Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cuyabeno, joyau de l’Amazonie en Equateur

Ne vous fiez aux gros tuyaux à l’entrée de la réserve : si les compagnies pétrolières se servent volontiers jusqu’à la frontière de cette zone protégée, Cuyabeno est un des sites les mieux préservés de l’Amazonie équatorienne !

Une réserve préservée et authentique

Si Cuyabeno doit être intégrée à votre parcours en Equateur, c'est avant tout parce que la réserve est un joyau de la nature. C'est aussi parce que, pour une fois, le tourisme ne semble pas avoir d'impact négatif sur l'environnement incroyable qui la compose. Des tribus d’indigènes y vivent encore et certaines d’entre elles profitent même de l’éco tourisme qui leur procure une source de revenu stable et protège leur habitat. 

Le nombre impressionnant d’espèces animales vivant dans la réserve montre également que l’homme n’a pas eu beaucoup d’impact sur les habitudes de la faune locale. En quelques jours d’expédition, les amoureux de la nature auront probablement l’opportunité d’observer bon nombre de toucans et de perroquets, d’insectes en tout genre, de singes mais également de serpents (boas et anacondas principalement), d’araignées surdimensionnées (les tarentules sortent la nuit !) et des grenouilles minuscules mais venimeuses ! Bien entendu, le programme n’est jamais écrit à l’avance et il vous faudra un peu de chance, en plus d’un bon guide local, pour observer toute la palette des espèces présentes à Cuyabeno.

La Laguna Grande, l’atout de charme de Cuyabeno

La principale attraction de la réserve est sans conteste la Laguna Grande. Ce lac, qui se forme lors de la saison des pluies (même s'il pleut beaucoup tout l'année), inonde complètement la flore présente… Le résultat est absolument unique : des arbres les pieds dans l'eau avec seulement  la cime à l'air libre, formant de petites îles. Le décor de cette forêt inondée offre des spectacles grandioses et notamment des couchers de soleil sublimes. Il est également possible de se baigner au milieu du lac (mais vraiment pile au milieu parce qu'au bord, c'est le territoire des caïmans…), sympa comme expérience hors des sentiers battus non ?

Coucher de soleil sur la Laguna Grande

La réserve de Cuyabeno est accessible depuis Quito en bus ou en avion jusqu’à Lago Agrio. Ensuite les tours opérateurs prennent le relai et s’occupent de votre transfert en van puis en barque jusqu’au lodge de votre choix. Prévoyez au moins 3 jours sur place, les activités sont nombreuses et l’observation de la faune est une question de patience…

Alexandra Maillet
21 contributions
Mis à jour le 11 août 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage