
Faire un voyage en Equateur vous mènera à la rencontre d'une population chaleureuse et attachante. Les Equatoriens sont aux petits soins avec les visiteurs. Sachez leur rendre la pareille. De même en vous rendant dans les villages les plus reculés comme par exemple en Amazonie, adoptez le plus respectueux des comportements.
Si vous avez déjà eu l'occasion de vadrouiller ailleurs en Amérique du Sud, la comparaison sera d'autant plus facile. Ce voyage en Equateur vous rendra la chose évidente, les Equatoriens sont sans aucun doute les plus accueillants, les plus touchants, les plus chaleureux et les plus attachants de tout le continent. En vous promenant en ville, ou dans les transports en communs, vous constaterez que les habitants sont très curieux et en demande d'engager la conversation avec vous. Vous compterez de nombreuses invitations pour un café ou un repas en famille. Il s'agit de votre côté de ne pas vous faire embobiner par certains malhonnêtes, mais si le feeling passe, ne refusez pas. Il n'est pas rare également de se faire prendre en stop par la police ou les pompiers. Là aussi montrez-vous ouverts et vous vous retrouverez à boire un chocolat chaud à la caserne de Quito.
D'un point de vue vestimentaire, pas de remarque particulière à moins de se rendre en Amazonie. Dans ce cas-là évitez les vêtements courts si vous partez à la rencontre des villages reculés de la jungle. Les moustiques sauront de toute façon vous rappeler à l'ordre. Là, le plus grand respect est demandé face aux rites et croyances des villageois. Abstenez-vous aussi de les prendre en photo sans en avoir reçu l'autorisation.
De manière plus générale, usez de votre langue de bois dès qu'un sujet touche à la politique.
Marchander sur le marché n'est pas faire preuve d'impolitesse. C'est même la normalité. Les Equatoriens eux-mêmes discutent les prix. Faites-en de même mais toujours en espagnol et avec le sourire.
Si la mendicité n'est pas un problème majeur et récurrent en Equateur, il arrivera quand même que des enfants viennent vous demander un stylo pour l'école, des bonbons ou de l'argent en criant "One dollar !". Il est toujours préférable de ne pas encourager cette mendicité qui tend malgré tout à se développer. Si vous souhaitez faire des dons en argent, en matériel ou en temps, adressez-vous directement auprès des associations qui œuvrent dans le pays.