Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 6 raisons d'aller à Cuba

Fascinant, unique et d’une richesse infinie, Cuba n'a pas fini de vous surprendre. Voici les 6 raisons principales de faire un voyage à Cuba !

Pour l'atmosphère et la musique cubaines

À Cuba, la musique est omniprésente. À chaque coin de ruelles, dans les maisons, les restaurants et les bars, vous trouverez de la musique, très souvent en live avec les habitants de toutes générations qui dansent fiévreusement les uns avec les autres. Les musiciens sont souvent bons, voire époustouflants. La musique typique de Cuba est bien évidemment la célèbre salsa, mais vous pourrez aussi découvrir d’autres styles. Le mieux est bien souvent de s’éloigner des coins trop touristiques, où les mêmes groupes jouent toujours les classiques cubains en boucle. Préférez vous renseigner sur place sur les salles de concert à la mode du moment, où vous découvrirez des groupes contemporains.

Pour ses superbes vieilles demeures coloniales

L’architecture des vieilles bâtisses cubaines ne peut laisser aucun voyageur indifférent lors d’un voyage à Cuba. Avec leurs couleurs passées à la chaux, leurs terrasses, balcons et patios à colonnes, les maisons cubaines sont absolument superbes et méritent rien que pour cette raison une visite dans le pays ! Vous trouverez les plus belles à Trinidad, à Santiago de Cuba, à Baracoa, Cienfuegos et aussi évidemment dans la capitale de La Havane.

Pour l’incroyable capitale de La Havane

La capitale de Cuba est un voyage à elle seule. En effet cette ville mériterait qu’on s’y attarde des semaines entières tant elle est fascinante et passionnante. Elle a fait rêvé des voyageurs du monde entier, et continue à enivrer ceux qui la découvre lors d’un voyage à Cuba. Le vieux quartier de La Havane est bien sur le plus charmant, c’est néanmoins le plus touristique et il l’est de plus en plus. Il est donc tout aussi sympathique de se balader aujourd’hui loin des hordes de touristes, dans le quartier certes moins fascinant mais tout aussi charmant de Centro Havana.

Pour l’étonnant métissage de sa population

La population cubaine est une population bien particulière : à l’image des flux migratoires d’Amérique et d’Afrique qui sont venus l’enrichir et la transformer. Vous trouverez des Cubains à la peau très blanche et aux yeux clairs, comme des Cubains à la peau très noire. Cela créé un peuple particulièrement métissé, où il semble que la notion de racisme existe beaucoup moins qu’ailleurs. Les Cubains semblent tous, blancs, métis et noirs, reliés par ce sentiment intense d’appartenir à cette grande famille cubaine.

Pour le rhum et les cigares cubains

La culture de tabac dans les environs de Vinalès, les champs de canne à sucre dans les terres au centre du pays, sont autant de superbes paysages qui produisent les deux grandes spécialités cubaines : le rhum et le cigare. Ces denrées particulièrement recherchées sont très faciles à trouver un peu partout dans le pays et très peu chères comparées à celles que l’on trouve à l’étranger. Renseignez-vous bien cependant avec d’acheter pour être sûr de ne pas vous procurer une contrefaçon, les faux cigares de marques sont monnaies courantes notamment dans le centre-ville de La Havane.
Télécharger gratuitement le guide Cuba à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Cuba
Comment Evaneos utilise mes données ?

Par sa spécificité unique au monde et éphémère

Cuba est un des derniers régimes communistes encore en activité dans le monde. Sa politique, et son histoire bien particulière, notamment liée à la révolution, en font un pays unique au monde. Même s’il existe beaucoup de points négatifs dans ce pays, on ne peut nier que toute la population mange à sa faim, peut être soignée gratuitement et suivre une éducation gratuite. Il est d’ailleurs particulièrement surprenant de constater le niveau intellectuel très haut de tous les Cubains, même ceux qui paraissent les plus pauvres. Cependant cette spécificité cubaine est en voie de disparition en raison de la disparition prochaine des frères Castro, et l’île risque de s’ouvrir à l’Amérique. C’est donc le moment où il faut encore s’y rendre !
Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018