Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir

CubaTraversée XXL, au coeur du métissage cubain

  • Hors des sentiers battus
Terre de métissage, Cuba est un véritable patchwork de cultures et de traditions. Notre itinéraire vous permet de découvrir ses multiples communautés, unies par une nature généreuse, un sens de l’entraide fascinant et un esprit festif authentique. De la Havane à Baracoa, des champs de tabac aux îlots verdoyants, des pas de salsa aux ateliers d’artisans, embarquez pour un tour de l’île à la rencont...

Terre de métissage, Cuba est un véritable patchwork de cultures et de traditions. Notre itinéraire vous permet de découvrir ses multiples communautés, unies par une nature généreuse, un sens de l’entraide fascinant et un esprit festif authentique. De la Havane à Baracoa, des champs de tabac aux îlots verdoyants, des pas de salsa aux ateliers d’artisans, embarquez pour un tour de l’île à la rencontre des 1001 visages de Cuba, au gré des activités suggérées. 

Cet itinéraire, modulable selon vos envies grâce à un choix d’activités en option (à planifier avec votre agent au préalable) peut s'effectuer en navette (taxi privatif), en voiture de location, avec un chauffeur ou encore avec un chauffeur + guide francophone. A vous de choisir la formule que vous préférez!

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Rural
    Rural
  • Balnéaire
    Balnéaire
  • Balade en bateau
    Balade en bateau
  • Observation de la flore
    Observation de la flore
  • Population locale
    Population locale

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Au cœur de la Vieille Havane 

Dès votre arrivée à l’aéroport, un chauffeur vous conduit à votre casa, une chambre d’hôte au cœur de la Vieille Havane, dans une de ses emblématiques ruelles aux façades pastel.Vous pouvez partir à la découverte de ce quartier historique et prendre le pouls de la capitale.
Transport : 30 min / 20 kms

Etapes :
La Havane

Jour 2 : La vie quotidienne des Havanais

Vous échangez avec notre représentant francophone qui vous attend à votre casa et vous revoyez ensemble votre programme. Cette première journée vous dévoile les secrets de la capitale cubaine et vous initie à l’un de ses arts majeurs : la salsa ! Selon vos envies, vous pouvez opter pour une visite de La Havane authentique, une bonne manière de découvrir la vie quotidienne des Cubains : le marché aux fruits, les magasins rationnés et les autobus de quartier.
Vous pouvez également choisir un circuit en voiture américaine d’époque dans les rues de La Havane moderne.
En option, prenez un cours de salsa avec un professionnel, avant de rejoindre une véritable soirée cubaine pour mettre en pratique vos acquis.
Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
La Havane

Jour 3 : Les artistes de La Havane

Plongez dans le tourbillon culturel de la capitale cubaine, guidé par vos désirs de visite !

Une visite du centre de création Taller experimental de Grafica vous est proposée, afin d’admirer les œuvres des artistes locaux et d’échanger avec eux.

Vous poursuivez votre découverte des créateurs à la Fabrica de Arte Cubano, l’Eden de l’art cubain. Sur place, vous sirotez un cocktail en terrasse avant d’esquisser quelques pas sur les musiques des jeunes groupes.

Plus traditionnelles, mais tout aussi passionnantes, les visites du Musée du Rhum et d’une fabrique à cigares sont également en option.

Le soir, laissez-vous porter par une tradition chère aux Havanais : une balade le long de la digue, le Malecon, alors que le soleil se couche encore sur l’océan…

Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
La Havane

Jour 4 : La nature de Las Terrazas, Soroa en fleurs et Viñales

Vous mettez le cap sur Las Terrazas en voiture. En chemin, vous pouvez faire une halte à Soroa et son Jardin des orchidées. Une pause apaisante, au cœur de la flore tropicale de Cuba.

En arrivant à Las Terrazas, plusieurs activités vous sont proposées : découvrir les projets sociaux des habitants de Las Terrazas ou vous lancer sur un parcours en tyrolienne surplombant les paysages vallonnés des environs.

Vous rejoignez ensuite Viñales et, après un dîner face au soleil couchant (en option), prenez le temps de faire un tour à la soirée musicale sur la place publique.


Repas inclus : petit-déjeuner 
Temps de trajet : 3h


Jour 5 : Viñales, terre du tabac

Patchwork de découvertes, rythmé par vos envies sur la terre du tabac !

Si vous le désirez, cette première matinée à Viñales est consacrée à la visite de la culture artisanale de tabac chez Benito, une accueillante famille qui vous ouvre les portes de sa plantation.

Sinon, placez cette journée sous le signe du sport : randonnées, vélo, équitation… La région et ses splendides paysages sont votre nouveau terrain de jeu !

Le soir, optez si vous le souhaitez pour une escapade gourmande à la Finca El Paraiso. Un site enchanteur, aux cultures écologiques, qui vous réserve une magnifique vue sur la vallée et ses mogotes. 

Repas inclus : petit-déjeuner


Jour 6 : Cienfuegos, la perle du sud

En route pour Cienfuegos : dès votre arrivée dans cette ville au charme maritime, baladez-vous en toute liberté (ou accompagné par un guide) dans ses rues piétonnes et admirez ses bijoux d’architecture de style néo-classique, sa longue rue populaire Prado, son Malecon, ou encore le quartier animé de Punta Gorda.

En fin de journée, les habitants prennent plaisir à se réunir sur les bancs du parc José Marti, au rythme des sons cubains. Vous vous fondez dans ce décor, un moment de convivialité dans la plus pure tradition locale.

Repas inclus : petit-déjeuner
​Temps de trajet : 5h

Etapes :
Cienfuegos

Jour 7 : Au rythme de Trinidad

Partez à la rencontre de Trinidad, ville coloniale la mieux conservée de Cuba. 

Son centre historique regorge de pépites architecturales que vous pouvez visiter librement ou avec un guide. Au fil des rues pavées, laissez-vous séduire par les façades colorées, les parcs verdoyants et l’ambiance chaleureuse qui se dégage des petites échoppes. 

Trinidad et son charme unique vous ravissent : rendez-vous si vous le souhaitez au sommet de la tour du musée d’histoire de Trinidad, d’où vous pouvez admirer les environs.

Repas inclus : petit-déjeuner
Temps de trajet : 1h30

Etapes :
Trinidad

Jour 8 : Journée nature à Trinidad

Côté nature, les environs de la ville méritent également le détour et vous tissez vous-même les fils de cette journée au coeur des paysages préservés de Trinidad. 

Vous avez le choix entre une excursion en catamaran à l’îlot de Cayo Blanco, une randonnée au parc El Cubano et son parcours en tyrolienne, ou au parc Topes de Collantes et sa chute d’eau de Caburni. 

Plages idylliques, collines verdoyantes, piscines naturelles et cascades : une bouffée d’air pur en perspective !

Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Trinidad

Jour 9 :  Vers la mer des Caraïbes

Quartiers libres à Trinidad...

Laissez-vous tenter par une pause détente à la playa Ancon, entre farniente sur le sable blanc et plongée dans l’eau cristalline. 

Si vous préférez rester dans les environs de Trinidad, poussez la porte des ateliers d’artisans ou visitez ses multiples musées.

Le soir venu, vous pouvez rejoindre la chaleureuse casa de la Musica, pour une soirée au rythme de la salsa.

Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Trinidad

Jour 10 : Sur les traces du sucre cubain

Depuis le 18e siècle, la culture de la canne à sucre est intimement liée à l’économie de Cuba. Explorez l’épopée du sucre cubain au Sancti Spiritus, retraçant deux siècles de production sucrière. En fin de visite, vous appréciez un jus de Guarapo (jus de canne à sucre tout frais).

Prenez ensuite de la hauteur au mirador de la Loma del Puerto, qui surplombe la vallée à 192 m d’altitude. 

Puis, vous rejoignez la cité de Camagüey où un véritable labyrinthe de rues vous attend, conçu à l’origine pour déjouer les pirates.

Au coucher de soleil, vous pouvez vous attarder sur la terrasse du Gran Hôtel, un délicieux cocktail cubain à la main.

Repas inclus : petit-déjeuner
​Temps de trajet : 4h


Jour 11 : Singularités cubaines à Camagüey

Vous mettez le cap sur Camagüey et c’est une journée à la découverte de quelques curiosités cubaines qui vous est proposée...

Vous pouvez partir pour une visite guidée de la ville et de son centre historique à pied ou en vélo-taxi.

Vous pouvez aussi observer ses grands ballets, un spectacle de danse unique, ou vous rendre à l’atelier de Martha Jiménez qui vous souffle quelques légendes sur Camagüey. Juste après, rejoignez la calle de los Cines, avec ses charmants petits restos et cafés, un quartier branché 7e art !

À moins que vous ne préfériez échanger avec un éleveur officiel de coqs de combat, une tradition cubaine très ancrée ?  

Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Camagüey

Jour 12 : Sur les pas de Fidel

Vous faites route pour Bayamo, ville natale du mouvement indépendantiste cubain, située au pied du versant nord de la Sierra Maestra. Une journée en deux temps vous est suggérée...

Vous pouvez partir pour une excursion pédestre sur les traces du révolutionnaire jusqu’au campement où se situait son quartier général. Une introduction captivante à l’histoire cubaine et à celui qui dirigea pendant près de 50 ans la République de Cuba !

Dans un autre registre, saviez-vous que Bayamo était surnommée la ville des calèches ? Saisissez l’opportunité de vous balader à bord de l’une d’entre elles.

Repas inclus : petit-déjeuner
Temps de trajet : 3h10

Etapes :
Bayamo

Jour 13 :  Baracoa, la sauvage

Vous vous engagez sur la spectaculaire route La Farola, l'une des sept merveilles du génie civil de Cuba. Quelques haltes parsèment votre trajet si vous le souhaitez : un arrêt historique à Guantanamo, quelques clichés panoramiques le long de la route et une pause gourmande pour un cucurucho, savoureux mélange de fruits tropicaux enveloppés dans une feuille de palmier. 

Vous atteignez ensuite la charmante ville de Baracoa. Sur place, vous pouvez explorer son riche patrimoine naturel : la montagne au sommet plat, la forêt El Yunque ou encore la grotte de Farallones.

Repas inclus : petit-déjeuner
Temps de trajet : 5h40

Etapes :
Guantanamo, Baracoa

Jour 14 : Dans la nature de Baracoa

La nature de Baracoa vous tend les bras : vous répondez à son étreinte et choisissez quels chemins vous allez emprunter aujourd’hui !

Vous pouvez à partir à la rencontre des paysans d’une ferme locale : vous en apprenez davantage sur la vie quotidienne dans les zones rurales cubaine.

Dans le parc Alejandro de Humbold, vous pouvez également embarquer pour une excursion en bateau (puis à pieds). Ouvrez l’oeil : vous croiserez peut-être la route d’étranges créatures marines… des lamantins !

Pour les randonneurs chevronnés, vous pouvez également vous lancer dans l'ascension de la montagne El Yunque. Vous évoluez au coeur d’une végétation luxuriante près de la rivière Duaba et ses eaux cristallines où vous vous rafraîchissez lors de la descente.

Pour plus de quiétude, une visite libre du village et de la Catedral de Nuestra Señora de la Asunción, où se trouve la seule croix (Cruz de La Parra) existante plantée par Christophe Colomb, est possible.

Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Baracoa

Jours 15 à 16: Détente à la villa Maguana

Vous rejoignez un nouvel écrin de verdure : ces deux prochains jours, vous logez à la villa Maguana, nichée au cœur d’un site d’exception, 16 petites maisons rustiques en bord de  plage.

Pendant votre séjour, vous vous lovez dans ce cadre exceptionnel, alternant les baignades, les sessions de plongée et les balades dans les environs.

Repas inclus : petit-déjeuner
Temps de trajet : 45 min

Etapes :
Baracoa

Jour 17 : Santiago de Cuba, berceau de la musique cubaine

Cheveux au vent, vous gagnez Santiago de Cuba, la 2ème plus grande ville de Cuba.

Proche de la Jamaïque, vous appréciez l’esprit antillais qui l’anime et qui se raconte à travers son art, son architecture et sa musique. 

Vous composez votre journée à votre rythme, bercé par l’ambiance festive des restaurants et des petits cafés.

Repas inclus : petit-déjeuner
Temps de trajet : 4h10


Jour 18 : ​Les trésors de Santiago

C’est le moment de découvrir l’historique Santiago : vous êtes maître de votre circuit du jour !

Vous pouvez entamer la journée par une visite guidée du centre historique de Santiago ou découvrir la forteresse de San Pedro de la Roca.

Si vous le souhaitez, vous vous rendez ensuite sur le lieu de pèlerinage de El Cobre, qui abrite la basilique de la Virgen de la Caridad del Cobre, sainte patronne de Cuba.

La journée s’achève en beauté et en musique. Vous pouvez assister au spectacle « Tumba Francesa La Caridad de Oriente », classé par l’UNESCO patrimoine oral et intangible de l’humanité.

Repas inclus : petit-déjeuner


Jour 19 : Arts et architecture à Santiago

Esquissez une parenthèse artistique à Santiago au gré des activités que nous vous suggérons.

Vous pouvez découvrir le coeur artistique de Santiago en poussant la porte de la Galerie d’artistes plastiques Miguel Angel Botalin Pampín et José Julián Aguilera Vicente, des lieux d’exposition de renommée internationale.

Vous pouvez aussi flâner dans les ruelles du quartier Tivoli, fondé au 18ème siècle par des immigrants français provenant d’Haïti. Vous poussez la balade jusqu’à la rue Padre Pico et immortalisez ses façades colorées, sa pente raide et ses escaliers escarpés.

Votre journée peut s’achever par une soirée au Santiago Café au rythme de la salsa, ou à la Casa de la Trova sur fond de musique traditionnelle cubaine.

Repas inclus : petit-déjeuner


Jour 20 : Cuba vu du ciel

Après votre petit-déjeuner, direction La Havane en avion. Vous embrassez du regard une nouvelle perspective du pays : Cuba vu du ciel !

A destination, si vous le souhaitez, attardez-vous dans les grands entrepôts de vente d’artisanat « Almacenes San José » sur le bord de la baie, idéal pour chiner quelques souvenirs cubains.

En soirée, nous vous proposons un dernier aperçu du répertoire musical cubain à l’Hôtel National Sala 1930, où vous devinez l'influence du célèbre groupe « Buena Vista Social Club ».

Repas inclus : petit-déjeuner
Temps de trajet : 2h30

Etapes :
La Havane

Jour 21 : Hasta luego Cuba !

Vous profitez de votre matinée pour vous hasarder une dernière fois dans les ruelles colorées de La Havane.

Plus tard, vous rejoignez l’aéroport pour votre vol retour.

À bientôt !

Repas inclus : petit-déjeuner
​Temps de trajet : 30 min

Etapes :
La Havane

La HavaneLas TerrazasSoroaVinales ValleyCienfuegosTrinidadSancti SpíritusCamagüeyBayamoGuantanamoBaracoaBaracoaSantiago de Cuba

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 2 040 €

Tarif avec véhicule de location. Suppléments : +166€ par personne en navettes (taxis privés) / +848€ par personne pour un chauffeur privé espagnol / +1715€ par personne pour un chauffeur privé et guide francophone.

Le prix comprend

  • Les transferts selon le moyen de transport choisi (à discuter avec l'agent local)
  • Tous les petits déjeuners
  • Vol intérieur Santiago-Havane
  • Notre assistance francophone sur place 24 h /24 h
  • Un service personnalisé, rapide, attentif et de qualité
  • Les frais de paiement par carte de crédit ou par prélèvement et les frais du FICAV
  • Hébergements mentionnés dans le programme.
  • Les frais de paiement en ligne via Evaneos

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et taxes d’aéroport
  • Votre visa (carte touristique) auprès du consulat de Cuba de votre région ou par Internet.
  • Les déjeuners et dîners
  • Les activités, visites et spectacles en option
  • Les assurances médicales, rapatriement, hospitalisation et annulation
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
Réservez vos vols France - Cuba
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Naca à Cuba informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires à Cuba
Voir tout