Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Equateur Voyage naturaliste complet: Cordillère, Rivière Napo et Parc National Yasuni

  • Hors des sentiers battus
Ce programme naturaliste à la carte, vous amènera sur les plus beaux sites d’observation de la faune et flore néo-tropicale équatorienne et à la rencontre des populations locales. Découverte d’une multitude d’écosystèmes et d’étages altitudinaux de la cordillère orientale (De 4050 à 0 mètre...

Ce programme naturaliste à la carte, vous amènera sur les plus beaux sites d’observation de la faune et flore néo-tropicale équatorienne et à la rencontre des populations locales.

Découverte d’une multitude d’écosystèmes et d’étages altitudinaux de la cordillère orientale (De 4050 à 0 mètres d’altitude), jusqu’aux bords de la rivière Napo, en plein coeur du Parc National Yasuni.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil de bienvenue

Transfert depuis l’aéroport international de Quito, puis installation à notre hôtel. Briefing sur notre voyage à venir.
Dîner libre. Nuit en hôtel colonial dans la vieille ville.

Etapes :
Quito

Jour 2 : La vallée de Tandayapa et sa forêt de nuages

Départ matinal de Quito jusqu'à l’entrée de la réserve privée Yanacocha, appartenant à la fondation équatorienne Jocotoco.
Celle-ci couvre 960 hectares sur les flancs nord ouest du volcan actif Pichincha. Afin d’aider les populations restreintes de certaines espèces de colibris, la Fondation Jocotoco a installé sur des sites stratégiques des abreuvoirs, nous permettant ainsi une observation rapprochée des quelques 18 espèces de Trochilidae.
Nous emprunterons un sentier le long d’une végétation alto andine luxuriante où nous observerons des Fuchsias, des Orchidées, des Broméliacées...
Dans l’après midi, nous redescendrons par la vallée de Tandayapa et sa forêt de nuages. Nous arriverons à notre lodge en milieu d’après midi. Nous pourrons profiter ici des abreuvoirs à colibris pour prendre quelques clichés.
Diner et nuit en lodge. B/L/D

Etapes :
Yanacocha, Vallée de Tandayapa

Jour 3 : Descente vers la vallée de Tandayapa

Découverte matinale de ce nouvel écosystème de forêt de nuages. Après nos excursions matinales, nous déjeunerons au Lodge de Bellavista en compagnie de diverses espèces de colibris s’alimentant dans les abreuvoirs autour du Lodge.
Puis dans l’après midi, descente vers la vallée de Tandayapa. Le long de la route nous profiterons du changement d’étage altitudinal pour l’observation de nouvelles espèces florales.
Après le dîner première sortie nocturne pour l’observation de reptiles, amphibiens et insectes.
Nuit et diner au lodge. B/L/D


 

Etapes :
Bellavista Cloud Forest Reserve, Vallée de Tandayapa

Jour 4 : Le site de Pacha Quindi

Départ matinal vers Pacha Quindi, pour profiter des meilleures lumières de la matinée. Les propriétaires du site, Tony et Barbara, ont depuis plus de 15 ans plantés une grande variété de plantes à fleurs et ainsi attirés une incroyable diversité de colibris sur un espace très ouvert et lumineux, permettant de  superbes clichés, dont  l’extrêmement rare Colibri de Berlepsch.
Nous passerons ici la  majeure partie de la matinée afin d’immortaliser au mieux ces bijoux volants, dont rien que les noms font rêver.
Déjeuner au Lodge de Bellavista. La zone haute de la réserve constitue une forêt de  nuages très diversifiés, Fougères arborescentes, Reptiles, paresseux épiphytes, Héliconias, Toucans et amphibiens un véritable festival naturaliste.
Ces derniers arrivent, à cette altitude, à une diversité maximale. Le soir avant le diner nous tendrons un drap blanc pour attirer une grande variété de Lépidoptère et trichoptères très colorés.
Dîner et nuit au lodge. B/L/D

Etapes :
Vallée de Tandayapa

Jour 5 : La réserve de Paz de las Aves

Après un petit déjeuner très matinal, nous reprendrons la route vers la réserve Paz de las Aves. De là nous nous rendrons vers l’arène des Coqs de Roche (Rupicola peruviana sanguinolenta), où nous pourrons observer et photographier la parade nuptiale de ce Continga hors du commun. Sur le chemin du retour, Rodrigo Paz, le propriétaire de la réserve, nous montrera avec quelle patience il a habitué trois espèces de Grallaires, la géante, à poitrine jaune et à moustache. Ces oiseaux de sous bois normalement si farouche, ici se laissent alimenter par Rodrigo, une situation causasse et incroyable à la fois.
Déjeuner accompagné d’une grande quantité d’espèces de colibris, qui autour de plusieurs abreuvoirs démontrent leurs agressivités. Avec un peu de chance nous pourrons aussi observer certains mammifères, Tayra (martre à tête grise) et écureuil gris.
Nous rejoindrons ensuite notre nouveau Lodge, ou nous nous installerons.
Diner et nuit en Lodge de charme. B/L/D

Etapes :
Paz de las Aves

Jour 6 : La réserve de Sachatamia

Durant cette journée, nous parcourrons les sentiers de la réserve de Sachatamia à la recherche de la Coracine Casquée. Sachatamia est l’un des endroits privilégiés pour l’observation de cet oiseau néo-tropical si rare. Cette forêt subtropicale humide abrite plusieurs groupes de cet étrange oiseau, qui, tôt le matin, au sein d’arène de parade, produit des chants plus proches du bovin que de l’oiseau.
Les différents sentiers des quelques 120 hectares de cette réserve privée nous permettrons de découvrir tranquillement ce nouvel écosystème.
Dans l’après midi nous profiterons des abreuvoirs à colibris pour une séance photographique dynamiques.
Diner et nuit en Lodge de charme. B/L/D

 

Etapes :
Sachatamia

Jour 7 : La rivière Ñambi et Tandayapa

Après notre petit déjeuner, nous redescendrons vers la vallée de Tandayapa jusqu’au confluent de la rivière Ñambi et Tandayapa. Le long de la route parsemée d’une dense forêt de nuages nous aurons la possibilité d’observer le Cincle à têteblanche, Moucherolle noire, le rare Gaie superbe, et la dimorphique Tersine hirondelle.
Déjeuner le long de la route, avant de traverser la vallée inter-andine jusqu’à la cordillère orientale. Observations à partir du col de Papallacta (4050 mtrs) au milieu d’un décor andin spectaculaire et d’un grand nombre d’oiseaux d’altitude: Attagis de Gay, Conirostre géant,Sarcelle des Andes, Synallaxe flammé et Pipit du Paramo.
En fin d’après midi nous rejoindrons les thermes de Papallacta pour nous délasser dans ce superbe complexe de piscines d’origine thermo volcaniques.
Dîner libre, nuit aux thermes de Papallacta. B/L/

 

Etapes :
Papallacta

Jour 8 : La réserve de Guango

Petit-déjeuner. Descente vers la réserve de Guango (2500 mtrs) où nous pourrons observer sur les abreuvoirs à colibris Inca à collier, Colibri à ailes saphir, Sylphe à queue d’azur, le rare Colibri avocettin sans oublier l’incroyable Colibri porte-épée.
Après une balade le long de la rivière Papallacta à la recherche de la Merganette des torrents et du Cincle à tête blanche nous descendrons vers les contreforts extérieurs de  la cordillère orientale à la recherche de Tangara à ventre rouge, à poitrine noire et de Wetmore.
Nous arriverons en fin d’après-midi à notre lodge.
Dîner et nuit au  Lodge. B/L/D.

 

Etapes :
PapallactaGuango

Jour 9 : Observation des espèces typiques des hauts contreforts du bassin amazonien

Après un petit-déjeuner matinal, nous partirons sur l’un des sentiers de la réserve pour l’observation de certaines espèces typiques des hauts contreforts du bassin amazonien : Buse cul-blanc, Pione givrée, Quetzal autisien, Pic puissant, Anabasitteperlée, Grisin à longue Queue, Tyran à sourcils jaunes  ainsi qu’un grand nombre de groupes mixtes de Tangaras, Moucherolles, Geais, Caciques et Tohis.
Dans l’après-midi visite d’un autre sentier de la réserve où nous pourrons observer : Colombe à gorge blanche,  Motmot d’Equateur, Grallaire à tête rousse, Toucanet émeraude, le superbe Cotinga de Lubomirski, Merulaxe à ventre roux, Microtyran bariolé et le magnifique Tangara à coiffe blanche.
Nous ferons également une sortie nocturne à la recherche d’une espèce de Strigidae (Strix sp), qui n’a toujours pas été déterminée et aussi la Chouette fasciée ou l’Engoulevent à miroirs.
Dîner et nuit au Lodge. B/L/D.

Etapes :
San Isidro

Jour 10 : La lagune de La Mica

Départ de notre Lodge à 6h00  jusqu’à l’entrée de la réserve Antisana. Cette réserve d’état  est sans aucun doute le meilleur site d’observation du Condor andin en Equateur. Nous chercherons patiemment durant  la matinée à observer et photographier cet animal emblématique andin. Pique nique sur les hauts plateaux.
Dans l’après-midi nous nous dirigerons vers les hauts plateaux de la réserve à  la recherche de nouveaux clichés. Observation de l’Ibis à face noire (unique population en territoire équatorien), Caracara, Gaucho, Colibris….
Une marche le long de la lagune de La Mica (4000 mètres) nous permettra d’observer de grandes  populations d’oiseaux aquatiques, Grèbes, Canard, Vanneaux, Sarcelles, Chevalier ainsi que le Hiboux des marais.
Dîner et nuit en hacienda de charme. B/L/D

Etapes :
Volcan Antisana

Jour 11 : La réserve Antisana

Ce matin nous partirons à la recherche de certains mammifères comme le Renard Culpeo, le Lapin brésilien et surtout la superbe Cerf de Virginie, sans oublier la très spéciale végétation de ce milieu composé majoritairement d’astéracée et Poacés.
Le Paramo est un écosystème de végétation tropicale andine d’une singulière particularité.
Déjeuner à l’hacienda. Puis, retour vers la partie basse de la réserve pour effectuer les dernières observations de colibris et de petits passereaux avant de prendre la route vers la vallée inter-andine pour reprendre la Panaméricaine sud jusqu’au village de Lasso.
Diner et nuit en hacienda, face au volcan Cotopaxi.B/L/D

 

Etapes :
Volcan Antisana

Jour 12 : Le Parc National Cotopaxi

Après un bon petit déjeuner, nous ferons route vers l’entrée du Parc National Cotopaxi. Visite de la lagune et du plateau de Limpiopungo (3850 mètres), à pied ou à cheval (optionnel), au pied du plus haut volcan actif d’Equateur. Une journée naturaliste didactique à la découverte de la faune, flore, géologie et vulcanologie de ce site.
Montée motorisée, le long des flancs du volcan pour l’observation d’une flore et faune particulièrement bien adaptées à ce milieu.
Retour vers la capitale, en fin d’après midi. Diner libre et nuit hôtel standard. B/L


 

Etapes :
Cotopaxi

Jour 13 : Pirogue sur la rivière Napo

Pour se rendre au Napo Wildlife Center, nous embarquerons depuis l’aéroport de Quito à bord d’un Dornier 328, pour le survol de la cordillère orientale. Arrivée après 30 minutes de vol à Coca, premier port amazonien du pays. Depuis les quais de la rivière Napo, nous embarquerons sur notre pirogue à moteur, pour une descente d’environ deux heures, notre première immersion dans cet univers vert.
Le long de la descente nous pourrons faire nos premières observations, Sterne, Becasseau, Buse et Caracara, entre autres. Après notre arrivée à l’entrée de la réserve Yasuni, nous transborderons sur des plus petites pirogues, puis nous continuerons à la rame, le long de canaux d’eau noire, jusqu'à la lagune Añangu et le Lodge.
Premières observations de primates et si le soleil est là nos première Dracænas.
Après notre installation dans les spacieuses cabines, notre guide nous fera une présentation du site et un briefing sur le séjour à venir. Dîner et nuit au Lodge. B/L/D.

Etapes :
Amazonie équatorienneNapo Wildlife Center

Jour 14 : La lagune Añangu en pirogue

Après un matinal et copieux petit déjeuner, nous nous rendrons en pirogue à rame sur les berges de la rivière Napo, afin d’observer un grand nombre d’espèces de perroquets sur les falaises argileuse des Salières  comme le Conure de Wedell,l’Amazone aourou, l’Amazone poudré et le Pione à tête bleue.
Un spectacle inoubliable, plein de couleurs et  de sons. Après la fin de l’activité de ce premier « Saladero », nous nous dirigerons vers le second pour l’observation de nouvelles espèces comme le Toui de Deville,le Caique de Barraband et le Toui de Huet qui, dans un ballet de couleur descende jusqu'à la cavité d’une falaise de glaise pour boire cette eau chargée en minéraux.
Retour vers la lagune Añangu en pirogue, le long duquel nous essaierons d’observer de nouvelle espèces de primates, comme le Saimiri écureuil ou l’une des trois espèces de Marmoset.
Retour au Lodge dans l’après-midi. Dîner. L’hérpétofaune nocturne est ici très riche, Hylidae, boidés et autre serpents nocturnes. Nuit au Lodge. B/L/D.


 

Etapes :
Lagune Anangu

Jour 15 : La Lagune Anangu et tour d'observation

Départ matinal. Après avoir traversé la lagune de Añangu, une marche nous amènera jusqu’à la tour d’observation. Construite autour d’un Kapokier, ces quelques 35 mètres de haut nous offrirons une vue imprenable sur la canopée de la forêt amazonienne et nous permettras, avec un peu de chance d’observer un groupe de singes  hurleurs ou laineux. De nombreux groupes mixtes de Tangara et autres thraupidés coloré se posent sur la frondaison de cet arbre accompagné de plusieurs espèces de pics et Oropendolas, mais aussi de superbes lézards et autre créatures ectothermes profitant du soleil sur la canopée.
Durant le retour ver le Lodge notre guide natif nous aiderons à mieux comprendre les fonctionnements de cet écosystèmes. Déjeuner au Lodge.
Dans l’après-midi, nous naviguerons sur la lagune à la recherche du Hoazin Huppé, des Loutres géantes ou encore de martins pécheurs d’Amazonie.
Le retour vers les cabanes se feras de nuit afin d’observer les caïmans noirs et d’apprendre un peu plus sur ce reptile amazonien.
Dîner et nuit au Lodge. B/L/D.

Etapes :
Lagune Anangu

Jour 16 : Les sentiers de la réserve accompagné d'un guide

Départ après le petit déjeuner vers l’un des sentiers de la réserve afin de comprendre un peu mieux la formation géologique du bassin amazonien et la biologie de certains de ses «habitants ». Guidés par notre guide natif, nous tenterons d’observer certains singes comme le Saki noir,le singe araignée ou encore le Titi à front Blanc. Déjeuner au Lodge.
Durant l’après midi nous nous rafraîchirons dans la lagune Añangu en faisant quelques brasses en compagnie de caïmans noirs (totalement inoffensifs).
Dîner et nuit au Lodge. B/L/D.

 

Etapes :
Lagune Anangu

Jour 17 : Pirogue vers les canaux de la rivière Napo

Tôt le matin nous reprendrons notre pirogue à rame pour emprunter les canaux nous conduisant vers la rivière Napo. A cette heure-ci certains grands mammifères tel le tapir et l’agouti traversent ce bras de rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation.
Arrivée à la limite du parc national notre pirogue à moteur nous attendra pour remonter la rivière Napo sur laquelle nous pourrons profiter du vol planant d’Hirondelles à ailes blanches sur les bancs de sables ainsi que des statiques Héron Cocoi et Aigrette bleue scrutant notre passage.
Arrivée à  la ville de Coca vers midi pour notre vol ver la capitale. Arrivée à Quito dans l’après-midi.
Diner hôtel de charme. B/L


 

Etapes :
CocaQuito

Jour 18 : Vivarium et Quito Colonial

Nous visiterons ce matin le vivarium de Quito. Cette visite privée nous permettra de prendre contact avec l’hérpétofaune locale : Hylidés, Boïdés, Centrolenidés entre autres. L’un des chercheurs de la fondation Gustavo Orces, nous présentera les différents projets en place, ainsi que la collection d’ophidiens.
L’après midi sera consacrée à la visite de la ville coloniale de Quito, classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La balade dans la vieille ville nous permettra de découvrir les maisons blanchies à la chaux et leurs toits de tuiles, ainsi que les églises coloniales. Nous pourrons ainsi admirer les hauts lieux de la ville: la Place de l’Indépendance, le Palais présidentiel et la Cathédrale. Vous découvrirez aussi La Ronda, la rue la plus chargée d’histoire de Quito.
Dîner d’au revoir et nuit en hôtel de charme. B/L.

Etapes :
Quito

Jour 19 : Fin du séjour

Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Quito. B

Etapes :
Quito

Quito Yanacocha Vallée de Tandayapa Bellavista Cloud Forest Reserve Paz de las Aves Sachatamia Papallacta Guango San Isidro Volcan Antisana Cotopaxi Amazonie équatorienne Napo Wildlife Center Lagune Anangu Coca

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 980 € / 19 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 pers
Sur la base de 4 participants en chambre double3 410 €2 980 €2 800 €

Le prix comprend

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue francophone pour la partie continentale (sauf en Amazonie).
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée
  • (Hôtels, haciendas de charme et lodge standard
  • 3 repas par jour, sauf à Quito, Papallacta, Coca, pique nique pour certaines randonnées.
  • (Le détail est mentionné par B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner).

Le prix ne comprend pas

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Entrées sur les sites de visite pour la partie continentale USD 58 à ce jour.
  • Les dîners à Quito, Papallacta, Coca (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies