Si la campagne environnante est très luxuriante et agréable, la ville de Stirling est assez banale et ne mérite pas de s'y attarder longtemps. On peut y visiter le Stirling Castle, une très belle forteresse dont certaines enceintes datent du XIVe siècle. Mais attention, j'ai tendance à vous le déconseiller en été, il peut être bondé de touristes.
Il y a cependant d'autres attractions qui méritent le coup d’œil à mon sens, comme le Wallace Monument, dressé en hommage au célèbre héros national William Wallace. Je n'oublie pas non plus la Battle of Bannockburn Experience (attraction en 3D) pour un bond dans le passé plus vrai que nature. Le vieux bourg compte également plusieurs musées et de nombreuses demeures anciennes et églises.
L’emplacement de Stirling a joué un rôle stratégique au cours des siècles. Son château datant du XIIe siècle a fait l’objet de nombreux assauts et sièges. Ici, William Wallace, figure emblématique de l’indépendance écossaise, a vaincu les Anglais au XIIIe siècle.
La visite complète du château vous prendra bien quelques heures, et vous plongera dans l’histoire de la ville. Lors de cette visite, j’ai été frappée par la taille gigantesque de ce château et par le panorama qui s’offre à vous sur la campagne aux alentours : on imagine bien pouvoir repérer les ennemis à des kilomètres à la ronde. J’ai aussi un vif souvenir des immenses tapisseries dans le Queen’s Inner Hall. Pour mieux comprendre l’histoire du pays, la visite du château reste donc incontournable lors de votre voyage en Ecosse.
Si vous êtes dans la région pour quelques jours, allez au William Wallace Monument sur Abbey Craig. Cette tour érigée en mémoire du héros, vous offrira une vue agréable sur la vallée de la Forth. Un peu partout en Ecosse, vous trouverez des statues de William Wallace, mais celle au pied du monument représente, (malheureusement, ou non pour les fans), celle de Mel Gibson dans le film Breaveheart.