Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe

EquateurDes Andes au Pacifique, les trésors des civilisations andines

  • Hors des sentiers battus
Partez à la rencontre des plus passionnantes civilisations andines ! Accompagné d’un guide privé francophone, vous parcourez une grande partie du territoire équatorien.Vous découvrez des paysages somptueux : les imposants volcans Cotopaxi et Chimborazo, la réserve de Mindo et son écosystème, un des plus riches de la planète, les villages de pêcheurs de la côte pacifique. Vous en apprenez davantage...

Partez à la rencontre des plus passionnantes civilisations andines ! Accompagné d’un guide privé francophone, vous parcourez une grande partie du territoire équatorien.

Vous découvrez des paysages somptueux : les imposants volcans Cotopaxi et Chimborazo, la réserve de Mindo et son écosystème, un des plus riches de la planète, les villages de pêcheurs de la côte pacifique. Vous en apprenez davantage sur les cultures ancestrales lors de la visite des pyramides de Cochasqui ou du site archéologique d’Ingapirca.

Ce voyage culturel, à travers le temps, vous plonge dans les multiples visages de l’Équateur contemporain : de la capitale Quito à la moderne Guayaquil en passant par la coloniale Cuenca, c’est un territoire fascinant que nous vous proposons d’explorer.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Nature
    Nature
  • Observation des oiseaux
    Observation des oiseaux
  • Volcan
    Volcan
  • Population locale
    Population locale

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil à Quito

Bienvenue en Equateur ! Votre transfert depuis l’aéroport de Quito est assuré par nos soins, jusqu’à l’installation à votre hôtel, dans une maison coloniale du centre historique. Un briefing sur le voyage à venir a lieu dans la foulée.
Vous occupez le reste de la journée selon vos envies. Détendez-vous après ce long vol transatlantique, ou lancez-vous dans une première découverte de la ville.

Distance totale de la journée : 42 km

Etapes :
Quito
Hébergement
Masaya Hostel (Quito)

Jour 2 : Les hauts lieux de l'histoire pré-inca

Accompagné par votre guide francophone à vos côtés pour le reste du voyage, vous débutez votre journée par la visite de la nécropole de la Florida, puis du site pré-inca de Rumipamba. Vous arpentez avec curiosité ces deux sites de Quito, dévoilant des vestiges d’habitations, de canaux d’irrigation et de céramiques. Témoins de l’installation dans la vallée d’une population d’agriculteurs il y a plus de 1 500 ans, ils reflètent le développement d’une société complexe et aux techniques avancées.

Distance totale de la journée : Approx 35 km 
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Quito
Hébergement
Masaya Hostel (Quito)

Jour 3 : Quito, patrimoine de l’humanité

Le Quito colonial, ses maisons blanchies à la chaux, ses toits de tuiles et ses nombreuses églises, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous admirez les hauts lieux de la ville : la place de l’Indépendance, le palais présidentiel, la cathédrale, l’église de la Compañía et l’église San Francisco qui datent du XVIème siècle. Sous vos yeux, s’étalent les joyaux de l’art baroque sur le continent américain.
​Vous poursuivez la visite jusqu’à la Chapelle de l’Homme du célèbre peintre équatorien Oswaldo Guayasamin ou si vous préférez jusqu’au musée archéologique Casa del Alabado.

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Quito
Hébergement
Masaya Hostel (Quito)

Jour 4 : Les vestiges de Tulipe

Vous traversez ce matin une belle diversité de paysages en prenant la direction du nord-ouest jusqu’à Tulipe, la vallée sacrée des Yumbos, civilisation présente dans la région entre 800 et 1660. Ce site archéologique compte quelques 2000 tolas (monticules de terre) et un complexe de piscines à usages multiples.
Vous cheminez à travers les coluncos, ces chemins pré-incas autrefois utilisés par les Yumbos pour les échanges de marchandises entre les différentes régions.
Le petit village de Mindo et son ambiance animée, non loin du site de Tulipe, fait figure de refuge idéal pour passer une bonne soirée. Vous logez dans une auberge de Mindo. 

Distance totale de la journée : 125 km  / Temps total de transport : environ 2h45
​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Tulipe, Mindo
Hébergement
Hosteria La Roulotte (Mindo)

Jour 5 : La réserve de Mindo

À Mindo, vous êtes au coeur de l’un des écosystèmes les plus riches de la planète : plus de 150 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la réserve. Vous observez une grande quantité de colibris, de motmots, de toucans… Tous viennent se nourrir aux abreuvoirs d’eau sucrée des différents jardins.
​Après le passage devant une belle cascade, vous débutez le tour du chocolat : vous en apprenez plus sur le processus de fabrication, depuis la fermentation des fèves de cacao jusqu’à la création de la pâte de cacao. La visite se conclut par une dégustation pour les plus gourmets.

Repas inclus : petit déjeuner 

Etapes :
Mindo
Hébergement
Hosteria La Roulotte (Mindo)

Jour 6 : Les pyramides de Cochasqui

Ce matin, vous partez vers la région nord et les pyramides de Cochasqui, considérées comme le site archéologique le plus important du nord des Andes équatoriales. L’histoire du site de Cochasqui, dont la construction est attribuée à la civilisation Quitu-Cara, remonte à une période allant de 500 à 1550. Le site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. Site cérémoniel ou rituel ? Lieu d’habitation des élites ? Observatoire astronomique ? Les interprétations et les interrogations restent nombreuses…
Après un passage par l’une des plus belles haciendas d’époque de la région, vous passez la nuit à Peguche, dans une charmante maison, avec vue sur la vallée d’Otavalo.

​Distance totale de la journée : 185 km / Temps total de transport : 4h
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Cochasqui, Peguche
Hébergement
Casa Sol Otavalo (Peguche)

Jour 7 : La lagune de Cuicocha et le projet Quitsato

Vous démarrez la journée par une balade sur le chemin de crête qui contourne la lagune de Cuicocha, bordée de plantes endémiques de la région et d’orchidées. Au centre de la lagune, vous distinguez deux îlots : vous pouvez les approcher lors d’un petit tour en bateau. Puis, vous en apprenez davantage sur les cultures équatoriennes passées et présentes avec l’exploration de l’horloge solaire de Quitsato, basée sur la cosmovision des cultures archaïques. Le site de Quitsato se trouve exactement sur la ligne équatoriale et le parallèle 0.
En fin de journée, vous reprenez la route vers le sud jusqu’à Lasso, au pied du volcan Cotopaxi, où vous passez la nuit.

Distance totale de la journée : 210 km / Temps total de transport : 4h
Repas inclus : petit déjeuner

Hébergement
Nuit à l'auberge Cuello de Luna (Lasso)

Jour 8 : Le parc national du Cotopaxi

Vous  parcourez le parc national du Cotopaxi et ses hauts plateaux. Vous visitez les ruines incas de Salitre, qui représentaient une autre zone stratégique de communication avec le nord, le sud et l’est du pays. Vous avez également l’opportunité d’observer la faune locale : renard culpeo, chevaux sauvages et oiseaux d’altitude.
Vous vous laissez charmer par l’hacienda San Agustin, un lieu chargé d’histoire, qui a assumé plusieurs fonctions au fil des siècles : forteresse et palais incas, couvent augustin, demeure temporaire de la mission géodésique française…

​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Cotopaxi, Lasso
Hébergement
Nuit à l'auberge Cuello de Luna (Lasso)

Jour 9 : Le marché de Saquisili

En arrivant sur le marché hebdomadaire de Saquisili (ou un autre marché de la région suivant le jour de la semaine), vous comprendrez pourquoi toute la région s’y bouscule. Il rassemble une dizaine de marchés en un, tous plus typiques et colorés les uns que les autres.

​Les communautés quechuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes, bétail et autres biens. Vous saisissez l’incroyable richesse de la culture andine dans une ambiance haute en couleurs et en saveurs. Vous découvrez d’ailleurs la gastronomie andine le temps d’une pause gourmande : cochons d’Inde, fruits en tout genre, beignets de manioc, et bien d’autres mets délicieux…
Vous passez la nuit à l'Hôtel Rincon Aleman situé à Riobamba.

Distance totale de la journée : 140 km / Temps total de transport : 2h30
Repas inclus : petit déjeuner

Hébergement
Rincón Alemán (Riobamba)

Jour 10 : En haute altitude avec le Chimborazo

Aujourd’hui, l’un des paysages andins les plus imposants vous donne rendez-vous : le volcan Chimborazo, plus haut sommet du pays (6263 m). A mesure que vous gravissez les flancs de ce géant, vous entrez dans un paysage de plus en plus lunaire. Dans cette ambiance surréaliste, vous atteignez un premier refuge à 4 800 mètres d’altitude, puis éventuellement un 2ème posé à 5 000 m.

​Vous admirez les vigognes, ces camélidés d’Amérique du Sud, dévaler les versants à toute vitesse si habilement. Vous regagnez la vallée inter-andine en traversant villages et communautés indiennes chimbos.

Distance total de la journée : 120 km / Temps total de transport : 2h30
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Chimborazo
Hébergement
Rincón Alemán (Riobamba)

Jour 11 : Le site archéologique d'Ingapirca

Vous visitez ce matin le site archéologique inca le mieux conservé du pays : Ingapirca. Ici, l’histoire, les traditions agricoles et la géologie se combinent dans une étrange énigme préhispanique andine. L'influence du peuple Cañari sur l’architecture inca attise votre curiosité.

​Puis. vous reprenez la route panaméricaine vers le sud jusqu’à la superbe ville coloniale de Cuenca, où vous vous installez au coeur d’une belle maison coloniale du centre historique.

Distance totale de la journée : 275 km / Temps total de transport : 5h
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Ingapirca, Cuenca
Hébergement
Nuit à l'hôtel Los Balcones (Cuenca)

Jour 12 : La ville coloniale de Cuenca

Tout au long de cette journée, vous explorez le quartier colonial de la ville, classé au patrimoine culturel de l’UNESCO : ruelles, patios, ateliers d’art, marché aux fleurs, églises. Vous échangez un sourire en croisant ses habitants, dont certains ont gardé le costume traditionnel. Vous ravissez vos papilles de la gastronomie andine au cours d’un repas typique.
​Plus tard, vous poussez la porte d’un des ateliers de fabrication du fameux chapeau panama.

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Cuenca
Hébergement
Nuit à l'hôtel Los Balcones (Cuenca)

Jour 13 : Le Parc aux mille lacs

En quittant la belle Cuenca, vous rejoignez le Parc national Cajas, également appelé « le  parc aux mille lacs ». Ses forêts de polylepis aux allures féeriques, ses reliefs burinés par les vents et ses quelques 260 lagunes, confèrent à ce lieu une ambiance magique. Une fois le parc traversé, vous descendez vers les plaines pacifiques. En quelques dizaines de kilomètres et 4 000 mètres plus bas, vous constatez que les mousses et lichens font place aux bananiers tropicaux, tandis que les lagunes d’altitude se transforment en mangroves pleines de vie.

​Vous atteignez Guayaquil où vous passez la nuit dans un hôtel près du Malecón (front de mer).

Distance totale de la journée: 200 km/ Temps total de transport : 3h30
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
El Cajas, Guayaquil
Hébergement
City plaza (Guayaquil)

Jour 14 : Sur la route du Spondylus

Sur la route du Spondylus qui longe la côte, les petits villages de pêcheurs défilent sous vos yeux, héritages d’un passé commun forgé par les cultures pré-incas côtières : Huancavilca, Valdivia, Manteños, Las Vegas, Real Alto, Guangal, ou encore Salango.

​Après une traversée du littoral équatorien, vous arrivez à Puerto Lopez. Vous prenez vos quartiers dans cette petite ville de pêcheurs, qui contraste avec l’ambiance des Andes d’altitude.

Distance totale de la journée : 230 km / Temps total de transport : 3h40
Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Spondylus, Puerto López
Hébergement
Nuit au Mandala (Puerto López)

Jour 15 : L'île de la Plata

Vous assistez au retour des pêcheurs sur la plage de Puerto Lopez et embarquez à bord d’un petit bateau, direction l'Île de La Plata. Une faune similaire à celle peuplant l’archipel des Galapagos vous entoure : fous à pieds bleus et à pieds rouges, pailles-en-queue, moqueurs, frégates et albatros.
Après le déjeuner, vous partez pour une sortie en snorkeling dans ces eaux riches en coraux et poissons tropicaux. Sur le retour, vous cherchez du regard les baleines à bosse, qui de juin à septembre viennent se reproduire et mettre bas le long des côtes équatoriennes.

​Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner

Hébergement
Nuit au Mandala (Puerto López)

Jour 16 : A la rencontre de la communauté d'Aguas Blancas

Pour votre avant-dernier jour en Equateur, vous êtes attendu au sein de la communauté d’Aguas Blancas. Ce village hors du temps jouxte une forêt semi-aride côtière extrêmement riche en faune : motmot, iguane vert, boa constricteur, écureuil du Pacifique, etc.

Vous empruntez à nouveau la Route du Spondylus pour rejoindre Guayaquil, l’occasion de visiter d’autres villages de pêcheurs vivant encore au “rythme du hamac”.

Distance totale de la journée: 230 km / Temps total de transport : 3h40
Repas inclus : petit déjeuner

Hébergement
City plaza (Guayaquil)

Jour 17 : Guayaquil, dernière étape

Avant de prendre votre vol retour, vous avez le temps de vous rendre sur le Malecón, promenade à l’architecture moderne, le long du quai qui surplombe le fleuve Guayas. Agréablement situé dans le quartier de Las Peñas, vous flânez au sein du quartier entre ses maisons coloniales remarquablement restaurées. Vous pouvez, si vous le souhaitez, monter jusqu’au phare qui domine le fleuve et la ville et visiter le parc historique.

​Il est alors temps de récupérer vos valises et de rejoindre l’aéroport de Guayaquil, d’où vous embarquez pour votre vol retour.

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Guayaquil

QuitoTulipeMindoCochasquiPegucheCotopaxiCuicochaCayambeLassoCotopaxiRiobambaSaquisilíChimborazoIngapircaCuencaEl CajasGuayaquilSpondylusPuerto LópezÎle de la PlataAguas Blancas

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 3 430 €

Le prix comprend

  • Transport et guide francophone privés pour toute la durée du voyage
  • Hébergement en chambre double avec salle de bains privée et petit-déjeuner inclus
  • Les activités et entrées aux sites de visites mentionnés
  • L’assistance 24h/24 de notre équipe francophone sur place

Le prix ne comprend pas

  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • Dépenses personnelles et pourboires
  • Assurance voyage
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en Equateur
Voir tout