Mon passage à Viñales lors de mon voyage à Cuba reste un excellent souvenir. Une fois descendu du bus près de la jolie petite place du village, je vous conseille de marcher quelques centaines de mètres vers la campagne et les champs. Là, les habitants proposent des chambres pour une somme modique. Les repas se prennent en extérieur avec vue sur les champs de tabac et les mogotes (grands pains de sucre) en toile de fond.
Après avoir été assez contemplatif de ce merveilleux paysage, il est impossible de résister à l’appel de belles randonnées dans cette campagne enchanteresse. Et hop, un saut dans le panorama. En cours de promenade, j’ai fini irrémédiablement par rencontrer un paysan qui m’a proposé de me guider vers les grottes les plus proches.
En bref, Viñales mérite vraiment qu’on lui accorde quelques jours.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Vallée de Vinalès est un endroit absolument magnifique. Entourée par les montagnes verdoyantes et des affleurements rocheux spectaculaires, le paysage est à couper le souffle.
La Vallée de Vinalès est un lieu très important de production de tabac. J'y ai visité des usines à tabac et j'ai observé les ouvriers rouler les fameux cigares cubains. N'hésitez pas à acheter sur place les cigares qui sont ici à un prix imbattable.
J'avais arpenté la Vallée à cheval, ce qui m'avait permis de découvrir les plantations de tabac à perte de vue, et de me régaler en douceur de ces paysages absolument grandiose. Je recommande aux voyageurs lors d'un séjour à Cuba de prendre le temps d'explorer la Vallée en plusieurs jours, pour vraiment la découvrir comme il se doit.