En Égypte, deux déserts emprisonnent la vallée du Nil, jardin fertile et verdoyant, dans un écrin de sable et de néant. Au cours de votre voyage sur-mesure, partez à la découverte des déserts égyptiens...

Les oasis du désert libyque

A l'ouest de la vallée du Nil s'étendent les 3 millions de km2 du désert lybique. Une surface désolée, plus grande que la surface habitée de l'Égypte ! Plongez dans le vaste désert lybique, à la découverte de ses cinq oasis isolées... Derrière des dunes de sable de 300 à 400 mètres de hauteur, vous découvrirez l'oasis de Siwa, la plus célèbre. Dans l'antiquité de nombreuses personnalités telles qu'Alexandre le Grand sont venues y consulter l'oracle. Plus loin, Bahariya abrite les tombes d'illustres inconnus. D'ici, vous entamerez une excursion dans le Désert Noir qui s'étend sur fond de chaines montagneuses fantomatiques. Vous ferez ensuite route vers Farafra et admirerez en chemin les Crystal Mountains qui doivent leur éclat au quartz qu'elles contiennent. Deux autres oasis, habitées par des berbères, peuvent être visitées. Dhakhla et Kharga s'animent au rythme du soleil, loin du bruit de la ville, dans la grandeur du désert libyque. Pour finir, vous traverserez le Désert Blanc et ses extraordinaires paysages. Ici, les roches prennent la forme de drôles de champignons isolés qui semblent danser dans le souffle du désert.

Le légendaire désert du Sinaï

Direction maintenant la péninsule du Sinaï, à l'est du Nil. Le désert arabique est une vaste étendue caillouteuse sur laquelle se dressent, ça et là, des blocs montagneux aux teintes ocres, roses ou noires. Ses sommets atteignent plus de 2000 mètres d'altitude, comme le Mont Sainte-Catherine (2637 mètres) et le Mont Sinaï (2285 mètres). Territoire des Bédouins, le désert est composé de dunes de sable au nord, de plateaux de pierres à chaux comme Al Tih au centre, et de roches granitiques et volcaniques au sud. Véritable carrefour des religions, le désert du Sinaï a été le théâtre de la rencontre entre Dieu et Moïse sur le Mont Sinaï. Il a également prêté ses flancs rocheux à la construction du Monastère Sainte-Catherine qui célèbre la martyre chrétienne d'Alexandrie. Depuis le Moyen Âge, le désert du Sinaï est aussi traversé par les Musulmans qui le se rendent en pèlerinage à La Mecque. Au long de votre traversée du désert du Sinaï, vous apprécierez le souffle du vide, les couleurs changeantes des roches et les silhouettes des dromadaires qui ponctuent le paysage.

Durant votre voyage à la carte en Égypte avec Evaneos, ne manquez pas de partir en excursion à travers les déserts égyptiens. Lieux sacrés et inoubliables, les déserts d'Égypte seront une des plus belles étapes de votre séjour.