Mon espace personnel

Skye et Mull : les belles îles.

A la découverte des îles de Skye et Mull, les deux perles de l'archipel des Hébrydes Intérieures.

L'île de Skye

Pendant votre voyage en Écosse, il serait étonnant que vous ne fassiez pas un détour par l'île de Skye, une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Renommée pour sa beauté naturelle, elle offre un vaste programme aux touristes : faune, histoire, paysages époustouflants, randonnées...

Située au large de la côte ouest de l'Écosse continentale, le paysage de Skye est typique de ceux que l’on trouve dans les Highlands avec ses lacs, landes de bruyère et les impressionnants sommets.

En dépit  de sa taille modeste, l'île bénéficie d'une impressionnante série de 12 monts (dits Munros, des sommets avec une altitude supérieure à 3 000 pieds) qui en font une destination privilégiée pour les randonneurs désireux de s’attaquer à ses hauteurs, comparables à celle du mont Cuillin. Skye dispose de bien d'autres merveilles géologiques telles que la surprenante falaise de Kilt Rock ou la formation montagneuse (issue de glissements de terrain) du Quiraing.

The Quiraing

L'influence de la mer  n’est jamais loin avec les activités nautiques telle que la pêche, les croisières à voile ou encore les safaris nautiques durant lesquels les chanceux pourront admirer les phoques, les dauphins, des loutres, des aigles royaux ou des aigles de mer qui peuplent l'île de Skye !

L'île de Mull

Si vous voyagez à travers l’Écosse pour découvrir des endroits aussi surprenants que charmants où la nature et les traditions côtoient la beauté, vous devriez alors foncer vers la belle l'île de Mull.

La troisième plus grande île du pays est courue pour ses attractions naturelles avec notamment le superbe Ben More, un munro d'une altitude de 3 169 pieds qui constitue une attraction locale parfaite pour débuter une découverte des alentours. Les amateurs de randonnée seront ravis d'apprendre qu'il existe bien d'autres excursions pédestres possibles, le long des falaises, entre deux sites historiques (Duart et Loch Buie) ou encore à la recherche de rencontres avec la charmante faune insulaire.

La plus grande ville de l'île de Mull, Tobermory, est réputée pour la beauté et le pittoresque de son port de pêche, auprès duquel s'alignent de nombreuses petites maisons colorées.  La légende locale raconte qu'un galion de l'Invincible Armada espagnole aurait coulé au XVIe siècle dans le port, avec tout son chargement d'or !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Mis à jour le 11 août 2015