Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Aranjuez

Guide de voyage Espagne

Infos pratiques sur Aranjuez

  • Famille
  • Détente
  • Parc et jardin
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 40 min de Madrid en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Aranjuez

Oïhana Igos Grand Voyageur
5 avis rédigés

Au milieu d'un plateau castillan âpre, Aranjuez apparaît comme une oasis avec ses avenues verdoyantes qui entourent ses palais royaux. Une escapade autour de Madrid qui vaut le détour.

Mon conseil :
Entre mai et octobre, prenez place dans le train en bois du XXe siècle qui relie la gare d’Atocha (Madrid) à Aranjuez. Au programme, un voyage à travers le temps et une dégustation de fraises.
Mon avis

Pour échapper au bouillonnement de Madrid, voici une destination "chic" incontournable à visiter, la ville royale d'Aranjuez. Le palais royal date du XVIIIe siècle et possède une réelle unité de style. A l'intérieur, on est imprégné par l'Histoire, tout demeure tel qu'il est depuis le XIXe siècle. 

Aux alentours, les jardin de l'île et du prince sont de magnifiques parcs où il fait bon de flâner. De mars à octobre, embarquez dans les barques qui partent du pont suspendu à l'entrée de la ville et permettent de gagner la Maison du Laboureur (Trianon au style néo-classique).

J'ai pu me balader sur les allées ombragées d'Aranjuez, une des promenades favorite du dimanche des Madrilènes. On y savoure cette atmosphère de calme et sérénité qui caractérise tant cette cité hors du temps.

Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

Aranjuez est une ville près de Madrid qui dans le passé a accueilli la cour espagnole. Aujourd'hui c’est un petit village de moins de 60 000 habitants.

Mon conseil :
Je vous conseillerais de payer l'entrée du Palais Royal, qui vaut vraiment la peine. Et si vous êtes allés en premier à Aranjuez, je vous conseillerais de vous rendre ensuite à Madrid.
Mon avis

L'attraction principale d’Aranjuez est le Palais Royal et ses jardins, elle attire d'ailleurs de nombreux touristes venantvisiter l'Espagne.

J’ai été impressionnée par l'intérieur de ce palais, et notamment les chambres à coucher de certains monarques. L'extérieur du palais n’est pas en reste, j’ai vraiment apprécié me promener dans les jardins et notamment El Jardin de la Isla et de Principe de Jarrete. Prenez aussi le temps d’admirer les maisons dépendantes comme la Casa del Labrador. L'accès aux jardins est gratuit, donc il n'y a aucune excuse pour ne pas en profiter !

Au-delà du palais royal, il y a pas beaucoup plus à voir, mais vous pouvez tout simplement marcher dans les rues de cette ville, qui, dans les temps anciens, accueillait la cour de Philippe II. Les autres monuments importants seraient pour moi le marché, l’hôtel de ville et l'église. 

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

À une cinquantaine de kilomètres au sud de Madrid, au bord du Tage, Aranjuez attire les Madrilènes depuis des siècles.

Mon conseil :
Si vous restez quelques jours à Madrid, lors de vos vacances en Espagne, pensez à vous rendre à Aranjuez le temps d’une journée.
Mon avis

Si vous venez de Madrid, laissez vous tenter par le « train de la Fraise » (« el tren de la Fresa ») : un train à vapeur qui vous conduira à Aranjuez en une heure. Un moyen de transport insolite : j’ai voyagé en compagnie d’hôtesses vêtues de costumes d’époque qui offrent aux passagers des fraises, une spécialité d’Aranjuez. J’ai vraiment trouvé le voyage très amusant et plaisant.

J’ai visité Aranjuez en été : j’ai particulièrement apprécié la fraîcheur qui y règne et l’aspect verdoyant de la ville, qui démarque avec la sécheresse estivale du plateau castillan.

Une fois arrivé à Aranjuez, je vous conseille de vous détendre au jardín del Principe pour une promenade au milieu des plantes exotiques, dans les allées de ce superbe parc de style anglais d’une centaine d’hectares. La beauté des paysages d'Aranjuez a valu à la ville d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.