
Comme dans beaucoup de pays sur le continent africain vous constaterez au cours de votre voyage en Egypte que l’écart économique entre les riches et les pauvres est un fossé immense.
Ce qui est le plus marquant au cours d’un voyage en Egypte c’est l’incroyable écart qui peut exister entre les classes les plus riches et les classes les plus pauvres. Ces dernières années le pays a connu de graves crises économiques du fait d’évènements dramatiques comme par exemple la première guerre du Golfe. Le gouvernement a pourtant pris certaines mesures pour relancer l’économie en privilégiant l’ouverture vers l’étranger. Et cela fonctionne car les investissements étrangers ont explosé. Il ne faut pas croire que la situation économique est à présent au beau fixe, le pays aurait encore besoin de très profondes réformes pour réellement espérer aller sur la voie de la croissance. Il faut aussi savoir que l’économie a énormément été secouée par d’importantes dévaluations de la monnaie et une inflation galopante. Autant dire que le climat social est mis à mal et que les manifestations sont souvent violentes.
L’agriculture est sans aucun doute le secteur primordial de l’économie de l’Egypte. Presque 30% de la population travaille dans ce secteur. Le modèle est cependant archaïque et ne produit pas plus de 15% du PIB. Il faut dire aussi que sur un pays d’un million de kilomètres carrés seuls 3% des terres sont cultivables. Le maïs, le blé, le coton ou le riz constituent le plus gros d’une production qui manque encore cruellement de modernisation.
Ses ressources principales, l’Egypte les tire de l’énergie grâce au pétrole et aux gisements de gaz. Les droits de passage du canal de Suez constituent également une manne financière très importante pour le pays.
L’Egypte peut aussi compter sur l’aide américaine qui se compte en milliards et sur l’argent envoyé par les Egyptiens de l’étranger pour une somme qui s’élève à plus de 5 milliards de dollars.
Enfin si l’Egypte a pu présenter ces dernières années un taux de croissance d’environ 7%, c’est aussi et surtout grâce au tourisme qui est le secteur numéro un pour l’économie du pays. Malheureusement ce secteur est beaucoup trop dépendant de la situation géopolitique dans la région.