Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Equateur Voyage en famille au milieu du monde

  • Hors des sentiers battus
Cet itinéraire découverte, spécialement adapté à la famille vous permettra de partir à la recherche des grands écosystèmes de l’Equateur : les páramo et paysages de volcans, le bassin amazonien. Un programme dynamique, ludique, intelligent et équilibré pour les parents et les enfants, à la découverte d’une faune et d’une flore luxuriante, de l’histoire des populations natives et de paysages somp...


Cet itinéraire découverte, spécialement adapté à la famille vous permettra de partir à la recherche des grands écosystèmes de l’Equateur : les páramo et paysages de volcans, le bassin amazonien. Un programme dynamique, ludique, intelligent et équilibré pour les parents et les enfants, à la découverte d’une faune et d’une flore luxuriante, de l’histoire des populations natives et de paysages somptueux

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil de bienvenue

Transfert depuis l’aéroport international vers votre hôtel. Briefing sur votre séjour à venir.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme.  

Etapes :
Quito

Jour 2 : Quito, pour les petits et les grands

Après le petit déjeuner nous partirons à la découverte des quartiers de la vielle ville. Cette promenade permettra de découvrir l’architecture coloniale de ce quartier fort animé. Ruelles, boutiques, places et églises mais aussi ces gens qui caractérisent ce quartier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Nous pourrons ainsi admirer les hauts lieux de la ville: la Place de l’Indépendance, le Palais présidentiel, devant lequel tous les lundis à lieu la relève de la garde.  Vous découvrirez aussi La Ronda, la rue la plus chargée d’histoire de Quito.
En fin d’après midi, nous nous dirigerons vers le musée de l’Eau, pour des jeux qui amuseront tout le monde….prévoyez du rechange…
Dîner libre et nuit en hôtel de charme. Incl: pdj/déj

Etapes :
Quito

Jour 3 : Les hauts plateaux à cheval

Départ de Quito, jusqu’à l’entrée de la réserve Antisana, pour une découverte de l’histoire naturelle andine. 
Nous tenterons premièrement d’observer le majestueux Condor andin le long des  falaises de nidification puis nous nous dirigerons vers les hauts plateaux de la réserve à la recherche de cet oiseau emblématique. Observation de l’Ibisà face noire (unique Ibis d-altitude), Caracara, Gaucho et autres oiseaux d’altitudes. Puis, une marche le long de la lagune de La Mica nous permettra d’observer de grandes populations d’oiseaux aquatiques.
Nous redescendrons vers midi à notre hacienda pour le déjeuner. Apres avoir sellés nos chevaux nous partirons sur les hauts plateaux surplombant les vallées glaciaires à la recherche de certains mammifères comme le Renard Culpeo, le Lapin brésilien et surtout le superbe Cerf de Virginie,  sans oublier la très spéciale végétation de ce milieu. Possibilité de pêche a la truite, espèce introduite en Equateur il y à une vingtaine d’année.
Retour vers la partie basse de la réserve puis monté vers le col de Papallacta et vers les thermes du même nom où nous passerons la nuit. Baignade et jeux aux thermes d’eaux chaudes.
Dîner libre. Nuit à Papallacta. Incl: pdj/déj

Etapes :
QuitoVolcan Antisana

Jour 4 : Les sentiers de la rivière Papallacta

Après le petit déjeuner nous aurons le choix entre prendre un dernier bain d’eau chaude ou partir sur les sentiers de la rivière Papallacta pour admirer une multitude d’orchidées d’altitudes tout en longeant les torrents par des passerelles et plateformes.
Après un déjeuner typique, nous commencerons notre descente vers le bassin amazonien. Tout le long de cette route, baignée de nombreuses cascades, nous pourrons apprécier les changements de végétation et de climat. 
Nous arriverons ensuite à Tena et rejoindrons notre lodge où nous pourrons découvrir la culture Kichwa. Après vous être installés dans les cabanes, nous déjeunerons et votre hôte, vous donnera toute les consignes nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
Dans l’après-midi, première découverte de la forêt amazonienne, en compagnie de notre guide natif et possibilité de se baigner dans le fleuve Napo.
Nuit en cabanes. Incl: pdj/déj/dîner


Jour 5 : Exploration de l' Amazonie

Petit déjeuner, puis découverte de la forêt amazonienne, en compagnie de notre guide natif pour plus d’explication sur ce complexe écosystème et ses secrets, plantes médicinales, traditions indigènes, biologie des espèces rencontrées mais aussi observation d’oiseaux de sous bois.
Dans l’après midi, visite d’une communauté Quechua, jeux avec les enfants de la communauté, découverte de plantations de cacao, maniocs, bananes. Retour vers le Lodge, tout au long du trajet, observation de l’avifaune locale, ainsi que de la dense végétation de la forêt amazonienne, ou évoluent les Saïmiris écureuils et autres primates.
Dîner et nuit en cabanes. Incl: pdj/déj/dîner


Jour 6 : Canoë sur le Rio Napo

Après le petit déjeuner, nous embarquerons en canoë à moteur sur le Rio Napo, nous rejoindrons le musée Kamak Maki pour découvrir les techniques de chasses ancestrales des communautés Kichwas.
Après le déjeuner, nous reprendrons notre embarcation pour partir à la recherche de l’avifaune tel que Pic à chevron d’or, Toucan de Cuvier, Ara bleu, Cacique à dos roux, Grand Martin-Pêcheur. Nous aurons peut-être la chance d’observer également des caimans, des singes ou encore des tortues charapas.
Dîner au lodge et nuit en cabane. Incl: pdj/déj/dîner


Jour 7 : Descente de la rivière Arajuno

Tôt le matin nous descendrons à rame la rivière afin d’observer l’éveil de la forêt. Petit déjeuner.
Puis nous partirons sur les sentiers nous menant au Mirador pour une vue surprenante de la canopée amazonienne et sa végétationépiphyte, broméliacées, orchidées, cactus
Durant la randonnée, notre guide local nous expliquera les coutumes des populations natives ainsi que les propriétés de certaines plantes médicinales. Pique nique.
Retour au Lodge. Dans l’après midi nous pratiquerons des activités aquatiques, comme la descente de la rivière Arajuno, un bras calme de la rivière Napo. Après le dîner, possibilités de sortie le long des sentiers de la réserve pour l’observation d’animaux nocturnes, insectes, amphibiens reptiles.
Nuit en Lodge. Incl: pdj/déj/dîner


Jour 8 : Traversée du canyon de la rivière Pastaza en tyrolienne

Ce matin, après notre petit déjeuner, nous irons observer les orpailleurs, travail réalisé par les familles de l’Oriente dans le fleuve Napo
Puis, nous quitterons notre lodge pour commencer notre remontée vers Baños, par le haut bassin amazonien.
Arrêt à Puyo pour la visite d’artisans travaillant le balsa, le bois le plus léger au monde.
Traversée du canyon de la rivière Pastaza en nacelle sur tyrolienne, puis si le temps nous le permet, promenade jusqu’à la cascade de « la marmite du diable ».
Arrivée à la ville de Baños en fin d’après midi. Dîner libre. Nuit à Baños. Incl: pdj/déj


Jour 9 : Descente de la rivière Pastaza en Rafting

Toute cette journée sera consacrée à la descente de la rivière Pastaza en Rafting.
Cette superbe rivière encaissée dans son lit datant du pléistocène est d’un niveau facile. Notre instructeur professionnel, avant le départ, nous donnera toutes les consignes de sécurité pour profiter de ce sport aquatique sans risque pour les enfants.
Après deux heures environ de descente nous prendrons notre pique nique sur les berges de la rivière. Retour vers la vallée inter andine.
Dîner et nuit à Riobamba, en hôtel de charme.  Incl: pdj/déj/dîner

Etapes :
BañosRiobamba

Jour 10 : Chimborazo, à la rencontre des paysages andins

Ce matin, nous partirons à la rencontre de paysagesandins hors du commun. Avant d’arriver sur les hauteurs du Chimborazo, nous parcourrons la réserve faunistique du Chimborazo à la recherche de Vigognes, de Condors andins, de colibris d’altitude et du rare Renard Culpeo. La couverture végétale ici est exceptionnellement bien adaptée.
Nous gravirons les flancs du  Chimborazo, le plus haut sommet du pays, jusqu'à son premier refuge (4800 mètres) où nous prendrons notre panier repas. Possibilité de continuer notre montée vers le deuxième refuge situé à 5000 mètres. Nous reprendrons ensuite la route pour arriver au petit village de Guamote.
Nous dormirons ce soir dans un hôtel communautaire. 


Jour 11 : Visite du marché de Guamote

Aujourd’hui nous visiterons l’un des marchés indiens les plus authentiques des Andes centrale. Ici, chaque jeudi, les communautés indiennes Chimbo, des hauts plateaux, viennent vendre et troquer, depuis plus de 500 ans leurs récoltes et autres biens, dans une ambiance de foire, pleine de couleurs, odeurs textures et situation typiques.
Après un déjeuner retour vers la panaméricaine jusqu’à la Ingapirca, le site incasique le mieux préservé du pays. Ici, l’histoire, les traditions agricoles et la géologie se combinent dans  une étrange énigme préhispanique andine.
Dans l’après-midi nous reprendrons la route panaméricaine vers le sud jusqu’à la superbe ville coloniale de Cuenca où nous nous installerons dans un superbe hôtel datant du 17ieme siècle.
Dîner libre en ville et nuit à Cuenca. Incl: pdj/déj

Etapes :
Guamote

Jour 12 : Visite de la ville coloniale, Cuenca

La ville de Cuenca est sans aucun doute la plus belle et agréable ville coloniale Equatorienne.
Nous dédirons cette journée à la découverte de ses ruelles, ses façades, son histoire, sa gastronomie et ses gens. Depuis le Vado jusqu’à la place de la cathédrale, en passant par ces ruines pré-incasiques Cañaris, aucun détail de cette superbe ville ne nous échappera. Nous visiterons également le musée du fameux Panama.
Diner et nuit en hôtel de charme. Incl: pdj/déj

Etapes :
Cuenca

Jour 13 : Le Parc aux milles lacs

Ce matin, nous traverserons le Parc National Cajas, aussi appelé le Parc aux milles lacs. Puis nous descendrons vers la ville côtière de Guayaquil, à travers plantations de cacao, bananes et riz. Nous nous arrêterons à la réserve écologique des Mangroves Churute. Situé dans la province de Guayas, ce parc couvre 35.000 hectares. Nous embarquerons en canoë pour une balade le long des marais afin d’observer une multitude d’oiseaux aquatiques dans leur écosystème côtier de palétuviers.
Nous arriverons à Guayaquil en fin de journée.
Dîner en ville et nuit en hôtel de charme où nous pourrons prendre un bain, relax dans la piscine. Incl: pdj/déj

Etapes :
El Cajas, Guayaquil

Jour 14 : Fin du séjour

Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Guayaquil. Incl: pdj

Etapes :
Guayaquil

Quito Volcan Antisana Papallacta Amazonie équatorienne Baños Riobamba Chimborazo Guamote Cuenca El Cajas Guayaquil

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 950 € / 14 jours
Hors vols internationaux
2 pers3 pers4 pers5 pers
Prix par personne2 720 €2 150 €2 010 €1 730 €

Le prix comprend

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers)
  • Tous les transferts tels que mentionnés
  • Guide bilingue francophone pour la partie continentale
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambres doubles, salles de bain privées
  • (Hôtels et haciendas de charme et standard, Lodge de catégorie standard)
  • 3 repas par jour, sauf à Quito, Baños, Cuenca, Guayaquil, Papallacta
  • Pique nique pour certaines randonnées
  • (Le détail est mentionné par B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner)

Le prix ne comprend pas

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs)
  • Entrées aux sites de visites sur la partie continentale 22 usd à ce jour
  • Les dîners à Quito, Baños, Guayaquil, Papallacta, Cuena
  • (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le matériel de Snorkeling
  • Le supplément chambre simple
  • Boissons soft et alcoolisées
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Assurances personnelles
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies