Banos est une station touristique complète. Grâce à ses nombreux hôtels, restaurants, et un marché artisanal couvert, vous pourrez séjourner et vous détendre dans la station comme découvrir les différentes activités proposées pour explorer les alentours.
L'attraction principale est ses sources d'eau chaude et ses bassins, qui émanent directement du volcan Tungurahua encore en activité (5020 m). Je m'y suis baignée et j'ai savouré par la suite l'un des différents massages proposés dans la station. Je vous conseille aussi une belle balade en bus (les fameux bus à étage) qui dépose au début de la route des cascades. Cette route est à faire à pied pour accéder après 30 minutes de marche à un petit pont en bois et un escalier le long de la paroi rocheuse qui emmène vers "le pailon du diablo", une magnifique cascade qui est, aujourd'hui, la huitième merveille du monde.
Pour les amateurs de paysages et d'aventure, une balade à cheval d'une heure (escarpée) permet de monter à travers la selva et d'observer les multiples orchidées le long du chemin. Vous pouvez vous arrêter tranquillement pour prendre la photo de Banos entre les montagnes et redescendre en longeant les cascades. En soirée de nombreux restaurants de type occidental servent une cuisine correcte et l'ambiance de nuit est très animée !
Sur la route entre deux mondes, les Andes et l’Amazonie, Baños est une station thermale bien connue du tourisme en Equateur.
Dans toute la ville il y a des piscines thermales à l’eau bien chaude. Je vous conseille particulièrement la piscine de la Virgen avec ses quatre bassins aux différentes températures. La plus chaude est alimentée par les eaux de la source qui jaillissent de terre à 80°. Je vous rassure le tout est « rafraichi » par les eaux froides de la cascade juste au-dessus. A 50° tout de même ce n’est pas supportable très longtemps. Autre particularité de Baños, c’est la menace constante sous laquelle elle vit. Du haut de ses 5023 mètres, le Tungurahua est l’un des volcans les plus actifs des Andes. Il est sous surveillance constante et la population est prête à évacuer d’un instant à l’autre. Je trouve incroyable de parvenir à vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Je vous conseille aussi de profiter du séjour à Baños pour vous essayer aux randonnées VTT, au rafting, au canyoning, aux balades équestres et pourquoi pas au saut à l’élastique.
Trois choses remarquables lors de notre passage à Banos.
Bien entendu les bains. Nous sommes les seuls étrangers au moment où nous mettons les pieds dans l'eau trouble des bassins thermaux des piscines de la vierge. Attention, ne me pensez pas mauvaise langue, l'eau n'est jaunâtre que parce qu'elle est issue du volcan qui domine la ville !!
Pour nous remettre de nos émotions, nous avons ensuite pris une délicieux brunch dans une de ses cafeterias. Instant culinaire mémorable, pas complètement typique, mais tout à fait apprécié.
Et enfin, je ne m'attendais pas à trouver cette "grande roue" lors de mon voyage en Equateur. Et c'est en soirée, le sourire aux lèvres, que nous en profitions de nous élever de quelques mètres pour dominer la ville, sans penser à la sécurité relative de l'installation sommaire du manège...