
La superficie de l’Ecosse en fait un Etat assez petit mais qui couvre une diversité de paysages impressionnante. Avec ses îles et ses côtes, l’Ecosse est définitivement tournée vers la mer. Mais ses montagnes, rivières et lacs à l’intérieur du pays lui donnent son charme sauvage.
L’Ecosse possède une seule frontière avec l’Angleterre qui s’étend d’est en ouest le long de la rivière Tweed, puis sur l’extrême nord des parcs de Northumberland et Kielder Forest qu’on quitte en entrant sur le territoire écossais, et la rivière Liddel jusqu’au Solway Firth. Avec ses collines et ses petites montagnes, le golfe de Solway Firth en Ecosse est réputé pour avoir un des littoraux les plus pittoresques des îles britanniques. Les firth sont les baies, qui forment parfois des détroits comme celles de Glasgow et Edimbourg.
On délimite les Lowlands (basses-terres) par une ligne imaginaire qui va de Dumbarton à Nairn en longeant le parc des Cairngorns au sud et la côte de la mer du Nord. La région est appelée ainsi pour son relief peu élevé, dont la petite montagne du siège d’Arthur à Edimbourg est représentative. La région recouvre au sud le parc national forestier de Galloway, moins touristique que les parcs du nord et qui convient mieux à des sportifs et des randonneurs aguerris avec ses sentiers de semi-montagne sinueux, des parcours pour les vélos et des parcours d’escalade sur roche et sur glace. Au milieu des Lowlands, Glasgow est séparée d’Edimbourg, la capitale, bien que plus petite que la première en taille, par 75 kilomètres.
Plus touristique, la région des Highlands recouvre tout le nord et l’ouest de l’Ecosse et tire son nom des montagnes plus élevées qu’au sud. Les plus hautes montagnes d’Ecosse sont aussi celles du Royaume-Uni, on les nomme Munros. Le plus haut sommet est le Ben Nevis, 1344 mètres, sous la ligne des fjords qui sépare Inverness à Fort William, et il est épaulé par le Carn Mor Dearg et l'Aonach Mor, les 8e et 9e plus hauts sommets. Le parc national des Cairngorms à l’est recense le reste des munros écossais (Ben Macdhui, Braeriach, Cairn Toul…) ainsi qu'une population de rennes impressionnante.
A l’ouest, le Parc national du Loch Lomond et des Trossachsest le plus grand parc national d’Ecosse. Il couvre le massif des Trossachs, les deux forêts nationales de Queen Elizabethet d’Argyll, et le loch Lomond, un des plus pittoresques d’Ecosse et le plus grand en superficie. Les lochs sont des lacs ou des bras de mer, étroits comme des fjords. L’Ecosse en compte plus de 31 000. Le loch Lomond est plus étendu mais moins volumineux que le célèbre Loch Ness, dont la profondeur a valu la légende du monstre marin qui y vivrait.
L’Ecosse est unique par son littoral fragmenté qui lui vaut ses nombreux fjords et lochs, et compte près de 790 îles. Les plus grandes à l’ouest sont celles de Lewis et Harris qui font partie de l’archipel des Hébrides avec Saint Kilda, et celle de Skye dans les Hébrides intérieures, qui compte aussi l’île de Mull. Au nord, les archipels des Shetlands et des Orcades s’avancent dans la mer de Norvège, et sont le meilleur endroit pour se perdre dans la nature et admirer la faune riche en dauphins et en phoques.