Rencontrer un peuple chaleureux
Les Égyptiens sont un peuple chaleureux et accueillant, jamais avare de plaisanteries et de bons mots et qui place l’hospitalité au-dessus de tout. La plupart des Égyptiens vous expliqueront fièrement qu’ils descendent des pharaons et vous parleront de l’éternelle Égypte d’Oum Kalsoum et Naghuib Mahfouz autour d’un bon repas de mezze savoureux, de kebabs goûteux et d’une juteuse meloukhia (potage de légumes).
Connaître l’histoire des Coptes
Les Coptes sont les chrétiens d’Égypte, présents dans le pays depuis des siècles. Ils sont répartis dans toute l’Égypte, mais ne représentent plus aujourd’hui que 10% de la population. Leur histoire s’est écrite au fil des années au contact des Égyptiens, notamment au quartier de Misr al Qadima au Caire, aux monastères du Wadi Natrum au sud d’Alexandrie et à Sainte-Catherine au Sinaï.
Partir à la conquête du désert
À l’instar de Lawrence d’Arabie, certains préfèreront sans doute
explorer l’extraordinaire désert occidental d’Égypte, qui s’étend du Nil et de la Méditerranée jusqu’au Soudan et à la Libye. Une mer de sable à perte de vue, où se dressent 5 grandes oasis : Siouah, Bahariya, Farafra, Dakhla et Kharga, sans oublier les formations rocheuses du désert Blanc : un paysage inoubliable hérissé de pitons d’une blancheur extrême.
Faire une croisière sur le Nil
Le grand
Nil égyptien est né de la confluence du Nil Blanc, dont la source primitive est un ruisseau des collines du Burundi, et du Nil Bleu, venu des hauts plateaux éthiopiens. Le Nil est le plus long fleuve du monde (6 700 kilomètres). L’une des plus belles façons d’apprécier ce fleuve légendaire reste la croisière : une expérience aussi exaltante que romantique, en particulier à bord d’une
dahabiya (2 mâts) ou d’une felouque.
Plonger en mer Rouge
La richesse de la faune et de la flore des récifs coralliens est un paradis pour les plongeurs amateurs de
voyages sportifs. Une véritable oasis sous-marine qui doit sa richesse à un climat particulièrement chaud ; on dénombre plus de mille espèces de poissons, aussi singulières les unes que les autres : poisson-ange, poisson-perroquet, rascasse volante, poisson-clown… Le littoral des villes d’Hourghada et d’El-Gouna offre un bel aperçu de la vie marine locale.
Découvrir les mystères de l’Égypte antique
Terre d’Histoire et de monuments inscrits au
patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Égypte attire des millions de visiteurs à la découverte de son passé millénaire. Au royaume des pharaons,
vous serez émerveillés par la richesse des sites archéologiques d’Égypte. Le sphinx de Gizeh, près du Caire, en est un exemple fameux : sculpté dans un affleurement de calcaire, à l’effigie du pharaon Khéphren, il veille majestueusement sur les trois grandes pyramides de Kéops, Khéphren et Mykérinos.