Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Guamote

Guide de voyage Equateur

Infos pratiques sur Guamote

  • Rencontres locales
  • Montagne
  • Volcan
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 km de Riobamba en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Guamote

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Petite ville au centre du pays en marge de la Panaméricaine, Guamote attire les touristes pour son marché hebdomadaire le jeudi mais possède aussi bien d’autres intérêts !

Mon conseil :
Venez un jeudi pour le marché !
Mon avis

Je fais en sorte d’être à Guamote un jeudi pour découvrir le marché mais je compte bien y rester plusieurs jours.

Comme je suis seule dans l'auberge, aucune des activités proposées (accès au volcan Chimborazo, promenade en VTT, etc.) n’est possible. C’est dommage mais à la place il m'est proposé d'accompagner les bénévoles d'une association dans leur tournée des écoles de la région où ils ont prévu des animations et des cadeaux pour Noël. Voilà de quoi sortir des sentiers battus et rencontrer les populations locales !

Le soir c’est la fête de Noël à l’école du village : une (longue) messe pour commencer suivie d’un bal bien sympathique ! Le lendemain, je vais marcher dans les environs le long de la voie de chemin de fer et à travers champs. Pour l’instant le village est encore vide mais jeudi, jour de marché et de passage du train, il sera bondé.

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Le train purement touristique de Riobamba à la Nariz del diablo marquait un arrêt à Guamote.

Mon conseil :
Le marché de Guamote est désormais très réputé en Équateur.
Mon avis

Quand j'étais en Équateur, le train passait généralement vers 9 h à Guamote. Subitement, toute la ville s’agitait. Les touristes avaient une vingtaine de minutes pour dévorer une empanada et une boisson blanche à base de maïs. C’est en tout cas ce que prenaient les locaux. J’avais apprécié le chausson mais pas vraiment le breuvage. En revanche, j’avais trouvé les couleurs de la gare assez sympas. Durant un voyage en Équateur, on se sent vraiment dans les Andes, ça « fait » typique.

Après Guamote, le trajet m’avait paru long, mais mon compagnon de route m’avait heureusement raconté des histoires sur les grandes villes équatoriennes. Je dois quand même reconnaître que les paysages étaient beaux. Jusqu’à Alausi, on traversait notamment des zones de paramo (une végétation rase) et on pouvait observer de jolies scènes de la vie quotidienne. Depuis, le train a connu bien des déboires et son fonctionnement a été modifié.

Circuits et séjours Guamote