Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Burgos

Guide de voyage Espagne

Infos pratiques sur Burgos

  • Parc et jardin
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 2h30 de Madrid en train
Quand partir ?
Printemps, été, automne
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Burgos

Rodolphe Ragu Grand Voyageur
27 avis rédigés

Située au nord de la Castille, Burgos, ancienne capitale de l’Espagne au temps de la Reconquista, est célèbre pour sa majestueuse cathédrale gothique.

Mon conseil :
La rivière Arlanzón traverse tranquillement la ville. Pourquoi ne pas aller flâner sur ses rives, spécialement aménagées pour les promeneurs ?
Mon avis

Passionné d’histoire, je ne pouvais pas ne pas faire étape à Burgos, alors que je remontais l’Espagne depuis l’Andalousie pour rentrer en France. Ville millénaire, Burgos raconte une page célèbre de l’histoire de ce pays, la Reconquista, dont elle fut le foyer.

La cathédrale Santa María, justement, abrite encore la sépulture de Rodrigo Diaz de Vivar, alias le Cid. Je savais évidemment que le héros historique avait inspiré le personnage de Corneille, mais j’avais oublié qu’il avait aussi été un temps, par pur opportunisme, l’allié des maures, qu’il était censé combattre.

Mais là n’est pas le plus important : la cathédrale de Burgos est d’abord un chef-d’œuvre du gothique flamboyant que je vous supplie de prendre le temps d’admirer sous tous les angles. Sur la façade principale, les délicates décorations de Jean de Cologne et le portail de la Coronería ; à l’intérieur, dans la nef et à plus de 50 mètres de hauteur, le dôme éclaire les dalles du transept où reposent Rodrigo et sa Chimène tandis que les galeries du cloître et la chapelle de Santiago renferment sculptures et pièces d’orfèvrerie.

Est-ce le lieu idéal pour méditer ? Burgos offre de toute façon d’autres espaces propices à la contemplation et… à la relaxation. La municipalité a en effet judicieusement aménagé les berges de l’Arlanzón, du pont Santa María à l’Institut : le murmure de la rivière, les arbres plantés à profusion, tout est fait pour vous aider à la rêverie.

J’ose ici une comparaison qui surprendra peut-être certains d’entre vous : Burgos m’a par moments rappelé Turin. Comme la capitale du Piémont, Burgos fut jadis, je l’ai dit, capitale d’un royaume. Et comme pour la cité italienne, la nature est toute proche, encore indomptée : les monts ibériques, enneigés, sont visibles depuis le centre-ville. Je vous conseille d’ailleurs d’embarquer à bord du petit train touristique qui vous emmènera jusque dans les hauteurs de la ville, pour une très belle vue panoramique.

C’est sans doute en partie grâce à sa situation géographique que Burgos jouit d’une certaine douceur de vivre. Pour en profiter pleinement, enfoncez-vous dans ses quartiers populaires et suivez le petit canal. Cette promenade comptera dans le souvenir de votre voyage en Espagne.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Sur les rives du Río Arlanzón en Castille-Léon, Burgos (étape sur le chemin de Compostelle) est la principale ville de la région.

Mon conseil :
Pensez à goûter les formages locaux ( quesos ).
Mon avis

Après plusieurs voyages en Espagne, je trouve que Burgos dispose du plus important patrimoine architectural religieux à voir lors d’un voyage en Espagne. Si vous n’avez que peu de temps pour visiter la ville, je vous conseille de vous rendre à la cathédrale de Burgos. C’est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comptez tout de même 2 heures pour une visite complète du site.

Parmi les lieux à admirer dans la cathédrale, j’ai apprécié  le portail de l’entrée principale : la Puerta del Sarlental ; le plafond monumental de la Capilla de Santa Teda ; l’Escalera Dorada (Escalier doré de 1520) sur le flanc nord-est et les sculptures en pierres des XVe et XVIe siècles de la Capilla de los Condestables à l’est du déambulatoire.

Après la visite, pour découvrir une vue panoramique de Burgos, je vous suggère de vous rendre au Parc del castillo, au nord-est de la ville, à quelques mètres de la cathédrale.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Burgos, c’est avant tout son incroyable cathédrale gothique, l’une des plus impressionnantes d’Espagne.

Mon conseil :
Impossible de passer par Burgos sans goûter à son fromage traditionnel, le Queso de Burgos, un fromage blanc très crémeux.
Mon avis

Sans hésiter il me semble qu’une visite à Burgos s’impose, ne serait-ce que pour admirer son incroyable cathédrale dont la construction a débuté au début du XIIIe siècle. La bâtisse est l’un des plus beaux exemples de construction gothique au monde, et mérite le détour.

Outre sa cathédrale, Burgos est une ville agréable d’environ 150 000 habitants, au joli centre-ville avec ses immeubles aux toits en tuiles rouges et quelques sites historiques comme la porte d’entrée de la ville et un monastère. Mais rien de bien exceptionnel cependant à Burgos. La ville est assez calme et conservatrice comparée à d’autres métropoles espagnoles. Je vous recommande donc d’utiliser Burgos comme étape sur votre itinéraire espagnol, mais pas nécessairement besoin d’y séjourner durablement.

Circuits et séjours Burgos