
L'islam est la religion officielle des Emirats Arabes Unis et donc de Dubaï. La culture religieuse est très ancrée mais cela ne veut pas dire qu'il y ait de l'irrespect envers les non-musulmans, bien au contraire.
La religion musulmane a pour lieu de culte les mosquées. Elles sont nombreuses à Dubaï. Ces imposantes architectures sont facilement repérables avec leurs hauts minarets et leurs dômes.
Lors de votre passage à Dubaï, vous ne pourrez pas manquer l'appel à la prière, fait par le muezzin et diffusé grâce à des hauts-parleurs depuis le minaret, les bâtiments officiels ou même les centres commerciaux. Il y a au total cinq appels par jour. Lors des prières, les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans les mosquées. Le vendredi est le jour saint : il s'agit de l'équivalent du dimanche en Europe. Ainsi, le week-end se trouve décalé au vendredi et samedi. Auparavant, le week-end était le jeudi et vendredi, comme dans tout le Moyen-Orient, mais pour des raisons d'harmonisation commerciale avec le reste du monde, les Emirats Arabes Unis ont changé ces jours. D'autres événements religieux ont lieu tout au long de l'année.
Les deux principaux interdits alimentaires liés à l'islam sont la consommation d'alcool et de porc. Cependant, la vente d'alcool dans les restaurants de Dubaï est tout de même possible au vu du nombre d'étrangers présents sur place. Il faut être âgé de minimum 21 ans pour consommer de l'alcool et seuls les résidents peuvent en acheter dans des magasins spécifiques, grâce à une licence spéciale délivrée par le gouvernement.
Vous l'aurez compris, la religion a une place importante dans la société, y compris à Dubaï. Malgré de nombreuses interdictions dictées par la religion, Dubaï est une ville extrêmement tolérante. L'alcool est donc toléré mais veillez à ne pas vexer vos hôtes ou amis locaux en demandant de l'alcool chez eux.
Concernant le code vestimentaire pour les femmes, vous pourrez constater que dans les quartiers touristiques, on croise plus de mini-jupes que sur la côte d'Azur ! Mais ce n'est pas une raison pour imiter ces touristes irrespectueux. Même lors des fortes chaleurs, préférez un pantalon léger et un t-shirt manches courtes voire un débardeur. Eviter de trop vous montrer dans les quartiers traditionnels tels que Deira. Vous éviterez ainsi les regards de certains hommes, ce qui peut vite embarrasser.
Enfin, le voile n'est en aucun cas obligatoire (sauf pour visiter une mosquée). Personne ne vous obligera à en porter un. 80% de la population du pays est étrangère et la tolérance est le maître mot. La seule fois où je me suis voilée, c'était pour honorer mes hôtes et pour leur montrer mon respect envers leurs traditions. C'était un choix totalement personnel.
Pour finir, si vous souhaitez prendre des locaux en photos, veillez à toujours leur demander l'autorisation. Les femmes et les enfants refusent en général d'être photographiés par des personnes étrangères à la famille.