
Oubliez vos préjugés et goûtez au cochon d'Inde à toutes les sauces, le plat typique du pays au cours de votre voyage en Equateur.
Tous les voyageurs vous le diront, pour connaitre un pays il faut en découvrir le patrimoine historique, il faut rencontrer sa population et il faut en goûter les spécialités culinaires. Pour vous pencher sur ce point culturel au cours de votre voyage en Equateur vous allez devoir mettre de côté tous vos préjugés pour planter votre fourchette et votre couteau dans un cochon d'Inde.
Sur les marchés, vous verrez souvent des femmes proposant des dizaines et des dizaines d'adorables cochons d'Inde dans de grands sacs de jute. Il est toujours un petit peu difficile pour un Occidental d'en manger. Vous aurez probablement trop en tête l'image de cette si mignonne boule de poil qui vous sert parfois d'animal de compagnie. Que diront vos enfants ou vos neveux et nièces quand vous leur annoncerez à votre retour que vous avez mangé du cochon d'Inde ? L'avouer risque d'être plus dur que d'avaler une bouchée.
Avant toute chose, sachez que le cochon d'Inde est un plat de luxe qui revient finalement assez cher. C'est le plat qui est dégusté au cours des grandes occasions ou très souvent le dimanche. Un peu l'équivalent du poulet rôti dominical de chez belle-maman en France.
Pour déguster du cochon d'Inde au restaurant vous devrez commander du cuy. Cela se prononce "couille". Vous pourrez le manger préparé de diverses manières. Le cuy peut être grillé, picante avec de la sauce, des pommes de terre et du riz ou al horno cuit au four et farci. Il faut que le plat soit vraiment très bien concocté avec une cuisson parfaite pour pouvoir l'apprécier. Dans le cas contraire, il y a très peu à manger sur du cochon d'Inde et sa chair est très grasse. Finalement il faut être Equatorien pour réellement savoir l'apprécier ou se montrer vraiment exigeant sur la qualité. Toujours est-il que l'expérience reste unique et ne serait-ce que pour la photo d'un cochon d'Inde entier dans votre assiette vous devez tester au moins une fois.