Ce voyage a été étudié spécialement pour des familles avec enfants, avec des temps de route et des changements d’hébergement limités et un programme d’activités variées.
- Découverte de la région Nord de l’Equateur, d’une grande richesse(volcans et montagnes cultivées en patchworks, lacs, plaines d’altitude, train des Andes, marchés, eaux thermales).
- Une nuit dans une communauté indienne vous donnera l’occasion de rencontrer les habitants et de découvrir leur mode de vie.
- La montée au refuge du volcan Cotopaxi à 4800 mètres pour les plus sportifs, est également prévue, ainsi qu’un court séjour en Amazonie équatorienne, afin de découvrir et de profiter des merveilleuses rivières et cascades de la forêt tropicale.
- Pour finir quelques jours sur la côte pacifique, afin d’observer les baleines à bosse pendant les mois de reproduction (entre juin et septembre).
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Vol à destination de Quito. Arrivée à l'aéroport Mariscal Sucre. Accueil et transfert à l’hôtel.
Quito est l’une des plus belles capitales d’Amérique du Sud. Située à 2850 mètres d’altitude, elle est entourée de volcans et de montagnes couvertes de végétation. Dès votre arrivée dans le vieux Quito, vous vous trouvez plongés au temps des colons. Votre visite à pied vous mène à travers les ruelles aux maisons blanches, toits de tuile et balcons de fer forgé jusqu'à la place de l’Indépendance. Vos pas vous conduisent ensuite à la place et à l’église San Francisco (XVIe siècle) puis à l’église de la Compagnie, véritables chef d'œuvres de l'époque coloniale.
L'après-midi, après avoir longé les flancs du volcan Pichincha pendant une vingtaine de kilomètres, vous atteignez la "Mitad del Mundo", lieu de passage de la ligne équinoxiale. Dans le petit musée ethnologique qui s’y trouve, différentes expériences amusantes vous sont proposées, du fait de l’emplacement particulier sur la ligne équinoxiale.
Vous partez ce matin en direction du Nord et d’Otavalo. Vous arrivez en un peu moins de 2 heures à la province de l'Imbabura, aux superbes paysages de montagnes cultivées. Peu après avoir passé Otavalo, vous vous dirigez vers la lagune de Cuicocha, un lac de cratère situé à 3000 mètres d’altitude, au pied du volcan Cotacachi. Promenade à pied ou en bateau sur le lac de Cuicocha. Le tour du lac peut être réalisé lors d’une randonnée facile de 4 à 5 heures.
Vous poursuivez cette journée par la visite des villages d’artisans des environs : Cotacachi et son cuir, Peguche, ses tissus et sa jolie cascade. Vous vous rendez alors dans la communauté indienne où vous logez ce soir. Un membre de celle-ci vous accueille et vous fait visiter la communauté, ses artisans, les particularités inhérentes à leur culture, comme les élevages de cochons d’Inde et bien d’autres choses. Dîner typique et nuit dans une famille de la communauté.
Embarquement ce matin à bord du petit train des Andes. Ce trajet est la première étape de celui qui reliait à l’origine les Andes du Nord avec la côte Pacifique à Esmeraldas. Au cours du trajet, vous traversez un grand pont, sept tunnels et une variété de paysages intéressante, étant donné les variations d’altitude (de 2225 mètres à Ibarra à 1600 mètres à Salinas). Arrivée à Salinas, où vous retrouvez votre véhicule. Découverte d’artisans qui travaillent le bois, à San Antonio de Ibarra.
Otavalo est réputé pour son grand marché de produits textiles et d’artisanat, ainsi que pour ses indiens, les otavalos, présents dans le monde entier et facilement reconnaissables par leur natte, poncho, pantalon et espadrilles blanches. Les femmes et petites filles ont également conservé, pour la plupart, leur longue jupe de toile noire, leur chemise blanche brodée et leurs larges colliers ainsi qu’un turban noir en guise de chapeau.
Vous vous rendez autour de la Plaza de Ponchos, sur laquelle hamacs, pulls et tapis sont déclinés dans de nombreuses variétés et couleurs. Faites un tour au marché aux fruits et légumes, avec ses étals à même le sol. Les indiennes en tenue traditionnelle offrent aussi une grande variété de graines, de semences et de condiments. L’après-midi, visite au parc Condor pour observer ces rapaces, emblèmes de l’Equateur, en semi-liberté, puis départ pour Lasso, situé à 1 heure au Sud de Quito, en bordure du parc National Cotopaxi.
Le Parc National Cotopaxi est une réserve naturelle de 34 000 hectares qui entoure le célèbre volcan Cotopaxi et dont le sommet au cône couvert de glace culmine à 5897 mètres. Vous traversez le parc, où vivent chevaux sauvages, renards des Andes, cerfs et daguets rouges, pour vous arrêter à une aire de stationnement située à 4500 mètres d’altitude. Vous avez la possibilité de monter à pied jusqu’au refuge (comptez environ 1h30 à 2h d’ascension), situé à 4800 mètres, d’où vous avez une très belle vue sur le paysage et sur les différents volcans de l'allée des volcans : Illinizas, Antisana, Cayambe, Altar, Tungurahua etc. si le temps est dégagé.
Balade possible également autour de la lagune de Limpiopungo, à une altitude plus basse et sans dénivelé. Possibilité d’une nouvelle promenade à cheval dans ces paysages lunaires, à la façon des « chagras ». Les chevaux sont des montures rustiques, calmes et confortables, qui permettent de prendre des chemins grimpants. Retour à Lasso, où vous passez la nuit.
Route pour Quilotoa, petit village perdu en plein paramo, la plaine d’altitude des Andes, où l'on rencontre fréquemment les indiens emmenant pâturer leurs troupeaux de moutons et de lamas. Découverte de la superbe lagune, située dans le cratère du volcan Quilotoa et dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude en fonction de l'orientation des rayons du soleil. Vous descendez à pied dans le cratère du volcan jusqu’au bord de la lagune et remontez éventuellement les 200 mètres de dénivelé à dos de mules car l’altitude se fait ressentir ! Nuit à Lasso.
Départ pour l'Amazonie en passant par Papallacta. Les bains thermaux de Papallacta comptent parmi les plus beaux d'Equateur, par leur situation, en pleines Andes équatoriennes avec vue impressionnante sur le volcan Antisana quand le temps est dégagé, et par la qualité des installations. Vous profitez des piscines de différentes températures (entre 36 et 40ºC) avant de poursuivre votre descente dans le bassin amazonien.
L'Amazonie, appelée Oriente en Equateur, occupe plus de la moitié du territoire National. Cette immense forêt luxuriante est parcourue par différents fleuves, dont l’eau provient des "paramos" et des volcans des terres hautes et qui donnent naissance, plus en amont, au fleuve Amazone. Différentes ethnies indiennes y vivent, chacune ayant leur propre langue et coutume, que vous aurez l’occasion de découvrir.
Différentes excursions guidées par des indiens natifs vous sont proposées. Ceux-ci vous font découvrir divers aspects de l'Amazonie équatorienne : oiseaux et insectes, coutumes des habitants, plantes utilisées par les locaux pour se soigner et s'alimenter etc. Cette journée peut inclure des balades en pirogue sur le Rio, la visite d'un centre de récupération et d'insertion d'animaux d'Amazonie, dans lequel vous pourrez observer des singes, aras, toucans, tapirs, ocelots etc..., la visite d'une communauté indienne, des baignades dans la rivière etc.
Vous remontez aujourd’hui dans les Andes jusqu’à Baños, petite ville animée, qui constitue une autre voix d’accès vers l’Amazonie. La ville bénéficie d’un climat agréable et offre une variété d’activités dans la nature à ses nombreux visiteurs, équatoriens comme étrangers. Dans ses rues piétonnes se travaille la "melcocha", une guimauve à base de canne à sucre. Non loin de là, vous pouvez visiter un atelier de fabrication d’objets en ivoire végétal. Visite des impressionnantes cascades du « Manteau de la fiancée» et du « Paílon del Diablo», littéralement le « chaudron du diable », dans lequel se déversent d’énormes quantités d’eau.
Rendez-vous ce matin pour descendre une partie de la rivière Pastaza en rafting. Cette activité, encadrée par des professionnels, est sûre et ne présente pas de difficulté technique. C’est une expérience fabuleuse ! En avant sur le Rio après avoir assisté à la présentation des techniques pour ramer, et reçu des consignes de sécurité. Vous serez munis d’une combinaison, d’un gilet de sauvetage et d’un casque.
Vous reprenez la route dans l’après-midi en direction de Riobamba.
Vous quittez aujourd’hui la cordillère des Andes pour vous rendre sur la côte. La route traverse à nouveau une multitude de paysages, liés aux variations d’altitude, avant d’arriver aux grandes plaines côtières du Guayas, caractérisées par un climat chaud et humide et par d’immenses plantations de canne à sucre, de bananes et de riz.
Après cette longue route, vous parvenez au petit village de pêcheurs de Puerto Lopez. Installation, découverte des environs et de l’ambiance détendue de la côte, si différente de celle des Andes d’altitude.
Vous embarquez sur un petit bateau et rejoignez la « Isla de la plata » aussi appelée « mini Galapagos » pour les espèces d’animaux que l’on y observe (otaries, tortues, fous à pattes bleues, frégates et autres espèces d’oiseaux).
La traversée dure environ 1h15. Entre les mois de juin à septembre, possibilité d’assister au spectacle inoubliable des baleines en période de reproduction. Après la visite de l’île, déjeuner sur le bateau (box lunch) et possibilité de faire de la plongée en surface avec masque, palmes et tuba pour observer les fonds aux nombreux coraux et poissons colorés.
Découverte d’une autre partie du Parc National Machalilla, celle où se trouvent les plages de Los Frailes. Possibilité d’une courte randonnée à travers la forêt tropicale, lors de laquelle vous pouvez observer différentes espèces d’oiseaux marins, et profiter de beaux points de vue sur la côte. Baignade possible sur les plages de « Los Frailes ».
Plus tard dans la journée, découverte de la communauté d’Agua Blanca, qui gère entre autres un petit musée archéologique. Retour à Puerto Lopez en fin de journée.
Trajet vers Guayaquil, le premier centre économique du pays. Possibilité de balade dans le quartier de Las Peñas aux belles maisons d’époque restaurées, de monter sur la colline Santa Ana jusqu’au phare qui domine la ville et le fleuve Guayas avant de vous diriger vers l’aéroport pour votre vol de retour ou vers Guayaquil pour y passer la nuit pour une éventuelle extension le lendemain vers les Galapagos.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 790 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
Saisons | Prix par adulte à partir de |
---|---|
Toute l'année | 2 840 € |
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.