Je fais en sorte d’être à Guamote un jeudi pour découvrir le marché mais je compte bien y rester plusieurs jours.
Comme je suis seule dans l'auberge, aucune des activités proposées (accès au volcan Chimborazo, promenade en VTT, etc.) n’est possible. C’est dommage mais à la place il m'est proposé d'accompagner les bénévoles d'une association dans leur tournée des écoles de la région où ils ont prévu des animations et des cadeaux pour Noël. Voilà de quoi sortir des sentiers battus et rencontrer les populations locales !
Le soir c’est la fête de Noël à l’école du village : une (longue) messe pour commencer suivie d’un bal bien sympathique ! Le lendemain, je vais marcher dans les environs le long de la voie de chemin de fer et à travers champs. Pour l’instant le village est encore vide mais jeudi, jour de marché et de passage du train, il sera bondé.
Quand j'étais en Équateur, le train passait généralement vers 9 h à Guamote. Subitement, toute la ville s’agitait. Les touristes avaient une vingtaine de minutes pour dévorer une empanada et une boisson blanche à base de maïs. C’est en tout cas ce que prenaient les locaux. J’avais apprécié le chausson mais pas vraiment le breuvage. En revanche, j’avais trouvé les couleurs de la gare assez sympas. Durant un voyage en Équateur, on se sent vraiment dans les Andes, ça « fait » typique.
Après Guamote, le trajet m’avait paru long, mais mon compagnon de route m’avait heureusement raconté des histoires sur les grandes villes équatoriennes. Je dois quand même reconnaître que les paysages étaient beaux. Jusqu’à Alausi, on traversait notamment des zones de paramo (une végétation rase) et on pouvait observer de jolies scènes de la vie quotidienne. Depuis, le train a connu bien des déboires et son fonctionnement a été modifié.