Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cuba Nature authentique et plages isolées

  • Incontournables
« Cuba à la Robinson Crusoé » vous plonge dans sa nature authentique ! Le cœur des cubains saura vous offrir que du bonheur et du partage authentique ! Votre vacance de rêves vous offrira un moment inoubliable, un temps d’arrêt et de découvertes  dont sa nature et sa simplicité sont authentiques. 

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de La Havane

Accueil à l’aéroport par votre chauffeur. Il aura une affiche bien identifié à votre nom. Transfert à votre hébergement chez l’habitant à la Havane pour 2 nuits en plan petit-déjeuner. Son centre historique La Habana Vieja (La Vieille Havane), site fascinant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, présente plus de 900 monuments historiques significatifs et d’une architecture d’époque coloniale, la Place de la Cathédrale où se trouve le bar restaurant La Bodeguita Del Medio, où la réputation de leurs mojitos n’est plus à faire. 

Etapes :
La Havane

Jour 2 : La Havane

Petit déjeuner. 8 h 30 : accueil de votre représentante cubaine et francophone à votre hébergement. Bienvenue à Cuba ! Tout au long de votre séjour, notre équipe sera à votre entière disposition en tout temps. Lors de la rencontre, plusieurs documents vous seront remis dont les vouchers pour les endroits dont cela est nécessaire. 


Options à réserver à cette étape :
- 9 h à 12 h : accueil de votre guide francophone à votre hébergement pour la visite guidée pédestre du centre historique de la Vieille Havane : architecture d’époque coloniale, Place de la Cathédrale, Place d’Armes, Place de Saint François d’Assise avec sa jolie fontaine aux lions, le Capitole, le Prado et autres attraits de la ville (entrées en extra.). 
- 14 h à 17 h : accueil de votre guide francophone à votre hébergement et votre chauffeur privé en voiture américaine d’époque,  pour la visite guidée de la vraie Havane, loin des zones touristiques : marché de fruits pour le peuple (fermés les lundis) et dégustation d’un fruit de la saison, visite d’un M.A.I (Marché Agro industriel) où vous pourrez voir des produits manufacturés à Cuba et qui sont vendus en Pesos Cubanos (CUP), visite d’un magasin rationné (la base de Cuba, les cartes de ration), visite d’un parc où il y a plusieurs arrêts d’autobus pour comprendre comment les cubains se déplacent avec le transport public…la vraie vie !
- 14 h à 17 h : accueil de votre guide francophone à votre hébergement pour la visite guidée de la Havane moderne en voiture d’époque américaine : la Place de la Révolution, le quartier Vedado et le Miramar où vous longerez le célèbre Malecon. 
- Heure de votre choix : balade en voiture d’époque américaine sans guide dans la belle Havane. 
- Entre 10 h et 17 h : Cours de Salsa cubaine privé dans une école de danse de la Havane.- Hôtel National Sala 1930 pour savourer la musique inspirée de certains musiciens ayant fait partie du groupe « Buena Vista Social Club ». Les concerts ont lieu les mardis et samedis. 



​Options à réserver au gré du moment :
- Pour danser la salsa avec authenticité 
- Soirée de Jazz à la Zorra y el Cuervo 
- Visite du Musée du Rhum (visite guidée en espagnol et anglais seulement)
- Fabrique Romeo y Julieta,  Belascoaín 852 entre Peñalver y Desagüe, Centro Habana (Interdit au moins de 17 ans et fermé dans le temps des fêtes)
- Musée Hemingway 

Etapes :
La Havane

Jour 3 : Cienfuegos et Trinidad 

Petit déjeuner. 9 h : accueil de votre navette privée à votre hébergement. Le meilleur des transports cubains car aucun soucis pour les grands déplacements et dans les villes, simplement un taxi en toute simplicité au gré du moment. Que de liberté sans tracas ! Départ pour la perle du sud : Cienfuegos.  Cette ville portuaire de Cuba est située au fond d'une des plus belles baies de la mer des Caraïbes. L’influence française sur l’architecture de Cienfuegos est très présente avec la symétrie parfaite de son tracé urbain, ses constructions néoclassiques et sa longue promenade piétonnière où il fait bon de s’y balader. 


​Options à réserver au gré du moment

- Visite libre de la ville, du parc Jose Marti, du Théâtre Tomas Terry, de la Maison des Fonds des Biens Culturels, de la Cathédral Purísima Concepción,  l’œuvre architectural  « Palacio de Valle », le Club Nautique et sa Marina. 
- Visite du Jardin Botanico de Cienfuegos. : 2 000 espèces végétales, dont 23 essences de bambous, 65 de figuiers et 280 de palmiers, probablement la plus grande variété concentrée en un seul endroit au monde. Ensuite, départ pour Trinidad, ma préférée de toutes pour ses valeurs historiques et culturelles, ses attraits naturels de la zone montagneuse de l’Escambray, ses plages et la splendeur de ses fonds marins ainsi que l’hospitalité de ses habitants. Une région d’exception et chacun de ses sites méritent absolument votre visite. Elle a su associer les nécessités de la vie moderne aux innombrables richesses qui constituent son héritage depuis sa fondation. Les hôtels, restaurants, commerces et autres commodités qu’exige la vie moderne ont intégré son espace sans que Trinidad n’abandonne pour autant son statut de ville coloniale authentique. Déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988, la vieille ville de Trinidad, fondée au XVIe siècle, est sans aucun doute l’un des joyaux d’architecture coloniale du pays et du continent américain. Hébergement chez l’habitant à Trinidad pour 3 nuits en plan petit déjeuner.

Etapes :
Cienfuegos Trinidad

Jours 4 à 5: Trinidad et ses beautés

Petit déjeuner. Trinidad à beaucoup à vous offrir : une vie culturelle très stimulante de par ses multiples musées et ses ateliers d’artisans, des excursions en mer et en montagne. Tout est là pour vous combler ! 



Options à réserver à cette étape : 

- 9 h à 12 h : accueil de votre guide francophone à votre hébergement pour la visite guidée de Trinidad à pied. 
- 9 h à 14 h : balade à cheval dans la Vallée de Los Ingenios (la vallée des sucreries). Accueil de votre guide espagnol à votre hébergement. Tout ensemble, nous baladons à cheval en périphérie de Trinidad et nous nous dirigeons dans la vallée des moulins pour y observer les anciennes plantations de canne à sucre, les vieux moulins et l'ancienne maison du propriétaire de la plantation. Ensuite, on se dirige  vers  la cascade Pilon pour y prendre le déjeuner (à vos frais) et si vous le désirez, un bon guarapo (boisson de la canne à sucre à vos frais).   
- 9 h 30 à 16 h : excursion touristique en catamaran motorisé avec un arrêt à Cayo Blanco, une île vierge d’un kilomètre et véritable aquarium naturel pour faire de la plongée en apnée. Boisson à volonté à bord, déjeuner sur l’île, observer les iguanes et se reposer sur la plage magnifique sont au menu du jour. Une invitation de Nathalie : lorsque vous débarquez à Cayo Blanco,  prenez vos palmes, marchez quelques minutes sur le bord de la plage et aller nager là où vous verrez les pilotis de l’ancien quai…les fonds marins sont si beaux ! 
- 9 h à 16 h: Excursion Caburni. Départ de la Place Cespedes, situé au coin de Jose Marti e/ Linos Perez y Colon, pour l’excursion guidée en jeep. Incluant, l’excursion pédestre à Topes de Collantes jusqu’à la chute de 62 mètres de hauteur, la chute Caburni (6 km : 3 km aller et 3 km retour) pour les fans de trekking. Temps libre pour la baignade dans la piscine naturelle, visite du parc naturel, de la maison du café (sa production et 1 dégustation), déjeuner au Mi Retiro restaurant inclus. 


​Options à réserver au gré du moment : 

- Visites libres des multiples musées et des ateliers d’artisans
- Pour la plus belle vue de Trinidad, rendez-vous au sommet de la tour située dans le Museo Historico Municipal 
- Simplement faire de la plage à Playa Ancon 
- Fabrique de cigares à Trinidad 
- Un bon Canchanchara à la taverne de ce nom pour y dégustez son breuvage à base d’eau de vie et de miel dans l’ambiance des musiciens amateurs de la ville.
- 9 h 30 à 13 h : Excursion en train qui vous fera admirer la Valle de los Ingenios et s’arrêtera à Manaca Iznaga pour marcher et monter dans la tour de 44 m d’une ancienne hacienda.
- Randonnée au Parc El Cubano, une réserve naturelle située à quelques kilomètres de Trinidad (30 minutes). Randonnée pédestre et baignade mémorable dans une des plus belles cascades de Cuba. Parcours d’environ 6 km (3 km pour l’aller et 3 km pour  retour). Faible dénivelé. Il ferme à 16h.
- Gratuit : soirée avec spectacles de musiciens cubains à la Casa de la Musica de Trinidad, un amphithéâtre naturel en plein air, pour y danser la salsa. La plus belle Casa de la Musica de Cuba !

Etapes :
Trinidad

Jours 6 à 8: Playa Larga de la Baie des cochons 

Petit déjeuner. 9 h : départ pour Playa Larga. Ce petit coin de pays, situé au bord de la Baie des Cochons, vous offre la beauté de sa nature et la convivialité de ses habitants sans oublier la mer des Caraïbes qui se trouve à proximité avec ses plages de farniente tout près de Playa Giron et sa fameuse Caleta Buena. De plus, cette région est unique en raison de la Cienaga de Zapata, qui abrite l’un des écosystèmes les plus divertissants de Cuba : flamants, colibris, faucons, perroquets, lamantins, crocodiles, … plus de 190 espèces d’oiseaux, 31 variété des reptiles, 12 espèces de mammifères… 


​Options à réserver au gré du moment avec vos hôtes : 

- Playa Larga est l’un des meilleurs endroits dans les Caraïbes pour voir les poissons tropicaux même du rebord de la rive ou encore, plongée en apnée ou en bonbonne. Pas besoin de réserver un bateau car les sites spectaculaires de plongée de la région sont accessibles depuis le rivage : Cueva de los Peces et Punta Perdiz. 
- Excursions guidées dans la Cienaga de Zapata : Rendez-vous au centre d’accueil situé à l’est du village pour réserver votre excursion. 2 départs par jour : un vers 8h30 et l’autre vers 13h.
- Visite de la ferme d’élevage de crocodiles Guamá Crocodile, où nous observerons plus de 10,000 crocodiles qui sont classés par zones et en fonction de leur taille. 
- La Boca et Guama : randonnée de 8 km en bateau dans le chenal  afin de rejoindre le grand lac et ses cabines construites sur pilotis ainsi que son parc restituant le jadis village des taïnos.Hébergement chez l’habitant à Playa Larga pour 3 nuits en plan petit déjeuner.

Etapes :
Playa Larga

Jour 9 : Las Terrazas 

Petit déjeuner. 9 h : départ pour la réserve naturelle de Las Terrazas, lieu de villégiature pour les cubains en quête de nature et région déclarée réserve mondiale de la biosphère dédiée à l’écotourisme. Visite libre de son petit village aux maisons blanchies à la chaux, surplombant le merveilleux lac. Échange avec la communauté artistique en découvrant leurs ateliers consacrés au travail du bois, la poterie et la peinture. Découverte de la maison et l’œuvre musicale du réputé Polo Montañez. L’endroit est idéal pour se détendre, marcher, faire de la tyrolienne et surtout, se baigner dans ses belles cascades d’eau « Banos del San Juan ». Un site unique où il fait bon y vivre même quelques jours. Hébergement à l’hôtel Moka, en pleine nature, pour 1 nuit en plan petit déjeuner.

Etapes :
Las Terrazas

Jour 10 : La vallée de Viñales

Petit déjeuner. Ensuite, on poursuit en direction de Viñales, la terre du meilleur tabac au monde et un des plus beaux endroits à Cuba. La vallée de Viñales présente une particularité géologique très rare, les mogotes, des buttes montagneuses de calcaire qui émergent de la plaine. Le mirador à l’entrée de la ville vous y attend afin d’y admirer cette merveille de la nature. Soirée à la place publique avec danse et musique. Hébergement chez l’habitant à Viñales pour 3 nuits en plan petit déjeuner.

Etapes :
Viñales

Jours 11 à 12: Vinales 

Petit déjeuner.


Options à réserver à cette étape : 

- 9 h à 13 h : Excursion « à la découverte de Vinales ». Accueil de votre guide francophone à votre hébergement. On débute par l’exploration de  la Caverne de l’Indien à pied et en petit bateau. Ensuite, vous apprenez les méthodes de travail des paysans, visitez une ferme de tabac pour connaître quelques-uns des secrets qui font de nos feuilles, les meilleurs du monde. Visite guidée de la ville, de la murale de la préhistoire. Du haut des belvédères naturels,  vous contemplez plus de trois vallées différentes avec un point de vue grandiose. Durant cette excursion, vous admirez la flore et la faune locale, avec la plupart des espèces endémiques de Cuba. 
- 9 h à 13 h : Excursion « Panoramique de Vinales ». Accueil de votre guide francophone à votre hébergement. Cette randonnée vous offre la beauté infinie de nos vallées et de notre mer. On y découvre de près les montagnes, la nature, les traditions des paysans et la magie d´un paysage sans égal. On part en voiture ou en taxi de Vinales (à vos frais) jusqu'à la petite vallée qui se trouve à 6 km du centre historique. La promenade se fait entre deux vallées où l’on trouve énormément de cultures, presque toutes celles présentes à Cuba grâce à la fertilité du sol. Vous apprenez les méthodes de travail des paysans et visitez une ferme de tabac pour connaître quelques-uns des secrets qui font la renommée internationale de nos feuilles. Ensuite,  on emprunte les petits chemins dans la forêt et dans les collines. Une partie du trajet est à l'ombre et plusieurs belvédères naturels vous attendent pour la contemplation des vallées. Durant cette promenade on observe la flore et la faune locale, avec la plupart des espèces endémiques de Cuba. Pour descendre dans la vallée, il y a deux choix, le plus simple est une descente par un sentier en pente douce. Le plus sportif est une descente plus inclinée mais il n’y a pas de difficulté particulière et nul besoin d’être un spécialiste de l´escalade ! 
- 9 h à 13 h : balade à cheval dans la vallée de Vinales. Accueil de votre guide espagnol à la Casa Villa El Habano. Profiter de la faune et la flore locale. Selon la période de l’année,  vous visiterez les différents étapes du processus du tabac : semis, récolte, visiter des plantations, maisons de séchage et aussi découvrir les plantations de café de la région et les secrets de leurs cultures. 
- En soirée : Escapade gourmande à la Finca El Paraiso pour y déguster plusieurs spécialités cubaines en simultanée. Un site enchanteur pour un dîner sur la terrasse de sa maison vous offrant une vue imprenable sur la vallée de Vinales au soleil couchant et ses mogotes. Visite libre de ses cultures biologiques et écologiques. 


​Options à réserver au gré du moment : 

- Visite de la culture de tabac artisanale chez Benito à Viñales. Un moment unique de partage avec cette famille cubaine des plus accueillantes qui vous feront visiter leur culture et déguster leurs cigares en toute convivialité. La culture du tabac a lieu l’hiver et l’été, il fait bon y visiter le séchoir et la culture des maïs, mangues, café, cannelle… Benito a une terre riche de produits cubains savoureux.
- Profitez d’une des nombreuses excursions proposées au Parc national de Viñales et visitez la célèbre murale de la préhistoire, blottie au cœur de la Sierra de los Organos : excursions pédestres, équitation, visite guidée…
- Cueva del Indio : balade sympathique dans la grotte de l’indien en petit bateau sur sa rivière souterraine.
- Visite libre de Pinar del Rio

Etapes :
Viñales

Jours 13 à 14: Cayo Levisa 

Petit déjeuner. 8 h 10 : départ pour le quai à Palma Rubia. 10 h : prenez le traversier à Palma Rubia pour un séjour de farniente sur le sable blanc et dans les eaux cristallines du Cayo Levisa. Un endroit prisé des amateurs de plongée pour ses jardins de coraux et ses cavernes. Cayo Levisa, cette petite île de nature vous attend pour la Robinson Crusoé ! Par prudence : il est important de prévoir un 5 litres d’eau avec vous et un petit sac de ravitaillement car le Cayo connaît occasionnellement des problèmes d’approvisionnement. Hébergement à Cayo Levisa pour 2 nuits en plan 3 repas (eau, breuvage en supplément). (Hébergement et nourriture correct. Site tout à fait enchanteur et nature préservée)

Etapes :
Palma Rubia Cayo Levisa

Jour 15 : Fin de séjour à la Havane

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Matinée de soleil et plage. 12 h 30 : prise du traversier. 13 h 20 : départ du quai de Palma Rubia pour le transfert vers l'aéroport José Martí de la Havane. Bon retour à la maison, le cœur joyeux !

Etapes :
Palma Rubia La Havane

La Havane Cienfuegos Trinidad Playa Larga Las Terrazas Viñales Palma Rubia Cayo Levisa

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 500 € / 15 jours
Hors vols internationaux
2 pers
Prix par personne en occupation double 1 500 €

Le prix comprend

  • Navettes privées de votre hébergement dans une ville à celui de l’autre ville
  • Tous les petits déjeuners
  • 3 repas (eau et breuvage non-inclus) par jour au Cayo Levisa et le traversier en aller et retour sont inclus
  • Hébergements en casa ou hostal cubaine

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et taxes d’aéroport (internationales)
  • Vous devez vous procurer votre visa, carte touristique auprès du consulat de Cuba de votre région.
  • Les déjeuners et dîners
  • Les activités, visites et spectacles où s’est inscrit OPTION
  • Les assurances médicales, hospitalisation, rapatriement et annulation
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
Réservez vos vols France - Cuba
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Naca à Cuba informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits à Cuba (30)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde