Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Equateur Découverte culturelle et historique

  • Hors des sentiers battus
Ce passionnant voyage entre histoire et écologie, vous permettra aussi de découvrir et mieux comprendre les multiples visages de l’Equateur contemporain, langue, populations, coutumes mais aussi paysages, architecture et gastronomie. Vous irez sur les traces de civilisations comme les Quitus, les Yumbos, les emblématiques Incas pour finir le long du lit...

Ce passionnant voyage entre histoire et écologie, vous permettra aussi de découvrir et mieux comprendre les multiples visages de l’Equateur contemporain, langue, populations, coutumes mais aussi paysages, architecture et gastronomie. 


Vous irez sur les traces de civilisations comme lesQuitus, les Yumbos, les emblématiquesIncas pour finir le long du littoral pacifique à la rencontre d’un passé oublié et d’une nature encore intacte. 

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil de bienvenue

Bienvenue en Equateur…Transfert depuis l’aéroport puis installation à notre hôtel, suivi d’un briefing sur notre voyage à venir.
Dîner libre. Nuit en hôtel à Quito. 

Etapes :
Quito

Jour 2 : Visite des hauts lieux de l’histoire pré incasique

Visite des hauts lieux de l’histoire pré incasique, autour de Quito. Au cours de ces visites les archéologues de deux grandes institutions nous expliquerons leur vision et nous ferons part de leurs différentes interprétations. 
Le matin, nous irons sur le site de la Florida, pour visiter les découvertes réalisées sur la nécropolede la Florida : chambres funéraires remplies de céramiques, coquillages, bijoux, or qui illustrent bien la sophistication des populations qui habitèrent cette vallée il y a plus de 2000 ans.
Après le déjeuner, accompagnés de notre guide, nous découvrirons les merveilles du site archéologique pré incasique de Rumipamba. Ce site présente d’intéressants vestiges d’habitations, canaux d’irrigation, céramiques qui attestent de l’installation dans la vallée d’une population d’agriculteurs, il y a plus de 1500 ans, et reflètent le développement d’une société complexe et aux techniques avancées.
Dîner libre, nuit en hôtel de charme. B/L

Etapes :
Quito

Jour 3 : Visite de Quito, patrimoine de l’humanité

Quito, une capitale pleine d’histoire… 
Après le petit déjeuner nous partirons à la découverte du  Quito Colonial à travers une visite de la ville. La balade dans la vieille ville nous permettra de découvrir les façades colorées des vielles bâtisses républicaines, ainsi que les églises coloniales qui caractérisent ce quartier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


Dîner libre et nuit en hôtel de charme à Quito.

Etapes :
Quito

Jour 4 : Découverte des vestiges de Tulipe et Las Tolas

Cette journée sera consacrée à la découverte d’un site majeur dans la compréhension de la civilisation Yumbo. 
Le matin nous prendrons la route vers le nord-ouest pour la région de Tulipe et traverserons une grande diversité de paysages. Nous prendrons le temps de nous installer à la plantation de café où nous passerons la nuit. La préparation du déjeuner en commun sera l’occasion de partager unmoment convivial et de découvrir quelques secrets de la cuisine équatorienne.


Dans l’après midi, nous partirons en balade à la découverte de la région de Tulipe qui fût l’assise de la civilisation Yumbo. Nous cheminerons à travers les coluncos, ces chemins pré incasiques autrefois utilisés par les Yumbos pour les échanges de marchandises entre les différentes régions. 


En fin de journée nous retournerons à Las Tolas pour y dîner et y passer la nuit. 

Etapes :
QuitoLas Tolas

Jour 5 : Le projet Quitsato et visite de l'Hacienda Guachala

Nous élargirons notre compréhension des cultures Equatoriennes passées et présentes grâce à la découverte d’un projet scientifique plaçant le concept « d’équatorianisme » au cœur de ses recherches. Départ de las Tolas vers le pied du volcan Cayambe.
La matinée sera consacrée à la découverte du projet Quitsato. Un groupe de scientifiques équatoriens a développé un complexe système d’investigation, afin de re-conceptualiser la vision de « Moitié du Monde », basée sur la véritable identité équatorienne. Grâce à ce concept plusieurs activités comme la conservation du patrimoine culturel, recherche scientifique, tourisme communautaire équitable et autogestion, ont été développées. Pour mieux comprendre ce projet nous visiterons deux sites distincts.
Nous aborderons tout d’abord l’histoire du site de Catequilla. Ce site n’est pas seulement le véritable emplacement de la ligne équatoriale mais aussi le centre d’une organisation territoriale complexe auquel de nombreux autres sites archéologiques seraient liés en raison d’indicateurs astronomiques. Ce projet de recherche bénéficie de l’aval de l’Institut National du Patrimoine Culturel Equatorien. Le site de Cayambe où le groupe de recherche a construit une horloge solaire, située exactement sur la ligne équinoxiale 0º 0”0’, est un monument, basé sur la cosmovision des cultures archaïques est le meilleur outil d’illustration de ces pensées millénaires.
L’après midi nous visiterons l’une des plus vieilles haciendas d’Equateur: l’Hacienda Guachala. De la chapelle, construite en 1580 sur un ancien temple Inca au patio colonial, conservé quasiment tel quel depuis le 16ème siècle, chacune des parties qui compose cette hacienda recèle de secrets et d’histoire à découvrir.
Dîner et nuit en hacienda. B/L/D

Etapes :
Las Tolas, Quitsato, Hacienda Guachala

Jour 6 : Les pyramides de Cochasqui

Un site mystérieux. Les pyramides de Cochasqui sont considérées comme le plus important site archéologique  du nord des Andes équatoriales, elles sont par ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979.
Ce site comprend pas moins de  15 pyramides et 20 buttes funéraires dispersées sur près de 84 hectares.
L’histoire de Cochasqui dont la construction est attribuée aux Indiens Caras, remonte à 950 à 1550 et est marquée par deux périodes historiques distinctes, déterminées à partir des vestiges de céramique étudiés sur le site. Site cérémoniel et rituel ? Lieu d’habitation des élites ? Observatoire astronomique ? Les interprétations et les interrogations quant à la nature et l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus.
Retour vers le sud en d’après-midi. Diner et nuit en hacienda, au pied du volcan Rumiñahui. B/L

Etapes :
Hacienda Guachala, Cochasqui

Jour 7 : Visite du Parc national du Cotopaxi, et des Ruines de Salitre

Nous  parcourons le parc national du Cotopaxi et ses hauts plateaux.  Visite des ruines incasiques du Salitre. Nous ferons ensuite un autre saut dans le temps avec la visite de  l’Hacienda San Agustin, construite au 15ème siècle. 
Dans la matinée nous visiterons les ruines incassiques de Salitre, un autre Pucara situé dans les plateaux du Cotopaxi près de la lagune de Limpiopungo, une zone stratégique en matière de communication avec le Nord (Quito), Sud (El Callo) et l’Est (Amazonie). 70% du matériel archéologique retrouvé a une filiation Inca, puisque cet édifice fuit construit durant la période d’expansion de Tahuantinsuyo (l’Empire Inca). Les 30%  sont d’origine locale: principalement de l’ancienne culture de Panzaleo.
Cette visite sera également l’occasion pour nous d’observer la faune locale : renard culpeo, chevaux sauvages, oiseaux d’altitude dont le Condor Andin. Nous terminerons cette journée avec la visite de l’Hacienda San Agustin. Depuis le 15ème siècle, cette hacienda a connu plusieurs fonctions : forteresse et palace Inca, couvent augustin, demeure temporaire de la mission géodésique française…
Nous nous laisserons donc charmer par ce lieu chargé d’histoire dont les différentes périodes restent bien visibles et se conjuguent au cœur du patio principal : Style Inca Impérial (15ème), Espagnol Colonial (18ème) et Républicain (19ème), pour former une architecture unique et bien caractéristique de cette  hacienda.
Départ vers le sud par la fameuse avenue des volcans. Dîner et nuit à Riobamba. B/L/D

Etapes :
CotopaxiSalitre

Jour 8 : Les marchés de Riobamba

Aujourd’hui, nous visiterons l’un des marchés indiens les plus authentiques des Andes équatoriennes centrales. Ici, chaque Samedi et ce depuis plus de 500 ans, les communautés Quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes et autres biens.
Ceci dans une  ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs et de matières. Déjeuner sur place. L’après midi sera libre pour flâner dans la ville de Riobamba.
Dîner et nuit à Riobamba. B/L/D

Etapes :
Riobamba

Jour 9 : Chimborazo, et ses communautés indiennes

Le plus haut sommet du pays. Ce matin nous partirons à la rencontre de paysages andins hors du commun.
Nous parcourrons la réserve faunistique Chimborazo à la recherche de Vigognes, Condors andins, colibris d’altitudes et Renard Culpeos.
Puis nous gravirons les flancs du  Chimborazo, le plus haut sommet du pays, jusqu'à son premier refuge (4800mètres) ou nous prendrons notre panier repas. Possibilité de continuer notre montée vers le deuxième refuge situé a 5000mètres.
Retour vers la vallée inter andine  en fin d’après midi, en traversant villages et communautés indiennes Chimbos.
Nous continuerons ensuite notre route vers le sud en traversant un grand nombre de communautés natives Quichuas. Arrivée dans l’après midi au petit village Cañaris de Ingapirca.
Dîner et nuit en auberge coloniale à proximité du site archéologique. B/L/D


Jour 10 : Ingapirca, site archéologique Inca

Visite du site incasique le mieux préservé du pays. Nous visiterons ce matin le site archéologique Inca le mieux conservé du pays : Ingapirca. Ici l’histoire, les traditions agricoles et la géologie se combinent dans une étrange énigme préhispanique andine. Nous pourrons ainsi découvrir l'influence du peuple Cañaris sur l’architecture Inca.
L’après midi nous reprendrons la route panaméricaine vers le sud jusqu’à la superbe ville coloniale de Cuenca où nous nous installerons dans un superbe hôtel datant du 17ème  siècle.
Dîner libre en ville et nuit à Cuenca. . B/L

Etapes :
Ingapirca

Jour 11 : Cuenca, l’Athènes d’Equateur

L’Athènes d’Equateur. Cuenca est sans aucun doute la plus belle et agréable ville coloniale Equatorienne.
Nous dédirons cette journée à la découverte de ses ruelles, ses façades, son histoire, sa gastronomie et ses gens. Depuis le Vado jusqu’à la place de la cathédrale, en passant par ces ruines pré-incasiques Cañaris, aucun détail de cette superbe ville ne nous échappera.
Nous visiterons également le musée du fameux Panama.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme. B/L

Etapes :
Cuenca

Jour 12 : Exploration des sites incassiques de Pumapungo et Cojitambo

L’histoire Cañari. Cette nouvelle journée de visite  nous permettra de partir à la découverte du site archéologique incassique de Pumapungo, situé en plein cœur de la ville de Cuenca, puis départ vers le nord-est pour l’exploration du site incasique de Cojitambo
Ce complexe archéologique très peu connu, a une forme caractéristique, de lion endormi. Malgré ces 500 ans ce « Pucara » ou poste sentinelle  est extrêmement bien conservé. Sa situation géographique lui confère une vue imprenable sur les vallées adjacentes.
Retour vers la vallée d’Azogues pour le déjeuner.
Puis nous aurons le temps d’aller flâner sur les marchés métissés des environs de la ville.
Dîner libre et nuit au même hôtel. B/L

Etapes :
Pumapungo, Cojitambo

Jour 13 : Le Parc aux milles lacs

Le Parc aux milles lacs. Le parc national Cajas, porte merveilleusement bien son surnom : les milles lacs. Ses forêts de Polylepys, aux allures féeriques, ses reliefs burinés par les vents et ses quelques 260 lagunes donnent à ces lieux une ambiance magique.
Nous passerons la matinée à découvrir la faune et la flore de ces lieux, Condor, Lamas, Colibris, Orchidées et plantes d’altitudes.
Le reste de la journée sera réservée à la longue descente vers la ville côtière de Guayaquil, à travers plantations de cacao, bananes et riz.
Dîner libre en ville et nuit en hôtel de charme où nous pourrons prendre un bain relax dans la piscine. B/L

Etapes :
El Cajas

Jour 14 : Sur la route du Spondylus

Le long du Pacifique. Après notre petit déjeuner et un dernier bain matinal, départ vers la côte pacifique.
Traversée de marais salins et petits ports de pêche. Déjeuner en bord de  plage. Tout le long de la route du Spondylus, se trouvent les petits villagesde pêcheurs abritant le descendant de toutes les cultures pré incassiques côtières, Huancavilca, Valdivia, Manteños, Las Vegas, Real alto, Guangal,  Salango, pour n’en citer que certaines.
Après une longue traversée du littoral équatorien nous arriverons en début d’après midi à Puerto Lopez. Installation à notre hôtel et découverte de la ville de pêcheurs.
Dîner libre. Nuit à Puerto Lopez. B/L

Etapes :
Spondylus, Puerto López

Jour 15 : L'île de la Plata et Snorkeling

Nos premières baleines à bosses…
Après avoir assisté au retour des pêcheurs sur la plage de Puerto Lopez, nous embarquerons à bord de notre Yacht direction l’Ile de « La Plata ». Une heure et demi de traversée avant de débarquer et nous délecter de cette faune très similaire à celle peuplant l’archipel des Galápagos, Fous à pieds bleus et à pieds rouges, Paille-en-queue, Moqueur, Frégates et Albatros.
Après le repas, Snorkeling dans ces eaux riches en coraux et poissons tropicaux (possibilité de photo sous marine).
Sur le retour nous chercherons les baleines à bosse, qui de juin à septembre viennent se reproduire et mettre bas le long des côtes équatoriennes.
Dîner libre. Nuit à Puerto Lopez. B/L


Jour 16 : Le village pittoresque de Picoazá et les singes hurleurs

Un site archéologique récupéré de justesse.
Départ matinal vers le petit village pittoresque de Picoazá, situé à quelques kilomètres de Puertoviejo. Ici, un des guides de ce site archéologique Manteños de Jaboncillo, nous expliquera l’enjeu culturel de leur lutte pour conserver ce témoin de l’histoire des plus grands commerçants de Spondyles, El manjar de los dioses (le met des dieux).
Retour vers Puerto Lopez, par le cap de San Lorenzo pour l’observation de singes hurleurs et d’un écosystème tropical humide côtier, au cœur de la réserve de Pacoche. Arrivée dans l’après midi à notre hôtel.
Dîner libre. Nuit à Puerto Lopez. B/L

Etapes :
Jaboncillo

Jour 17 : A la rencontre de la communauté d'Aguas Blancas

Dernière escapade…
Cette dernière matinée d’excursion nous emmènera dans la communauté d’Aguas Blancas à la découverte d’un village arrêté dans le temps et d’une forêt semi-aride côtière extrêmement riche en faune, Motmot, Iguanes verts, Boa constrictor, Ecureuil du Pacifiques, ect…
Retour par la route du Spondylus vers le sud où nous visiterons différents villages de pêcheurs vivant encore au rythme du « hamac ».
Arrivée à Guayaquil en fin d’après midi. B/L

Etapes :
Jaboncillo, Aguas Blancas

Jour 18 : Route vers Guayaquil et fin du séjour

Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Guayaquil. B.

Etapes :
Guayaquil

Quito Las Tolas Quitsato Hacienda Guachala Cochasqui Cotopaxi Salitre Riobamba Chimborazo Ingapirca Cuenca Pumapungo Cojitambo El Cajas Spondylus Puerto López Île de la Plata Jaboncillo Aguas Blancas Guayaquil

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 030 € / 18 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 pers8 pers
Prix par personne2 610 €2 030 €1 750 €1 540 €

Le prix comprend

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide bilingue francophone pour la partie continentale
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée
  • (Hôtels, haciendas de charme et lodge standard)
  • 3 repas par jour, sauf à Quito, Guayaquil, Cuenca, Puerto Lopez pique nique pour certaines randonnées.
  • (Le détail est mentionné par B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner).

Le prix ne comprend pas

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Entrées sur les sites de visite pour la partie continentale 42 usd/pers à ce jour.
  • Les dîners à Quito, Guayaquil, Cuenca, Puerto Lopez, (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies