C’est à Chugchilán que j’ai achevé mes trois jours de randonnée à la boucle de Quilotoa. Avec le recul cela reste l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Equateur.
Chugchilán est donc un superbe petit village de montagne planté à 3200 mètres d’altitude. Il se trouve au beau milieu de paysages merveilleux comme seul l’Equateur peut en offrir. Si nombreux sont ceux qui le décrivent comme un village paisible, je rajoute qu’après trois jours de marche dans les montagnes alentour il constitue aussi une étape bien reposante.
Concernant le logement il n’y a pas trop de choix. Un seul ouvre ses portes aux petits budgets. Il est très agréable surtout pour sa salle de séjour où l’on rencontre des routards du monde entier autour d’un bon feu de cheminée.
Je travaille pour quelques semaines dans un refuge au village d’Isinlibi, également sur la boucle du trek de Quilotoa et je réussis à négocier une journée et demie pour aller à Chugchilan dont j’entends tellement parler au refuge par tous les marcheurs, qui arrivent en général bien fatigués !
Mais pas folle, je sais qu’il est plus facile de faire la route Chugchilan-Isinlibi que l’inverse alors je marche tout d’abord jusqu’à Sigchos d’où je prends un bus pour Chugchilan. J’y arrive en milieu d’après-midi et il fait bien frais ! Classique, il fait chaud le matin puis vers 14h les nuages apparaissent et là c’est foutu…
Je me pose donc à l’auberge et me repose tranquillement car je sais que demain une rude journée m’attend : tant qu’à être ici, je vais aller voir la lagune de Quilotoa (le bus étant à 5 h du matin !) et après j’aurais encore 4-5 heures de marche avant de retourner à Isinlivi. Je fais un petit tour dans le village mais il n’y a pas grand-chose à voir. Je me renseigne sur les choses à faire dans le coin, apparemment on peut faire du cheval et/ou aller visiter une fabrique de fromage mais il est déjà trop tard et je n’aurais pas le temps le lendemain… Tant pis, je vais me coucher avec les poules, demain sera une longue journée !