 et 2003 n’ont d’ailleurs pas manqué de rassembler des centaines de milliers de croyants. La Croatie apparaît définitivement comme un pays religieux.
Le lien entre l’Eglise et l’Etat est fortement étroit et influe sur la vie civile. En 2013, l’éducation sexuelle et le mariage homosexuel ont été interdits malgré le désintérêt et l’athéisme des différents dirigeants politiques. L’Eglise jouit d’un pouvoir et d’une influence certaine en Croatie, parfois au détriment du respect des droits de l’homme, spécifiquement à l’époque où Tudman était au pouvoir.
Lors de votre séjour en Croatie, vous aurez malgré tout l’opportunité de visiter des lieux de culte d’autres confessions, même s’ils demeurent minoritaires. La Croatie compte aussi orthodoxes, musulmans, protestants, juifs et athées qui représentent à eux tous 13% de la population. Cette implantation trouve ses origines dans différents événements historiques. La conquête du pays par l’empire ottoman du XVe au XIXe a laissé une empreinte sensible, mais qui n'est pas visible dans tout le pays : la plupart des convertis se situe plutôt dans la région de Zagreb.