Bonjour Michèle,
Je vous remercie de votre retour même si, je dois vous l'avouer, je suis un peu surprise par certaines de vos notes...
Votre voyage a en effet eu lieu en plein début de la crise du ...Bonjour Michèle,
Je vous remercie de votre retour même si, je dois vous l'avouer, je suis un peu surprise par certaines de vos notes...
Votre voyage a en effet eu lieu en plein début de la crise du Covid-19, avec l'incertitude que cela implique. Cependant, j'ai essayé de vous tenir objectivement informés et rassurés à tout moment car, malgré la crise qui s’était déclenchée en France, tout à Cuba marchait plus ou moins bien à ce moment-là, malgré la fermeture de certains sites, comme la manufacture de cigares. Cela vous a donc permis de faire votre voyage, du début à la fin, tel qu’il l’avait été convenu depuis le début de nos échanges. Vous avez visité toutes les villes proposées dans le circuit, selon le rythme proposé, donc l’itinéraire a globalement été respecté.
Pour ce qui est de l’accueil et le professionnalisme, il ne fait pas uniquement référence à l’accueil du guide, qui un point entièrement pour lui et avec qui je vous rappelle que ne travaillons plus depuis votre départ. Ce point fait aussi référence à l’accueil des familles hôtes et des personnes rencontrées lors de visites ; au professionnalisme de votre chauffeur, de ma collègue de Santa Clara et de moi-même, lors de nos échanges ; etc. Hormis le guide local, ce sont des éléments que vous avez compté parmi 'les plus' de votre voyage (moi-même, familles hôtes et chauffeur) mais que vous notez de moyen...
Ce point (l'accueil et le professionnalisme) comprend également les attentions spéciales que nous avons eues avec vous, toutes offertes, avec grand plaisir d’ailleurs, comme : le repas à base de langouste pour tout le groupe à Viñales ; les quelques cocktails et boissons lors de certaines visites ; ainsi que le sur-classement en hôtel 5 étoiles à Varadero, au lieu de l'hôtel 4 étoiles qui avait été réservé… Alors, une note de « moyen » ne me semble pas vraiment très juste.
Le gros point noir de votre séjour a été le service du guide local, Drumond Emilio. Nous avions déjà travaillé avec lui auparavant et tout s'était très bien passé avec les autres clients (aussi d'Evaneos), qui étaient enchantés de leur séjour et qui ont noté la prestation de 'bien'. Apparemment, il y a eu des incompatibilités de caractères entre votre groupe et le guide et la façon dont il a encadré votre groupe (très fermé au niveau de sa disponibilité, avec une opinion du pays qui n'est peut-être pas le vôtre, etc.). Cependant, la satisfaction de nos voyageurs est le plus important pour nous et nous demandons à nos guides, surtout, d'être professionnel. Cela n'a visiblement pas été votre perception avec Emilio et, je vous rassure, nous avons fait le nécessaire : le guide Emilio ne travaille désormais plus avec nous.
Enfin, vous avez noté le rapport qualité-prix et votre voyage de manière générale de « moyen »… Or, ce n’est pas ce que je crois avoir compris d’après notre échange téléphonique et via le groupe WhatsApp, où vous avez noté que « le voyage s’est très bien déroulé » et que vous pensiez que « tout le monde a été satisfait ». Je crois avoir compris que, malgré l’inconvénient du guide (définitivement une exception dans notre équipe des guides locaux, je tiens à vous le confirmer), vous avez apprécié tous les autres éléments du voyage (nos échanges, vos hébergements, votre chauffeur, les visites effectuées, etc.), qu’il faut aussi prendre en compte lors d’une évaluation générale du séjour, et que vous gardiez un bon souvenir de ce séjour entre amis.
Je tiens encore à vous remercier de nous avoir fait confiance pour l’organisation de ce voyage et peut-être à une autre fois 😉.
Excellente journée et prenez soin de vous tous.Voir plus