Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Danemark

Comprendre l'histoire du Danemark et son influence

Que serait le Danemark sans les Vikings, une civilisation ayant longtemps influencé l'Europe du Nord ? Tous les liens actuels qu'entretient le pays sont directement issus de cette période, malgré les indépendances et occupations.

Les traces d'occupation du territoire danois actuel et notamment du Jutland remontent à plusieurs millénaires en arrière et ce n'est qu'à partir du VIIIe siècle que le Danemark actuel commença à se former. Il faut noter que Roskilde a un temps été la capitale du Danemark, avant que cela soit Copenhague.

La période des Vikings

Les Vikings se sont répandus partout en Europe à partir du Ier siècle et il semble que l'hégémonie fut stoppée au XIe siècle, probablement du fait de la conversion au christianisme ayant entrainé la fin du commerce des esclaves.

Historiquement, le Viking est un ancien commerçant, transformé en pillard ou guerrier pour survivre, très souvent à l'aide de bateaux. S'adaptant beaucoup au contexte, sa devise était toujours afla sér fjár (“acquérir des richesses”). L'expansion en Europe fut considérable, non seulement en Europe du Nord mais sur toutes les côtes européennes même en mer Méditerranée.

Cela a d'ailleurs toujours une influence actuelle, puisque les îles Féroé et le Groenland sont administrativement liées au Danemark et l'Islande n'a pris son indépendance qu'au début du XXe siècle

Danemark

Les liens étroits avec les autres pays scandinaves

Suite à cette période de domination des Vikings, l'Union scandinave, scellée en 1397 à Kalmar en Suède, réunit les trois pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) sous l'autorité de la reine Marguerite. Cependant la Suède retrouva sa souveraineté en 1523 grâce à Gustave Vasa, même si la Scanie, une région du sud de la Suède, resta danoise jusqu'au traité de Roskilde en 1658. Et ce n'est qu'en 1814 que l'union avec la Norvège fut dissoute.

Depuis 1849, le Danemark est une monarchie constitutionnelle et elle tenta de rester neutre durant les deux guerres mondiales, avec succès pour la première mais la seconde se solda par l'occupation allemande. En1973, le Danemark adhéra à l'Union Européenne peu de temps après avoir rompu sa neutralité en rejoignant l'OTAN.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage