Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cuicocha

Infos pratiques sur Cuicocha

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Montagne
  • Volcan
  • Lac
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 45 min en taxi collectif d'Otavalo
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Cuicocha

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 32 km d’Otavalo, il est possible de rejoindre Cuicocha en taxi collectif pour une randonnée des plus belles qui soit.

Mon conseil :
Dans les Andes à plus de 3000 m, le temps est très changeant. Même si la balade ne présente pas de difficulté majeure, il faut toujours bien se renseigner sur la météo.
Mon avis

Non loin d’Otavalo, la randonnée autour de la lagune du Cuicocha est une belle alternative pour qui serait effrayé pas les ascensions du Cotopaxi ou du Chimborazo. Lors de mon voyage en Equateur, je ne me sentais pas capable d’affronter ses géants de plus de 6000 m. Ayant moi aussi droit aux Andes, j’ai jeté mon dévolu sur Cuicocha.

C’est parti pour six heures de marche entre 3000 et 3500 mètres d’altitude. Sous le soleil du jour et un ciel bleu éclatant, je vous conseille de  suivre le sentier qui tourne autour du lac en suivant la crête. Les eaux sont d’un bleu superbe. Au milieu émergent deux îles qui ont l’étrange forme de cochons d’inde. C’est d’ailleurs en raison de cet aspect que la lagune a été baptisée « Cuicocha ». « Cuy » pour cochon d’inde et « Cocha » pour lac. Tout autour les paysages sont d’une beauté enivrante. Sous mes yeux la végétation est luxuriante alors  qu’à l’horizon s’élève une chaîne de montagnes aux pics enneigés. Dire que cette journée en Equateur est un émerveillement devient un pléonasme. En fin de balade je suis tombé sur un élevage de lamas. Ils se sont montrés aussi curieux que moi et ont accouru jusqu’à la barrière. Je les ai caressé en prenant bien garde de ne pas les fâcher et me faire cracher dessus.

Je vous ai déjà dit que l’Equateur est un pays fascinant aux paysages magnifiques ? Non ? Etonnant !

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

La lagune de Cuicocha fait partie de la réserve écologique du volcan Cotacachi. En quechua, «  cuycocha » signifie « cochon d’Inde » ( cuy ) et « lac » ( cocha ). Et pour cause, une des deux îles au centre du lac aurait la forme d’un cochon d’Inde.

Mon conseil :
Plutôt que d’y arriver directement depuis Otavalo, faites donc une pause dans la petite ville de Cotacachi. La promenade est sympa et il y a un musée intéressant.
Mon avis

A 3 068 m d’altitude et à seulement quelques kilomètres de la touristique Otavalo, la lagune de Cuicocha mérite toute votre attention lors d’un voyage en Équateur. Je m’y retrouve en pleines vacances de Noël et le lieu est assez populaire, y compris pour les touristes nationaux.

La journée est déjà bien entamée et je sais que je n’aurai pas le temps de faire le tour du lac pour lequel il faut compter 4 à 5 heures de marche. A défaut, je m’inscris donc pour un tour guidé de barque sur le lac d’une durée d’une petite heure. Le guide nous apprend tout un tas de choses sur la formation de ce lac d’origine volcanique.

Au ras de l’eau, on distingue difficilement la forme supposée de cochon d’Inde de l’île. Je vais donc quand même marcher un peu sur les crêtes, la vue sur la lagune et tous les environs est vraiment belle. Je ne tarde cependant pas à faire demi-tour, la nuit approche et il me faut encore trouver un moyen de retourner à Otavalo…

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

On peut faire de la barque sur la lagune de Cuicocha qui est en fait un cratère encore actif de Cotacachi !

Mon conseil :
Pour le repas de midi, j’ai goûté à un trio de maïs (en épis, blanc et grillé) avec du porc, typique de la région : un délice !
Mon avis

Au cours de mon voyage en Équateur, j’ai eu l’occasion de visiter en profondeur la région d’Otavalo grâce à un ami équatorien. Nous sommes donc allés voir la lagune de Cuicocha. Pour s’y rendre, il a fallu faire du stop dans un camion, contre quelques pièces, comme il est d’usage en Équateur.

La lagune de Cuicocha est en fait…  un cratère du volcan Cotacachi. Faites un petit tour à pied dans le parc pour voir de belles orchidées. Il est aussi possible de faire un tour de barque à moteur dans le cratère de Cuicocha. Je vous conseille la balade car vous passerez par le canal de los ensuenos (canal enchanté) entre trois îlots verdoyants.

D’après mon ami, également guide, des émissions de gaz avaient été observées quelque temps plus tôt. De quoi rendre la balade beaucoup plus excitante ! En résumé, Cuicocha est une excursion a priori simple mais en fait incroyable (quand on y pense) dans la région tranquille d’Otavalo.

Circuits et séjours Cuicocha

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage