
A n’importe quel moment de l’année, la vie écossaise est rythmée par de nombreux évènements. Qu’ils soient de taille locale ou de dimension internationale, c’est toujours l’assurance de belles rencontres, d’un divertissement assuré et la certitude de passer un bon moment !
Réputés et connus dans le monde entier, les Highlands Games se déroulent (comme par hasard !) dans les Highlands, au nord du pays. Bien loin de n’être qu’une démonstration de force par quelques Hercule locaux, ces rassemblements, de plus en plus courus, offrent un vaste aperçu de la culture des Highlands, que ce soit par la musique, le chant ou encore le sport et la danse… ainsi que la cuisine !
Durant ces quelques jours, tout est prétexte à faire la fête et à célébrer les héros d’un jour. Ils se déroulent, en général, de mai à septembre et y assister demande une vraie préparation, bien en amont du séjour !
Plusieurs fêtes typiquement écossaises jalonnent le calendrier.
De celles-ci, nous retiendrons particulièrement deux d’entres elles avec, tout d’abord, le Saint Andrew Day, le 30 novembre, qui est l’équivalent du Patrick Day irlandais et est placé sous le signe de la culture !
La Guy Fawkes Night, fêtée le 5 novembre, rappelle une tentative de régicide envers le roi Jacques 1 er (histoire reprise notamment dans la BD V ainsi que dans le film éponyme) et se caractérise par une avalanche de feux d’artifices, de cortèges dans les rues et de véritables buchers… surprenants !