Actualités Destinations
Compensation Carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
La route 500 en camping-car

EcosseLa route 500 en camping-car

  • Hors des sentiers battus
Qu'y-a-t'il de mieux que la liberté de la route à perte de vue ? De longues routes en campagne, des chemins sinueux et des sentiers perdus dans les plus beaux paysages côtiers d'Écosse... Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui vous attend sur la North Coast 500, l’équivalent écossais de la Route 66 américaine. Cet itinéraire en camping-car commence et se termine à Inverness, également connu...

Qu'y-a-t'il de mieux que la liberté de la route à perte de vue ? De longues routes en campagne, des chemins sinueux et des sentiers perdus dans les plus beaux paysages côtiers d'Écosse... Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui vous attend sur la North Coast 500, l’équivalent écossais de la Route 66 américaine. Cet itinéraire en camping-car commence et se termine à Inverness, également connue comme la capitale des Highlands écossais. Sur les 830 kilomètres de la route du camping-car, vous ferez une grande boucle à travers le nord de l'Écosse.

Voir plus

Loic votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus en Ecosse
Le voyage en un coup d’œil
  • Lac
    Lac
  • Culture
    Culture
  • Rural
    Rural
  • Urbain
    Urbain
  • Montagne
    Montagne

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Inverness

Le premier jour, commencez par flâner un peu dans la ville, pour vous en faire une idée. Ensuite, dirigez-vous vers le musée et la galerie d'art d'Inverness pour en savoir plus sur la vie fascinante des Highlands et le patrimoine d'Inverness. Vous pouvez prendre un déjeuner au café du musée ou vous diriger vers la rue suivante qui regorge d'options. Après cela, visitez le château d'Inverness, avec sa vue magnifique sur la rivière Ness. Vous pouvez soit faire un tour, soit simplement vous diriger vers la vue, puis marcher quelques mètres jusqu'à la statue de Flora Macdonald. La nuit tombe et vous êtes prêt à boire un verre ? Heureusement, Johnny Foxes est juste au coin de la rue et proposera de la musique live et une boisson traditionnelle écossaise ! Après une bonne nuit de sommeil - en fonction de la durée pendant laquelle vous avez apprécié Johnny Foxes - vous pouvez choisir de passer votre journée au Loch Ness, de faire une excursion en bateau ou de vous promener autour de celui-ci. Ou si le temps ou la gueule de bois ne le permettent pas tout à fait, vous pouvez visiter la cathédrale d'Inverness pour sa belle architecture et faire du shopping au centre commercial Eastgate !

Vous et votre camping-car reposerez ses roues brillantes au Torvean Caravan Park. Il se présente comme la «porte d'entrée d'Inverness et des Highlands» et est parfaitement situé pour profiter de la ville tout en pouvant s'échapper pour des soirées plus tranquilles.

Etapes :
Inverness

Jour 2 : Inverness - Dornoch

Le trajet devrait prendre environ une heure, mais assurera de belles vues sur les eaux ! Une fois arrivé à Dornoch, vous pourrez passer le reste de votre journée à visiter le château de Dornoch. C'est le cœur de la ville historique de Dornoch, et peut être suivi d'une visite à la cathédrale de Dornoch, qui se trouve juste de l'autre côté de la route ! Cette cathédrale est si populaire que Madonna y a fait baptiser son fils Rocco - moment photo ! Ensuite, vous méritez certainement un verre dans le célèbre bar à whisky. Il vous ramènera des siècles en arrière avec ses épais murs de vieilles pierres et sa cheminée géante, et vous pourrez y déguster le whisky primé.

Séjourner au : Dornoch Firth Caravan Park, où vous recevrez un accueil chaleureux ! Ce parc familial est à distance de marche d'un supermarché et vous assurera des soirées tranquilles après vos journées chargées passées à explorer !

Etapes :
Dornoch

Jour 3 : Loch Fleet Nature Reserve

Réveillez-vous, vous êtes sur le point de conduire 15 minutes jusqu'à la réserve naturelle du Loch Fleet ! Vous dormirez à Dornoch Firth pour une autre nuit, mais nous pensons qu'il sera bon de vous immerger complètement dans cette région magnifique pendant une journée. Une fois que vous êtes garé, il est temps de lacer vos bottes et de commencer à explorer. Parcourez les nombreux sentiers proposés ou sortez vos vélos pour en voir encore plus. Gardez un œil sur la faune - vous apercevrez tout, des loutres aux phoques en passant par les papillons rares. Profitez d'un pique-nique sur la paisible plage de Littleferry, où vous pourrez apercevoir des phoques communs se prélassant sur les bancs de sable exposés. Une fois que vous êtes fatigué, prenez une bouchée et retournez à Dornoch Firth pour un feu de camp et un bon verre de vin.

Séjourner à: Dornoch Firth Caravan Park

Etapes :
Dornoch

Jour 4 : Dornoch - Helmsdale

Faites vos bagages le matin et dirigez-vous vers Helmsdale. Vous serez surpris du nombre de choses à faire dans ce petit village de pêcheurs endormi ! Dirigez-vous directement vers la rivière pour découvrir au mieux cette ville. Louez du matériel de pêche et voyez si vous pouvez attraper du saumon pour le dîner ! Infructueux? Peut-être que vous ferez mieux à l'orpaillage, en gagnant assez pour acheter un repas. Vous pouvez "panoramiquer" gratuitement et tout l'équipement dont vous avez besoin peut être loué auprès de Strath Ullie Crafts & Visitor Information pour seulement 5 £ par jour. Le dîner est servi au Bannockburn Inn, où vous pouvez célébrer votre succès ou porter un toast à votre misère autour d'une bonne pinte et d'un dîner local.

Séjourner à : Helmsdale Harbour. Ce n'est pas un camping comme les précédentes suggestions d'hébergement de la côte nord 500, mais un bon endroit pour le stationnement de nuit en camping-car. Vous aurez une vue sur la mer, avec des options d'eau douce à proximité et serez à distance de marche d'un restaurant et d'un supermarché !

Etapes :
Helmsdale

Jour 5 : Helmsdale - John o’Groats

Avec un nouveau matin vient une nouvelle destination ! Le trajet jusqu'à John o'Groats devrait prendre environ une heure et 15 minutes, nous vous recommandons de suivre la côte et de vraiment prendre votre temps. Arrêtez-vous pour quelques photos, baissez la fenêtre et montez la radio ! En chemin, arrêtez-vous au château de Sinclair Girnigoe. Cette forteresse médiévale/renaissance autrefois imprenable est aujourd'hui le seul château d'Écosse à être répertorié par le World Monuments Fund. Mis à part les ruines spectaculaires, cela vaut la peine de s'arrêter étant donné la vue imprenable depuis le sommet de la falaise, et vous pourrez apercevoir des phoques dans les eaux en contrebas ! Une fois arrivé à John o'Groats, vous souhaiterez peut-être passer une journée plus détendue. Je vous recommande de vous familiariser avec votre hébergement pour les deux prochaines soirées, puis de vous diriger vers Duncansby Head. C'est la partie la plus au nord-est du continent britannique et située à Caithness. Ici, vous pouvez faire une promenade relaxante sur la plage et escalader le pittoresque phare de Duncansby Head. Si vous restez jusqu'au coucher du soleil, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des aurores boréales en automne et en hiver - c'est le seul endroit où vous pouvez le faire, et elles devraient apparaître au-dessus des Orcades.

Séjourner à: John o'Groats Caravan and Camping Site. Si vous parcourez la North Coast 500, vous voulez profiter au maximum de la côte, ce que la vue sur la mer de ce camping vous permettra. Certains voyageurs ont même eu la chance d'apercevoir des phoques en prenant leur petit-déjeuner !

Etapes :
John O’Groats House

Jour 6 : Orkney

Si votre emploi du temps le permet, je vous recommande vivement une excursion d'une journée aux Orcades ! Il existe différents ferries qui peuvent vous emmener, et cela en vaudra certainement la peine. Visitez Skara Brae, une colonie néolithique en pierre et le village néolithique le plus complet d'Europe. Il contient les ruines de 8 maisons datant d'environ 3000 av. J.-C. et un centre d'accueil pour vous en apprendre davantage. Dirigez-vous également vers le Ring of Brodgar, un cercle de pierre néolithique. Si vous êtes à la recherche d'aventure, faites de l'escalade et de la descente en rappel au large de Old Man of Hoy, une pile marine de 449 pieds. Si vous préférez être dans l'eau plutôt qu'au-dessus, vous pouvez faire de la plongée à Scapa Flow et essayer de repérer un naufrage en temps de guerre. Après le déjeuner dans un café local, dirigez-vous vers le musée des Orcades pour en savoir plus sur cette île fascinante et promenez-vous autour de la cathédrale Saint-Magnus. Prenez le dernier ferry pour John o' Groats et savourez un simple souper au coin du feu.

Séjourner à: John o'Groats Caravan and Camping Site.

Etapes :
John O’Groats House

Jour 7 : John o’Groats - Thurso

Entre mi mai et fin septembre, vous pourrez visiter le Château de Mey. C'est l'un des joyaux les plus précieux de Caithness et a été acheté par feu la reine mère dans les années 1950. Il est facile de comprendre pourquoi c'était l'un de ses endroits préférés, et il deviendra rapidement le vôtre aussi ! Visitez le château et les jardins, puis reprenez la route. Il n'est qu'à 30 minutes en voiture de Thurso, et une fois là-bas, vous pouvez passer votre temps limité à bon escient. Visitez Old St. Peter's Kirk, émerveillé par les vestiges de l'église et du cimetière. Ensuite, vous avez deux options. Si le temps s'annonce beau, vous pouvez faire un Caithness Wildlife Tour, prendre l'air frais tout en repérant des créatures. Si c'est une journée écossaise maussade, vous voudrez peut-être vous rendre au musée et à la galerie d'art Caithness Horizons - en prenant un gâteau au café bien sûr !

Séjourner au : Castletown Heritage Car Park. Étant donné que vous n'êtes à Thurso que pour une nuit et que vous serez occupé à explorer la région, vous pouvez vous garer dans un parking de nuit pour camping-car au lieu de vous enregistrer dans un camping. Dans ce port, vous aurez une vue sur la mer et pourrez marcher jusqu'aux eaux. Et c'est gratuit !

Etapes :
Thurso

Jour 8 : Thurso - Tongue

Une fois que vous aurez dépassé le nom malheureusement amusant, je pense que vous apprécierez bien Tongue ! Le trajet devrait vous prendre un peu plus d'une heure et, en chemin, vous pourrez vous arrêter au phare de Strathy Point, magnifiquement situé sur une colline. Préparez un déjeuner et dirigez-vous vers le château de Varrich. Profitez de la randonnée, qui n'est pas trop difficile et offrira une vue imprenable au sommet. Vous pouvez également admirer les vestiges du château de Varrich, qui appartenait autrefois au clan MacKay. Une fois que vous avez déjeuné avec vue sur la côte, vous pouvez vous diriger vers Kyle of Tongue. Peu importe la météo, cette bande côtière en vaut la peine. Vous pourrez même apercevoir des phoques et des loutres, ainsi que des aigles et des balbuzards occasionnels. Il y a plus de montagnes à gravir si vous le souhaitez, ou vous pouvez manger un morceau dans un café local.

Séjourner à: Kyle of Tongue Hostel & Holiday Park

Séjournez au cœur de Tongue et faites votre choix entre des emplacements en herbe ou en dur au Kyle of Tongue Hostel & Holiday Park. Ils offrent une gamme d'installations, y compris celles accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Etapes :
Kyle of Tongue

Jour 9 : Tongue - Durness

Un trajet de 54 minutes vous amène à la magnifique Durness. Entrez directement dans la vue après une journée plus détendue et explorez la merveille naturelle Smoo Cave, qui est la plus grande grotte marine calcaire de Grande-Bretagne. Si vous n'êtes pas encore fatigué des plages - et comment pourriez-vous l'être ? - traversez l'incroyable plage de Sandwood Bay. Réchauffez-vous avec un délicieux chocolat chaud de Cocoa Mountain à Balnakeil Craft Village, suivi d'une séance de shopping !

Séjourner à : Sango Sands Oasis. Rassurez-vous, ce soir vous pourrez camper dans un vrai camping ! Ce camping herbeux sera parfait pour déguster un verre de vin et discuter avec d'autres voyageurs du NC 500. Vous pouvez également dîner dans leur restaurant confortable.

Etapes :
Durness

Jour 10 : Durness - Kylesku

Réveillez-vous tôt et de bonne heure, vous avez une journée complète à Kylesku devant vous ! Procurez-vous peut-être de bons petits pains frais à déguster pendant les 55 minutes de route. Garez-vous au château d'Ardvreck et profitez des vestiges de cet ancien fort défensif. Construit au XVe siècle par les MacLeods d'Assynt, et est réputé comme l'endroit où le marquis de Montrose a été emprisonné en 1650. Conduisez jusqu'à North Coast Sea Tours et profitez d'une incroyable excursion en bateau sur les eaux environnantes. Si vous êtes ici entre fin mai et fin juillet, vous pourrez profiter de la saison de reproduction des macareux. Même sans elle, le sanctuaire d'oiseaux marins Handa Island et ses falaises de 200 pieds sont incroyables ! Vous pouvez vous arrêter à l'hôtel Kylesku pour un délicieux plateau de fruits de mer pour le déjeuner. Si vous avez envie de plus d'air frais, dirigez-vous vers Knockan Crag. Cette formation rocheuse insensée vous choquera et vous pourrez choisir parmi trois sentiers pour l'explorer. Du sommet, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes escarpées et les lochs scintillants de cette région spectaculaire. Alternativement, vous pouvez vous diriger vers le hameau de Kylesku pour une promenade dans les rues pavées et un bon repas.

Séjourner au camping Clachtoll Beach. Un peu en voiture de Kylesku, ce camping en vaut la peine même pour une nuit. Il est axé sur la durabilité et dispose d'emplacements herbeux spacieux.

Etapes :
Ullapool

Jour 11 : Kylesku - Ullapool

Le trajet d'aujourd'hui ne prendra que 50 minutes et sera probablement la route la plus intérieure que vous ayez empruntée ! Vous pouvez également essayer de suivre la côte, mais cela ajoutera certainement une heure ou deux de plus à votre voyage et vous risquez des routes couvertes de moutons ! Aujourd'hui, vous profiterez du Lael Forest Garden, une collection des forêts les plus exotiques et les plus extraordinaires que l'Écosse ait à offrir. Leur collection comprend des arbres et des arbustes rares et communs de tous les pays du monde, ainsi que de délicieux arbres champions. Suivez le Gorge Trail, qui devrait vous prendre une heure maximum. Ensuite, vous pourrez visiter les gorges de Corrieshalloch et vous émerveiller devant la rivière Dorma alors qu'elle plonge à travers une série de cascades. C'est un endroit idéal pour observer les oiseaux, alors gardez un œil sur les aigles royaux ou les corbeaux. Pour le déjeuner, vous devriez absolument essayer The Seafood Shack, un food truck local qui ravira vos sens gastronomiques ! Vous pouvez sortir de votre déjeuner à Little Loch broom et Gruinard Bay, vous promener et remplir l'album photo de vacances.

Séjourner au : Centre de vacances Ardmair Point. Ce camping vous permettra également de voir le magnifique Loch Lochby - qu'est-ce qu'un voyage en Ecosse sans visiter une douzaine de lochs ? Il est à seulement 6 km du centre et dispose d'une épicerie sur place.

Etapes :
Ullapool

Jour 12 : Ullapool - Gairloch

Malheureusement, notre voyage touche lentement à sa fin, et cette heure et demie de route jusqu'à Gairloch n'est qu'un rappel de cela. Commencez votre journée en explorant Inverewe Garden, une mosaïque d'habitats paysagers abritant la faune la plus emblématique d'Écosse, notamment des cerfs rouges, des martres des pins, des loutres, des aigles et des écureuils roux ! Ensuite, vous pouvez soit vous rendre au musée ou à la galerie pour en savoir plus, soit visiter les plages de Red Point pour tremper vos orteils et profiter de l'air frais écossais. Passez votre après-midi à flâner dans Aultbea, un petit village situé à huit kilomètres au nord de Poolewe, sur la rive nord-est du Loch Ewe. Promenez-vous le long du petit port, visitez les boutiques d'artisanat local et dégustez la cuisine locale pour le dîner !

Séjourner au : Gairloch Holiday Park. Terminez votre longue journée avec une vue magnifique sur le loch. Ce camping est connu pour ses installations propres et sa proximité avec le chippy !

Etapes :
Gairloch

Jour 13 : Gairloch - Kinlochewe

Commencez votre journée tôt avec une demi-heure de route jusqu'à Kinlochewe, où vous vous dirigerez directement vers la réserve naturelle nationale de Beinn Eighe. Enfilez vos meilleures chaussures de randonnée et dirigez-vous vers les sentiers en escaladant la première réserve naturelle nationale de Grande-Bretagne. Il se compose d'un groupe de sommets montagneux, d'anciennes pinèdes, de becs-croisés secrets et d'aigles royaux planeurs. Les sentiers vont de 1,5 km à 6,5 km, et vous pouvez en savoir plus au centre d'accueil sur place. Suivez cela avec un petit-déjeuner écossais traditionnel, gracieuseté du Whistle Stop Cafe! Assurez-vous d'essayer le porridge écossais crémeux ou un délicieux petit pain au bacon. Pour laisser ce digérer, conduisez la longue route vers Lower Diabaig, en profitant de la vue imprenable le long du chemin. Pour votre après-midi, pourquoi ne pas vous la couler douce ? Attrapez un autre loch avec le Loch Maree ou essayez quelques spécialités écossaises dans le village.

Séjourner au : Site du Kinlochewe Caravan Club. Ce petit camping intime est situé au pied des pentes accidentées de Ben Eighe. Cela garantit des vues magnifiques, une atmosphère tranquille et la nature qui vous entoure. De plus, il n'est qu'à 300 mètres du centre, parlez du meilleur des deux mondes !

Etapes :
Gairloch

Jour 14 : Kinlochewe - Applecross

Commencez votre journée par une autre ascension. Je sais, je sais, une autre ? Mais c'est celui que vous ne pouvez tout simplement pas manquer lorsque vous parcourez la Route 66 écossaise. Arrêtez-vous aux collines de Torridon, qui comptent parmi les sommets les plus spectaculaires de toutes les îles britanniques et contiennent certaines des roches les plus anciennes du monde ! Redescendez et préparez un petit-déjeuner rapide avant de vous rendre à Applecross. Je recommande de prendre la route côtière, qui vous prendra une heure et demie, mais vous offrira une dernière vue imprenable sur les eaux écossaises. Visitez le centre du patrimoine d'Applecross pour en savoir plus sur l'un des plus anciens villages d'Écosse ! Suivez cela par un déjeuner spectaculaire à Applecross Walled Garden, le wellington végétarien est vraiment une force avec laquelle il faut compter! Ensuite, vous pourrez vous étirer après le déjeuner en faisant la balade entre Sand et Applecross Bay, en passant des plages de sable fin aux baies de galets. Il s'agit d'une promenade de 4,5 miles et devrait prendre 2 heures.

Séjourner à : Applecross Campsite - quel nom simple et classique ! Ce site simple et spacieux vous permettra de sortir l'auvent, et de profiter de la finale de nombreux campings North Coast 500. Peut-être même ramasser des provisions pour les s'mores et allumer un feu de camp !

Etapes :
Applecross

Jour 15 : Applecross - Inverness

Commencez le trajet de retour à Inverness, mais pour retarder la fin de vos vacances, vous pouvez faire un arrêt spécial en cours de route ! Explorez les jardins d'Attadale, où vous pourrez vous dégourdir les membres endoloris en vous promenant dans leurs magnifiques jardins. Le point de vue vous permettra de voir plus de cette magnifique région et d'apercevoir du bétail traditionnel ! Leur salon de thé est un régal, et si vous avez envie d'une gourmandise pour pleurer la fin de NC 500, optez pour le cheesecake aux fraises ! Une fois arrivé à Inverness, le fantasme de la Scottish Route 66 est terminé, il est temps de retourner à votre vie ordinaire - jusqu'à votre prochaine location de camping-car en Ecosse !

Etapes :
Inverness

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
InvernessDornochHelmsdaleJohn O’Groats HouseThursoKyle of TongueDurnessUllapoolGairlochApplecross

Détails pratiques

Budget moyen 2 200 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Ecosse
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Loic en Ecosse informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

2 200 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De mars à juin 1 500 €
De juillet à août 1 900 €
De septembre à novembre 1 500 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • - location de votre camping car pendant 15 jours.

Services non inclus

  • - les campings
  • - les activités
  • - les pourboires et tout service non mentionné
Réservez vos vols France - Ecosse
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Loic en Ecosse informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Ecosse (25)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies