Le 19 avril (Vendredi Saint) est un jour férié à Cuba. Nos agents seront donc moins disponibles pendant ces fêtes de Pâques. Ils seront de nouveau pleinement à votre écoute dès le 22 avril.
Mon espace personnel

Cuba La côte Ouest et Cayo Santa Maria 

  • Incontournables
Ce circuit de 2 semaines vous permet de découvrir tous les immanquables de la côte Ouest de Cuba. Laissez-vous guider par votre chauffeur et plongez dans la culture, l'histoire tumultueuse et la nature préservée de cette île fascinante. Un voyage plein d'émotions que vous achevez sur l'archipel de Cayo Santa Maria et ses splendides plages. En famille ou entre amis, embarquez pour un Cuba authentiq...

Ce circuit de 2 semaines vous permet de découvrir tous les immanquables de la côte Ouest de Cuba. Laissez-vous guider par votre chauffeur et plongez dans la culture, l'histoire tumultueuse et la nature préservée de cette île fascinante. Un voyage plein d'émotions que vous achevez sur l'archipel de Cayo Santa Maria et ses splendides plages. En famille ou entre amis, embarquez pour un Cuba authentique et paradisiaque !

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Plage paradisiaque
    Plage paradisiaque
  • Plongée et snorkeling
    Plongée et snorkeling
  • Rencontrer la population locale
    Rencontrer la population locale
  • Rural
    Rural

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue à Cuba

Votre voyage à Cuba débute à La Havane. À votre arrivée, vous êtes accueillis à l'aéroport par une représentante francophone. Transfert en taxi jusqu’à votre hébergement et accueil personnalisé. 

Transfert aéroport : 25 km/ 40 min.

Dîner libre et nuit à La Havane.

Etapes :
La Havane
Hébergement
Casa Sueño Habana (La Havane)

Jour 2 : La Havana autrement

Vous pénétrez dans 500 ans d'histoire, celle de l'Amérique, sa conquête et son actualité. Vivante, décrépite, restaurée, mais toujours en harmonie avec la vie de ses habitants, voici un bel aperçu d'une ville qui a tant à  raconter.
Vous parcourez la partie moderne de la ville en voiture américaine des années 50 décapotable. Puis balade à pied dans la Vieille Havane à travers ses 4 places, visite du Musée de la ville, pause café à l'Escorial ou chocolat au Museo Chocolate et passage sur la terrasse de l'hôtel Ambos Mundos pour sa vue panoramique de la ville.


Déjeuner inclus, dîner libre et nuit à La Havane.

Etapes :
La Havane
Hébergement
Casa Sueño Habana (La Havane)

Jour 3 : La Havane, au son de la salsa

Fusion de plusieurs genres musicaux, la salsa est devenue l'une des musiques dansées les plus populaires de Cuba. Même si elle est née entre Porto Rico et New York, ses origines ont puisé dans les rythmes cubains. Dansé en couple, le pas de base une fois acquis permet toutes les variantes possibles et n'a de limite que l'imagination du meneur. Vous avez rendez-vous avec un professeur qui évalue votre niveau technique avant de vous dispenser un cours d'initiation ou de perfectionnement.


Cours de salsa : 2h.

Repas libres et nuit à La Havane.

Etapes :
La Havane
Hébergement
Casa Sueño Habana (La Havane)

Jour 4 : De la Havane aux champs de tabac

Les indiens Tainos, natifs de l'île, utilisaient le tabac lors des cérémonies religieuses. Après la découverte de la plante par Christophe Colomb,  l'industrie du tabac s'est développée au XIXème siècle, grâce aux Espagnols. Depuis, les générations se sont succédées pour chanter les louanges du Habano, le meilleur cigare au monde. Partez à la découverte de l'un des meilleurs terroirs de tabac dans la province de Pinar del Rio. Visite du Despalillo ou Vivero, à San Juan et de l'exploitation du Veguero Hector Luis Prieto, l'un des meilleurs cultivateurs de feuilles de cape  (la dernière feuille roulée du cigare) de Cuba. De retour à Pinar del Rio, visite de l'atelier de fabrication de humidores  de Cuba “Milan Dominguez”. Puis, route jusqu'à Viñales.


Trajet total : 200 km/ 3h15.

Déjeuner inclus, dîner libre et nuit à Viñales.

Hébergement
Logement chez l’habitant, Shoppy, Standard (Viñales)

Jour 5 : Les mogotes de ​Viñales

Inscrite en tant que site culturel au patrimoine de l'Unesco, la Vallée de Viñales se distingue par ses efforts de conservation des écosystèmes terrestres, la pratique de l'agriculture paysanne et la musique typique de la vallée. Journée libre pour découvrir la vallée à votre rythme.


Repas libres et nuit à Viñales.

Etapes :
La Havane Viñales
Hébergement
Logement chez l’habitant, Shoppy, Standard (Viñales)

Jour 6 : Les cenotes de la Cienaga de Zapata

Départ matinal pour le parc naturel de Cienaga de Zapata, sanctuaire naturel protégé. Plusieurs élevages, notamment de Manjuari, un poisson préhistorique. Par les sentiers sous la végétation, vous découvrez une faune et une flore endémiques et allez vous baigner dans un cénote, piscine naturelle, au curieux nom de Cuba-Tchécoslovakia.

Trajet total : 355 km/ 5h.

Repas libres et nuit à la Cienaga de Zapata.

Etapes :
Viñales Cienaga De Zapata
Hébergement
Logement chez l’habitant. Shoppy Pieds dans l’eau (Cienaga De Zapata)

Jour 7 : A la recherche du poisson Lion

La Cienaga de Zapata est un parc naturel répertorié, couvrant un immense territoire de marécages aux abords de la côte des caraïbes. Ce fut le théâtre du débarquement de la Baie des Cochons. Les cenotes (plaques de roches entremêlés) en font un site de plongée exceptionnel. Le poisson lion, cousin de la rascasse, a envahi les Antilles comme un fléau. Son seul prédateur étant l'homme, il est autorisé de le pêcher. Il faut descendre néanmoins parfois à environ 30 mètres pour le chasser. Armés de masque, palmes et tuba, vous plongez avec un instructeur en apnée, pour observer la chasse sous-marine du poisson lion. Vous cuirez la pêche du jour sur la braise au bord de l'eau et la dégusterez pour le déjeuner. Puis, vous partez pour Cienfuegos.

Trajet total : 115 km/ 2h.

Déjeuner inclus, dîner libre et nuit à Cienfuegos.

Etapes :
Cienaga De Zapata
Hébergement
Nuit chez l’habitant. Epoca, Supérieure (Cienfuegos)

Jour 8 : Cienfuegos, une cité à la française

Cienfuegos est une des dernières cités construites à Cuba. Elle fut fondée par des immigrants français du Sud des États-Unis. Son architecture rectiligne et aérée est représentative de ses origines. Située au fond d'une des plus grandes baies de Cuba, elle possède une ambiance balnéaire. Le Théâtre Terry, la promenade du Prado, la terrasse donnant sur la Punta Gorda du magnifique Palacio del Valle témoignent d'un riche passé. Vous visitez la ville et profitez d'un cocktail sur la terrasse du Palacio del Valle. Puis, vous faites route vers Trinidad.

Trajet total : 80 km/ 1h30.

Repas libres et nuit à Trinidad.

Etapes :
Cienfuegos Trinidad
Hébergement
Logement chez l’habitant. Siglo 18 (Trinidad)

Jour 9 : El Valle de los Ingenios à cheval

Trinidad est classé au patrimoine mondial de l'Humanité pour le paysage offert par El Valle de los Ingenios (la vallée des centrales sucrières). Au milieu du XVIIIème siècle, pas moins de 150 domaines participaient à la principale économie du pays, l'élaboration du sucre à partir de la canne. Il ne reste pratiquement aucun vestige de cet âge d'or dans la vallée, sauf une superbe nature toujours à disposition de la culture de la canne. Parcourir à cheval ces grands espaces place le voyageur dans l'ambiance d'un passé révolu.


Déjeuner inclus, dîner libre et nuit à Trinidad.

Etapes :
Trinidad
Hébergement
Logement chez l’habitant. Siglo 18 (Trinidad)

Jour 10 : Santa Clara, la révolutionnaire

C'est le Ché, sur orde de Fidel Castro, qui se chargea de prendre Santa Clara et de mettre ainsi fin au gouvernement de Batista en 1958. Visiter Santa Clara, c'est parcourir cette page d'histoire qui changea définitivement le destin de l'île. Vous parcourez ces lieux historiques en motoneta (triporteur aménagé pour le transport de passagers), et à pied pour l'ascension de la colline Loma del Capiro, d'où vous profitez de la vue panoramique sur la ville. En redescendant, vous passez par le Siège du Parti, consacré au Ché, le monument du Tren Blindado (Train blindé) et le mausolée où est enterré Ché Guevara.

Trajet total : 95 km/ 2h.
Pension complète et nuit chez l'habitant à Santa Clara.

Etapes :
Santa Clara
Hébergement
Casa El Zunzun (Colibri Azul) (Santa Clara)

Jour 11 : En route pour Remedios, son or blanc et ses parrandas

Petit village authentique, au nord de Villa Clara, qui a survécu pendant le XVIIIème siècle grâce aux échanges avec les corsaires et pirates, Remedios est une bourgade pleine de légendes, préservée du tourisme où prédomine l'identité "remediana". Le Musée de l'industrie sucrière présente une centrale aujourd'hui arrêtée, ainsi qu'une magnifique collection de locomotives à vapeur, qui témoigne de la principale activité commerciale de Cuba depuis plusieurs siècle. Vous visitez le musée et dégustez le Guarapo. Retour en train à vapeur jusqu'à la gare de Remedios puis visite de l'église de San Juan Bautista et du musée de la musique Alejandro García Caturla. Enfin, vous parcourez les faubourgs de Remedios en bicitaxi et visitez un atelier de Parrandas (chars utilisés pour la fameuse fête des Parrandas qui a lieu à Noël).

Trajet total : 45 km/ 45 min.

Pension complète et nuit en auberge de charme Epoca à Remedios.

Etapes :
Remedios
Hébergement
Casa Sabana - Epoca Standard (Remedios)

Jour 12 : Farniente sur le Cayo Ensenachos

Vous vous installez dans votre hôtel situé sur le Cayo Ensenachos. C’est un hôtel-club en formule tout inclus à proximité des deux plages de sable blanc, Mégano et Ensenachos. L’hôtel abrite une grande diversité de restaurants, des aires de spa et de relaxation, et propose des divertissements lors de shows et de programmes d’animation.

Trajet total : 70 km/ 1h.

Déjeuner libre, dîner inclus et nuit à Cayo Ensenachos.

Etapes :
Cayo Santa Maria
Hébergement
Iberostar Ensenachos Park Suite (Cayo Santa Maria)

Jour 13 : En option, pêche en haute-mer ! 

Accompagnés d'un guide spécialisé en pêche sportive, profitez des conditions locales spécifiques pour la pêche des poissons de roche, lors une demi-journée en mer très dépaysante. Découvrez cette pêche dans un domaine presque vierge, avec des eaux peu profondes et des zones coralliennes. Selon les saisons, vous pêchez marlin, pargo, baracuda, bonite… (activité en option).

Pension complète et nuit à Cayo Ensenachos.

Etapes :
Cayo Santa Maria
Hébergement
Iberostar Ensenachos Park Suite (Cayo Santa Maria)

Jour 14 : Dernier mojito à La Havane

Après une dernière demi-journée de plage, route vers La Havane. Un dernier mojito sur la place San Francisco de Asis vous permet d'échanger sur vos impressions de voyage avant le transfert en taxi vers l'aéroport où vous prenez votre vol retour.


Trajet Cayo Santa Maria-La Havane : 415 km/ 5h.

Transfert aéroport : 25 km/ 40 min env.

Etapes :
La Havane

La Havane Vinales Valley Viñales Cienaga De Zapata Cienfuegos Trinidad Santa Clara Remedios Cayo Santa Maria

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 110 € / 14 jours
Hors vols internationaux
2 personnes 4 personnes 6 personnes
Prix par personne 2 700 € 2 110 € 1 780 €

Le prix comprend

  • La carte de tourisme, envoyée à domicile (Visa)
  • L'accueil à l'aéroport et service d'assistance permanent par téléphone ou à travers chaque représentant à chaque étape du circuit. Un téléphone portable permettant de joindre l'assistance
  • Les transports privés entre l’aéroport et le centre ville de La Havane : le jour d’arrivée, le jour de départ
  • Circuit avec chauffeur non francophone, du jour 4 au jour 12. Catégorie Standard
  • Transfert en taxi privé, le jour 14 entre Cayo Santa Maria et La Havane. Catégorie Standard
  • Les hébergements en chambre double avec le petit-déjeuner inclus, selon la description de ce programme
  • Les visites guidées privatisées comme mentionnées dans ce programme
  • Dîner sur le lieu du logement les soirs 10 et 11

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Autres repas que le petit-déjeuner sauf indication contraire dans le programme
  • L’assurance "assistance et rapatriement"
  • Les pourboires et dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Cuba
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Miriela à Cuba informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits à Cuba (31)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde