Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mallaig

Mallaig (Ecosse)

Infos pratiques sur Mallaig

  • Plage / Station Balnéaire
  • Port
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 48 km de Fort William en train
Quand partir ?
D'avril à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Mallaig

Lisa Gaillard Grand Voyageur
119 avis rédigés

Mallaig est un port de pêche et aussi le terminus de la ligne de chemin de fer de Glasgow. C’est également un des points de départ des ferries pour se rendre sur l’île de Skye.

Mon conseil :
Depuis Fort William, prenez le train d’Harry Potter pour aller à Mallaig ou alors, faites la route, tout aussi pittoresque en voiture. Faites-y un arrêt étape avant de vous rendre à Skye.
Mon avis
Je suis allée à Mallaig, car je voulais prendre le train-vapeur, surnommé le Jacobite, que l’on aperçoit dans les films d’Harry Potter. Mais, en plein été, celui-ci était souvent complet et par ailleurs, le billet est deux fois plus cher que celui du train normal. J’y suis quand même allée en voiture, histoire de voir les paysages époustouflants et typiquement écossais, que me promettaient les films et les guides touristiques. La route est, en effet, très belle, avec des paysages variés. Mais, une fois arrivé, à moins que vous n’ayez prévu un voyage sur les Hébrides, il n’y a pas grand-chose à faire ou à voir. La ville de Mallaig est jolie mais elle se trouve dans un cul de sac. Il faut donc retourner sur vos pas pour continuer votre voyage en Ecosse. La ligne de chemin de fer se termine là, en bordure de l’eau, ce qui gâche un peu le paysage quand on arrive. J’ai cependant eu droit à un magnifique coucher de soleil sur la baie, sous un ciel orageux, ce qui m’a réconciliée avec Mallaig qui n’a représenté, en fait, pour moi, que peu d’intérêt.
Mallaig
Pierre Laurent Grand Voyageur
8 avis rédigés

Petite ville portuaire qui n'a pas grand chose à offrir au visiteur de passage.

Mon conseil :
Prenez le train entre Fort Williams et Mallaig, sans doute un des plus beaux trajets ferroviaire du monde ! Et rejoignez Skye en bateau.
Mon avis

Ne vous faites pas avoir, ne prenez pas le fameux train à vapeur d'Harry Potter : le train normal, deux fois moins cher, fait exactement le même trajet. Et en plus de ça, vous serez à vos aises puisque tout le monde se presse dans l'autre.

Après avoir passé une demi-journée dans le train à contempler la magnifique lande écossaise et ses paysages d'un autre temps, vous débarquez à Mallaigavec des étoiles dans les yeux. Vous allez vite déchanter : il n'y a rien à faire, la ville n'est même pas jolie. Prenez un ticket pour traverser le bras de mer qui fait face au village et rejoignez Skye le plus vite possible. À moins d'avoir pris le train ou le ferry, vous n'avez vraiment aucune raison de venir dans ce coin d'Écosse.

Vous aurez l'impression d'arriver dans un de ces villages tout droit sortis d'un film de Ken Loach : morne et gris, où la seule activité consiste à boire des pintes dans un pubs, en regardant la télévision.

Mallaig, morne port.

Circuits et séjours Mallaig

  • Sport et aventure
Randonnée en étoile dans les Highlands
Env. 8 jours à partir de 670 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage