Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Baños

Infos pratiques sur Baños

  • Balnéothérapie et massage
  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Sport à Sensations Fortes
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Sport Nautique
  • Volcan
  • Chute d'eau
  • Cheval
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3 h de bus de Quito
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Baños

Sylvia Rambaud Grand Voyageur
9 avis rédigés

Pour ceux qui veulent allier sport et détente, lors d'un séjour en Equateur, au coeur d'une nature subtropicale et sauvage, la station thermale de Banos est le lieu idéal.

Mon conseil :
Découvrir Banos à pied, à vtt ou à cheval et monter dans une navette suspendue en l'air pour traverser l'une des nombreuses rivières de la station touristique.
Mon avis

Banos est une station touristique complète. Grâce à ses nombreux hôtels, restaurants, et un marché artisanal couvert, vous pourrez séjourner et vous détendre dans la station comme découvrir les différentes activités proposées pour explorer les alentours.

L'attraction principale est ses sources d'eau chaude et ses bassins, qui émanent directement du volcan Tungurahua encore en activité (5020 m). Je m'y suis baignée et j'ai savouré par la suite l'un des différents massages proposés dans la station. Je vous conseille aussi une belle balade en bus (les fameux bus à étage) qui dépose au début de la route des cascades. Cette route est à faire à pied pour accéder après 30 minutes de marche à un petit pont en bois et un escalier le long de la paroi rocheuse qui emmène vers "le pailon du diablo", une magnifique cascade qui est, aujourd'hui, la huitième merveille du monde.

Pour les amateurs de paysages et d'aventure, une balade à cheval d'une heure (escarpée) permet de monter à travers la selva et d'observer les multiples orchidées le long du chemin. Vous pouvez vous arrêter tranquillement pour prendre la photo de Banos entre les montagnes et redescendre en longeant les cascades. En soirée de nombreux restaurants de type occidental servent une cuisine correcte et l'ambiance de nuit est très animée !

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Coincée entre un volcan menaçant et une belle rivière, Baños est un peu le point de rencontre entre les Andes et l’Amazonie.

Mon conseil :
Les hôtels organisent tous les soirs une observation du volcan. Une pure arnaque où je me suis retrouvé dans un camion-disco entouré d’une bande de fêtards simplement intéressée par l’entrée en boîte de nuit comprise dans le prix. Nul !
Mon avis

Sur la route entre deux mondes, les Andes et l’Amazonie, Baños est une station thermale bien connue du tourisme en Equateur.

Dans toute la ville il y a des piscines thermales à l’eau bien chaude. Je vous conseille particulièrement la piscine de la Virgen avec ses quatre bassins aux différentes températures. La plus chaude est alimentée par les eaux de la source qui jaillissent de terre à 80°. Je vous rassure le tout est « rafraichi » par les eaux froides de la cascade juste au-dessus. A 50° tout de même ce n’est pas supportable très longtemps. Autre particularité de Baños, c’est la menace constante sous laquelle elle vit. Du haut de ses 5023 mètres, le Tungurahua est l’un des volcans les plus actifs des Andes. Il est sous surveillance constante et la population est prête à évacuer d’un instant à l’autre. Je trouve incroyable de parvenir à vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Je vous conseille aussi de profiter du séjour à Baños pour vous essayer aux randonnées VTT, au rafting, au canyoning, aux balades équestres et pourquoi pas au saut à l’élastique.

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

Banos (De Ambato) est une station thermale réputée d'Equateur au milieu d'un cadre de montagnes tout à fait exceptionnel.

Mon conseil :
Là encore, prévoyez de quoi vous prémunir de la pluie, nous sommes proches de la forêt amazonienne, le climat est tropical et le temps bien souvent humide.
Mon avis

Trois choses remarquables lors de notre passage à Banos. 

Bien entendu les bains. Nous sommes les seuls étrangers au moment où nous mettons les pieds dans l'eau trouble des bassins thermaux des piscines de la vierge. Attention, ne me pensez pas mauvaise langue, l'eau n'est jaunâtre que parce qu'elle est issue du volcan qui domine la ville !!

Pour nous remettre de nos émotions, nous avons ensuite pris une délicieux brunch dans une de ses cafeterias. Instant culinaire mémorable, pas complètement typique, mais tout à fait apprécié.

Et enfin, je ne m'attendais pas à trouver cette "grande roue" lors de mon voyage en Equateur. Et c'est en soirée, le sourire aux lèvres, que nous en profitions de nous élever de quelques mètres pour dominer la ville, sans penser à la sécurité relative de l'installation sommaire du manège...

Circuits et séjours Baños

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage