Ville frontière depuis l'époque pharaonique, Assouan recèle des trésors antiques, abrite une civilisation rescapée et de somptueux édifices en tous genres. Un séjour dans la ville d'Assouan sera une étape incontournable de votre séjour sur-mesure en Égypte.
Que faire à Assouan ?
Assouan est une ville égyptienne aux couleurs de l'Afrique. Promenez-vous, au gré des ruelles, dans les profondeurs de la ville pour atteindre la Grande Mosquée. Partez ensuite admirer la cathédrale Saint Georges avant de descendre la rue du marché en direction de la corniche. Vous passerez devant des cafés animés, des barbiers, des boutiques à touristes et des bouchers vantant leurs quartiers de viande. Vous pourrez choisir de visiter le Musée de Nubie qui abrite des pièces des époques préhistorique, romaine, pharaonique et islamique ainsi que des vestiges sauvés du naufrage de la Nubie Chrétienne.
Promenade en felouque
Assouan est située sur la rive droite du Nil. Après avoir goûté à l'animation de la corniche, vous embarquerez à bord d'une felouque pour la rive gauche. Réservée aux morts, elle est dominée par un mausolée islamique et abrite les tombes des Princes de l'ancien empire. Vous pourrez aussi visiter le Monastère de Saint Siméon qui se dresse dans le désert.
L'île Éléphantine
La plus grande île des environs d'Assouan est Éléphantine. Vous y visiterez des villages nubiens composés de maisons colorées et de ruelles peuplées d'hommes noirs vêtus de blanc. Faites confiance à votre guide pour vous aider à dépasser les animations à touristes et les innombrables "nubian show"...
Après avoir admiré le fameux nilomètre indiquant les crus du Nil, vous embarquerez pour l'île de Kitchener pour visiter son beau jardin botanique.
Vous ne pourrez pas quitter Assouan sans jeter un œil à l'ancien barrage et au Haut barrage qui coupent le Nil à proximité de la ville. Vous pourrez embarquer pour une dernière visite sur l'île de Philae qui abrite un temple magnifique dédié à la déesse Isis.