Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc national El Cajas

Infos pratiques sur Parc national El Cajas

  • Montagne
  • Lac
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h30 en bus de Cuenca
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Parc national El Cajas

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

A 35 km de Cuenca dans la direction de Guyaquil, le parc national El Cajas, à 4 000 m d’altitude, est une promesse de belles randonnées qui raviront les amoureux de la nature.

Mon conseil :
Attention vous n’êtes plus à Cuenca ! A 4 000 m d’altitude il fait nettement plus frais et les maux de tête peuvent se faire ressentir… Inutile de vous presser, économisez vos gestes et faites le plein d’eau avant de venir marcher.
Mon avis

Quel endroit magnifique que le parc national El Cajas  ! Et quel bonheur de pouvoir marcher sur des sentiers balisés, sans risque de se perdre ni de tomber sur des chiens agressifs… Le bus me dépose de Cuenca en milieu de matinée au niveau de l’entrée principale du parc où se situe le centre d’interprétation où l’inscription est obligatoire avant d’entreprendre toute randonnée.

J’entreprends le « sentier des lacs », une boucle d’environ 4 heures de marche, durant lesquelles je ne croiserai pas grand monde… C’est superbe : les lacs (d’origine glaciaire) se succèdent. Je traverse des forêts d’arbres vraiment étranges et déjeune le long des ruisseaux.

Il me faut finalement moins de temps que prévu pour terminer la boucle, je prolonge un peu en m’aventurant sur d’autres sentiers mais voyant que je commence à me perdre, je retourne sagement sur mon sentier initial… Je n’ai pas le courage d’attendre le bus et rencontre un couple d’Equatoriens qui me redescend à Cuenca en voiture où m’attendent un repos mérité… et un sacré mal de crâne avec le changement brutal d’altitude !

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Magnifique parc à quelques kilomètres de Cuenca, caractérisé par ses nombreux lacs.

Mon conseil :
Vous pourrez vous y rendre en solo sans le moindre problème : bus public (terminal sud notamment) et sentiers balisés. Par contre il me semble qu’au-delà de 4 personnes, un guide est obligatoire.
Mon avis

Mon passage à Cuenca reste mon meilleur souvenir en Equateur ; et l’escapade au superbe Parc National El Cajas n’y est certainement pas pour rien. 

Après une bonne semaine à découvrir la ville et les villages environnants, je me suis donc armée d’un sac à dos rempli de vivres déshydratés, de vêtements bien chauds (NB : considérant l’altitude, souvent supérieure à 4000 mètres, il fait froid la nuit) et autres tenues pour faire face à la pluie. L’idée : aller camper dans le parc jouxtant la ville la plus charmante du pays et me balader autour de ses 200 lacs. Autant vous dire que je ne les ai pas tous vus !

En dehors du fait que le paysage est inédit, faire un tour à Cajas est un véritable plaisir car le parc est vraiment super bien organisé. De nombreux sentiers permettent de se lancer dans des randos allant de 2 à 6 heures de marche. Et le grand avantage est que l'on ne se marche pas sur les pieds avec les autres touristes, j'ai du croiser deux groupes au total !

Petite info : contrairement à ce que l’on pourra vous dire et ce que vous pourrez lire, l’entrée est gratuite (ce qui n’était pas le cas il y a quelques années de cela). Au programme : nombreux lacs, végétation rase suivant un dégradé de jaune à vert, forêts qui paraissent enchantées, lamas, vigognes et compagnie… Bref, une destination à ne pas rater lors de votre voyage en Equateur 

Les globe blogueurs Grand Voyageur
62 avis rédigés

Si vous aimez randonner dans des paysages mystiques, entre brumes, steppes et forêts naines, le somptueux Parc national El Cajas situé à quelques kilomètres de Cuenca en Équateur est fait pour vous.

Mon conseil :
L'accès au Parc national El Cajas peut se faire de deux manières, soit avec une agence, très facilement depuis Cuenca, soit par ses propres moyens. Dans le second cas, si vous n'avez pas de véhicule, un bus part tous les jours depuis la gare routière.
Mon avis

Bien que l'accès ne soit pas très aisé pour les personnes voyageant en indépendant et sans véhicule, vous oublierez très vite votre pêche aux infos et votre lever aux aurores une fois arrivé sur place. Il y a peu de paysages aussi énigmatiques et envoûtants que le parc National El Cajas.

Nous avons étés complètement charmés par son aspect dépouillé, brumeux, rugueux, mais plein de couleurs. Beaucoup de chemins de randonnée balisés sont proposés, de quelques heures à plusieurs jours.

Bien que la présence d'un guide soit recommandée, nous nous en sommes très facilement sortis pour les chemins les plus courts. Il suffit de suivre les panneaux ! Un conseil tout de même, équipez-vous de manière à faire face au froid, à la pluie et à la chaleur, le temps est très changeant dans cet écosystème de montagne unique.

Circuits et séjours Parc national El Cajas

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage