Selon une légende, c'est une vision qui incita Alexandre le Grand à fonder Alexandrie. La ville possède de nombreux trésors, outre sa célèbre bibliothèque et son phare. Votre séjour à la carte à Alexandrie vous permettra de partir sur les traces du destin d'une ville d'exception.
Promenade à Alexandrie
Débutez votre visite de la ville par la corniche qui mène de Montazah au Fort de Qaytbay, l'ancien phare d'Alexandrie. Vous y admirerez les anciens immeubles de type art-nouveau qui bordent la promenade. Plus loin, ne manquez pas d'observer la colonne de Pompée. Haute de 27 mètres, elle est l'unique vestige du temple de Sérapis. Vous retrouverez des exemples typiques de cette cohabitation des cultures égyptiennes et hellénistique tout près d'ici, sur le site de la nécropole romaine de Kom Ash-Shuqqafa.
Alexandrie la romaine
C'est à Alexandrie que vous pourrez visiter l'unique amphithéâtre romain de toute l'Égypte. Vous y admirerez les vestiges du légendaire phare d'Alexandrie, retrouvés lors de fouilles sous-marines avant de poursuivre vers le Musée Greco-Romain. Oublié des touristes, vous y effectuerez une visite agréable qui vous permettra d'admirer de nombreuses statues et autres vestiges d'un temps révolu.
A la croisée des religions
A Alexandrie, vous pourrez admirer de nombreuses mosquées comme la belle Abou Abbas el Morsi, située au centre de la ville. Mais vous trouverez également des églises, comme Saint Saba, et des synagogues.
Perle de culture
Par le passé, la célèbre bibliothèque d'Alexandrie avait contribué à porter la réputation de la grandeur de la cité au-delà des frontières. Aujourd'hui, la nouvelle bibliothèque s'étend sur 5500m2 et abrite une collection de plus de 400 000 ouvrages. Son architecture moderne a voulu conserver une trace de sa culture cosmopolite d'antan. Ainsi, elle affiche une façade sculptée d'inscriptions illustrant les langues du monde.
Des souks au palais
Vous goûterez à la douce animation d'Alexandrie en vous fondant dans l'ambiance des souks de Midan Tahrir et Anfushi. Jusqu'à minuit, vous vous y prêterez au jeu du marchandage pour ramener des sucreries, des porte-bonheur et des bijoux fantaisie.
Terminez votre visite d'Alexandrie par le palais Montazah. Vous vous promènerez dans les immenses jardins, tout en palmiers et en fleurs.
Votre séjour à Alexandrie
Alexandrie possède, outre ses monuments célèbres, d'autre curiosités qu'il vous faudra ne pas manquer. Passez à la gare admirer la belle verrière avant de vous rendre à Souk el Atarine, le quartier des brocanteurs. Vous admirerez également des constructions de style néo-classique comme le Monument aux Martyrs ou les édifices de la place Midan el Tahrir.
La ville d'Alexandrie, souvent boudée par les touristes, vous laissera admirer les vestiges de son passé. Vous prendrez plaisir à imaginer les temps heureux où différentes civilisations cohabitaient ici.