Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Equateur Voyage botanique en Equateur

  • Incontournables
L’Equateur est un pays privilégié en terme de biodiversité, ceci est dû, entre autre à l’extrême complexité de sa topographie et à sa localisation géographique. La plus longue cordillère de la planète traverse du nord au sud le pays, lui octroyant ainsi un nombre infini d’écosystèmes, où se sont spécialisées une quantité monumentale d’espèces végétales et aussi animales. De la base des glaciers au...

L’Equateur est un pays privilégié en terme de biodiversité, ceci est dû, entre autre à l’extrême complexité de sa topographie et à sa localisation géographique. La plus longue cordillère de la planète traverse du nord au sud le pays, lui octroyant ainsi un nombre infini d’écosystèmes, où se sont spécialisées une quantité monumentale d’espèces végétales et aussi animales. De la base des glaciers aux forêts de piémonts, en traversant les páramos, vallées inter-andines et forêts de nuages, jusqu’au basse terre amazonienne ou Pacifique, nous explorerons cette diversité floristique, sans toutefois délaisser d’autres thèmes d’intérêts pour une meilleure compréhension du pays.  

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : ​Arrivée à Guayaquil

Arrivée à Guayaquil (70m). Transfert depuis l’aéroport vers notre hôtel. Briefing sur le voyage à venir. Selon l’heure d’arrivée à Guayaquil nous aurons la possibilité de visiter le jardin botanique du Malecon 2000 où un grand nombre d’espèces florales et ligneuses de la cote équatorienne sont montrées. Dîner Libre. Nuit en hôtel de charme au pied de la colline de San Eduardo et de sa forêt sèche côtière. (Hôtel Iguanazu).

Etapes :
Guayaquil

Jour 2 : L​a réserve privée de Buenaventura

Départ matinal de Guayaquil, vers le sud. Le trajet jusqu’à la réserve privée de Buenaventura est long mais nous permettra de traverser plusieurs biotopes Tumbésiens. Nous ne manquerons pas, sur le trajet, de nous arrêter à la réserve des Mangroves de Churute pour l’exploration des lieux. Nous parcourrons les sentiers de la réserve entre broussailles sèches et forêt semi humide côtière entre Fabacées et Caesalpinioidée et tenter d’y observer les derniers groupes de singes hurleurs. Une découverte en chaloupe, à travers d’inextricables forêts de Palétuviers, nous permettra de mieux comprendre l’adaptation des 4 espèces de Rhizophoraceae de ces zones d’Estran. Nous continuerons ensuite notre descente vers le sud au milieu d’hectares de rizières, de plantations de bananiers ou de cacao. Arrivée en fin d’après-midi à la  réserve privée de Buenaventura (780m) où nous passerons la nuit.  B/L/D. 

Etapes :
Guayaquil Hacienda Buenaventura

Jour 3 : Visite de Buenaventura : orchidées et abreuvoirs à Colibris

Cette réserve privée gérée par la Fondation Jocotoco, couvre une superficie de 2000 hectares. Située entre les étages altitudinaux de forêt subtropicale et de forêt de piémont (550 à 1100m), elle héberge un grand nombre d’espèces d’orchidées menacées et endémiques comme Dracula cordobae, la spectaculaire Cattleya maxima, mais aussi plusieurs orchidées terrestres du genre Cyclopogon. De nombreuses espèces de Bégonias, Bromelias et  Ericacées y sont également présentes. Nous explorerons au cours de cette journée les différents sentiers de la réserve à la fois dans la partie haute (plus humide et d’influence subtropicale) et dans la partie basse (plus sèche d’influence tumbésienne). Après-midi dédiée à la visite de nouveaux sentiers, puis une séance photographique autour des abreuvoirs à Colibris nous permettra de profiter du balai aérien de ces joyaux volants, polinisateur essentiel de nombreuses espèces  florales. Certains mammifères sont également présents sur cette zone, comme les Coatis et Agoutis. Diner et nuit à Buenaventura. (Umbrelabird Lodge). B/L/D. 

Etapes :
Hacienda Buenaventura

Jour 4 : Végétation de savane

Cette journée sera principalement une journée de route nous permettant de remonter vers la cordillère andine. Nous gravirons lentement les contreforts de la cordillère occidentale en passant par les vallées semi-désertiques de Catamayo ou une nouvelle végétation de savanes et broussailles nous attends. Arrivée en milieu de journée dans le paisible petit village de Vilcabamba où nous gouterons à quelques heures de repos et de détente. Dîner libre et nuit à Vilcabamba en hôtel de charme, ornementé d’un superbe jardin intérieur. (Hôtel le Rendez-vous). B/L/-/. 

Etapes :
Hacienda Buenaventura Catamayo Vilcabamba

Jour 5 : Mythique réserve de Tapichalaca : rare diversité florale

Ce matin, nous nous rendrons dans la mythique réserve de Tapichalaca (fondation Jocotoco). Cette réserve située au cœur d’un rémanent de forêt tempérée abrite la seule population connue de Grallaire de Ridgely, curieux oiseaux de sous-bois, découvert il y a une quinzaine d’années. La route menant à la réserve traverse étages altitudinaux et végétatif de grand intérêts, Páramos humides, forêts naines alto-andines,    tourbières d’altitudes, où se concentrent une rare diversité florale ; Onagracées, Ericacées, Orchidées, Berbéridacées, mais aussi Ptéridophytes, Ombellifères, Mousses, Lichens et Légumineuses. Nous explorerons certains sentiers et les bords de route afin de mieux observer cette flore.  Dîner et nuit au Lodge de Tapichala. B/L/D. 

Etapes :
Tapichalaca

Jour 6 : A la recherche des nouvelles espèces endémiques

Départ matinal vers les sentiers de la réserve de Tapichalaca comprenant plus de 5000 hectares de forêt ombrophile et piémont andin en bordure du parc national Podocarpus. Ici un grand nombre d’espèces endémiques ont été récemment découvert comme Puya cuevae, Brachyothum incrasatum, Bomarea longipes, un grand nombre de Podocarpacés et Lauracés, sans oublier les 43 espèces d’orchidées endémique dont la récemment décrite Crossoglossa simpsoni mais aussi Lephantes delheirroi et Brachycladium (Adinia) erepsi, Maxilaria striata, Masdevalia setacea et M. deformis, sans oublie les nombreuses Masdevalia, Sobralia, Habenaria, Dracula, Huntleya, Zoothrophion et Stelis. Selon le climat nous aurons la possibilité d’herboriser vers le sud le long de la route menant à la frontière péruvienne pour l’observation de nouvelles espèces florales dont certaines onagracées, Bégoniacée et Orchidées endémiques. Le long de ce relief surprenant nous aurons aussi la possibilité d’admirer une grande diversité de Passiflore, Amaryllidacées, Loranthacées, entre autre. Retour dans l’après-midi vers notre Lodge. Dîner et nuit au Lodge de Tapichala. B/L/D. 

Etapes :
Tapichalaca

Jour 7 : Parc National Podococarpus : une avifaune exceptionnelle

La route nous ramenant vers Loja, passe par le  Parc National Podococarpus, l’une des plus importantes réserve d’état du sud du pays. Nous l’explorerons, depuis l’entrée de Cajanuma, par les zones de forêts naines d’altitudes et de forêts de brumes, où de nouvelles espèces rares pourront être observés ; Gaultheria revoluta, Oreaocallis grandiflorum, Steptosolen jamesonii ainsi qu’un grand nombre d’Éricacées et Podocarpacés, les seuls conifères de la région. Cette réserve et aussi  extrêmement  réputé pour son avifaune. Retour dans l’après-midi vers la ville de Loja. Si le temps le permet, une visite du jardin botanique Reinaldo Espinosa, nous permettra de découvrir une multitude d’espèces florale des Andes du sud et de la région Tumbesienne et peut être de rencontrer certaines personnes en charge des collections. Diner libre et nuit en hotel standard à Loja. B/L/D.
  

Etapes :
Podocarpus National Park Loja

Jour 8 : De la forêt native de Huashapamba a la ville de Cuenca

La route menant vers la superbe ville de Cuenca, traverse pâturages, zones xérophytiques d’altitudes peuplées d’Opuntias, Agaves et Bromelias terrestres, mais aussi quelques zones de forêts subalpines bien conservées, grâce à différents statuts de protection. C’est le cas de la forêt native de Huashapamba riche en espèces ligneuses comme : Prumnopitys montanus, P. oleifolius, Ruagea hirsuta, Weinmannia   fagaroides, W. Nacriohylla, Persia spp. et plusieurs espèces de Clusiacées, entre autres. Dans les différentes strates arbustives  nous pourrons observer Rubiaceae, Orchidées, Melastaceae et la danse végétation endémique de Chusquea leonardiorum. D’autres arrêts sur les zones hautes de Paramos nous permettra l’observation de plusieurs endémiques ; Brachiotum campii, Ageratina dendroides, Displostephium ericoides, Hypericum decandrum, Salvia ochrantha, ect… diner libre et nuit en hotel colonial à Cuenca (Hotel Inca Real). B/L/D.

Etapes :
Loja Saraguro Cuenca

Jour 9 : Cuenca : ville coloniale exceptionnelle

Cuenca (2400m) est sans aucun doute la plus belle et agréable ville coloniale Equatorienne. Nous dédierons cette journée à la découverte de la ville : ses ruelles, ses façades, son histoire, sa gastronomie et ses gens. Depuis le Vado jusqu’à la place de la cathédrale, en longeant la rivière Tomebamba et sa végétation, aucun détail de cette superbe ville ne nous échappera. Nous visiterons également le musée du fameux Panama. Dans l’après-midi nous ferons routes vers le village de Gualaceo (2250m) où se trouve la salle d’exhibition et le centre de reproduction végétatif et in vitro d’orchidées de Ecuagenera. Nous visiterons autant la salle d’exposition que les serres pour découvrir un grand nombre d’espèces natives et d’hybrides. Retour vers Cuenca en fin d’après-midi. Diner libre et nuit en hôtel de charme. (Hôtel Inca Real) B/L/D.

Etapes :
Cuenca

Jour 10 : Diversité d'orchidées des contreforts orientaux

Nous emprunterons ce matin la route de l’Est menant à Macas. La montée vers la cordillère orientale nous permettra de basculer sur les contreforts orientaux et apprécier ainsi un grand nombre d’espèces florales nouvelles dont une grande diversité  d’orchidées, Catasetum stevensonii, Cyclopogon sprucei, Masdevallia dalessandroi, M. figueroae, M. manchinazae, M. panguiensis, M. zumbae, Paphinia zamorae, Psygmorchis zamorensis, Warmingia zamorana. Traversée des forêts base de Colay et de Patacocha. Panier repas le long de la route, puis descente vers la ville de Macas (900m), où nous nous installerons dans notre nouvel hôtel de charme. Dîner et nuit à Macas. B/L/D.

Etapes :
Gualaceo Limones macas

Jour 11 : C​ordillère du Cutucu : massif énigmatique

La cordillère du Cutucu (2500m) est sans aucun doute, avec celle du Condor, l’un des massifs les plus énigmatique du pays. Son passé géologique et son isolement confère à une singularité  unique. Reste d’une chaine bien plus ancienne que les Andes, ce Tepui est en relation directe avec le bouclier guyanais du Venezuela. Malgré la distance, beaucoup d’espèces végétales sont identiques, mais surtout un grand nombre sont endermiques. Peuplée majoritairement de communautés Shuar,cette zone est difficile d’accès mais nous tenterons d’emprunter certains sentiers nous menant vers les zones d’intérêts pour herboriser certains genre Bonnetia (Bonnetiaceae), Everardia (Cyperaceae), Phainantha (Melastomataceae) Pterzonium (Pteridaceae), mStenopadus (Asteraceae), Digomphia (Bignoniaceae) et  Retiniphyllum (Rubiaceae). Dîner et nuit à Macas. B/L/D/ 

Etapes :
Cordillère de Cutucu

Jour 12 : Traversée d'un nouvel écosystème de forêts de nuages

Il sera temps ce matin de remonter vers la valle inter-andine et les terres froides. Nous herboriserons tout le long de cette nouvelle route nous menant aux Lagunes de Atillo (4000m).  Traversée d’un nouvel écosystème de forêts de nuages peuplé de Sauges, Orchidées, Melastomacés, Thibauda sp. Guzmania sp., Saurauia sp. entre autres. Autour des Lagunes d’Atillo, nous chercherons certaines familles bien adaptées aux conditions climatiques locales : Apiaces, Asteracés, Cipercés et Poacés. Arrivée au petit village indien de Guamote en fin d’après-midi. Installation dans notre nouvelle auberge. Dîner et nuit en Auberge communautaire à Guamote (Inti sisa). B/L/D/ 

Etapes :
macas Atilio Guamote

Jour 13 : Authentique marché de Guamote

Aujourd’hui, nous visiterons l’un des marchés indiens les plus authentiques des Andes équatoriennes centrales. Ici, chaque jeudi, et ce depuis plus de 500 ans, les communautés Quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes et autres biens. Ceci dans une  ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs et de matières. Après un petit déjeuner, nous reprendrons notre route vers le nord jusqu'à notre prochaine étape en traversant un grand nombre de communautés natives Quichuas et de nouveaux paysages de patchworks, le long de cultures andines, Oca du Perou (Oxalis tuberosa), Quinua (Chenopodium quinua), Capucine tubéreuse  (Tropaelum tuberosum), Ulluque (Ullucus tuberosus) et Lupin (Lupinus mutabilis).  Arrêt à la lagune de Colta pour apprécier certaines espèces aquatiques d’intérêts, Equisetacés, Saxifrages, Gunneraces. Diner et nuit à Riobamba (Hosteria Abraspungo).  B/L/D/

Etapes :
Guamote

Jour 14 : Réserve faunistique de Chimborazo

Ce matin nous partirons à la rencontre de paysages andins hors du commun. Nous parcourrons la réserve faunistique Chimborazo à la recherche de Vigognes, Condors andins, colibris d’altitudes et Renard Culpeos. La couverture végétale de ces páramos herbacées gelidophytes, ici est exceptionnellement bien adaptée, Werneria, Valérianes, Gentianes, Asteracées, Rubiacés, Lamiacés et de nombreux tapis d’Eriocaulacés et Licopodes. Puis nous gravirons les flancs du Chimborazo, le plus haut sommet du pays, jusqu'à son premier refuge (4800 mètres) où nous prendrons notre panier repas. Possibilité de continue notre montée vers le deuxième refuge situé à 5000 mètres,ou encore quelques espèces végétales poussent. Retour vers la vallée inter andine enfin d’après-midi, en traversant villages et communautés indiennes Chimbos, puis retour vers la capitale équatorienne. Diner libre. Nuit à Quito en Hôtel de charme. (Hôtel La Rabida). B/L/-/

Etapes :
Chimborazo Quito

Jour 15 : Jardin botanique de Quito

Si les horaires de vol nous le permettent nous visiterons le jardin botanique de la capitale où la majorité des écosystèmes et des  espèces florales du pays y sont représentés, surprenante exhibition permanente de Broméliacées, Orchidées et autres familles néo tropicales. Transfert vers l’aéroport international de Quito pour votre vol international. B/-/-/.


Guayaquil Hacienda Buenaventura Catamayo Vilcabamba Tapichalaca Podocarpus National Park Loja Saraguro Cuenca Gualaceo Limones macas Cordillère de Cutucu Atilio Guamote Chimborazo Quito

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 750 € / 15 jours
Hors vols internationaux
5 pers 8 pers 10 pers 12 pers
Prix par personne 1 750 € 1 550 € 1 410 € 1 340 €

Le prix comprend

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers)
  • Tous les transferts tels que mentionnés
  • Guide naturaliste bilingue francophone tout au long du voyage
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée
  • (Le détail est mentionné par B= petit déjeuner, L= déjeuner, D= dîner).

Le prix ne comprend pas

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Entrées sur les sites de visite pour la partie continentale USD 20.00/pers à ce jour.
  • Les dîners à Vilcabamba, Loja, Cuenca et Quito (Comptez entre 8 et 15.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde