J’ai visité le centre de Jerez qui abrite la cathédrale qui est un mélange de styles gothique et baroque. La plus belle vue sur la cathédrale se trouve depuis l’Alcazar ! C’est justement dans l’Alcazar que l’on peut visiter la mosquée médiévale. De l’autre côté, se trouvent aussi d’anciens bains.
J ’ai trouvé que Jerez de la Frontera avait un charme particulier avec les nombreux palais seigneuriaux et le quartier du flamenco. J’ai aussi visité la Chartreuse qui permet d’admirer de nombreux tableaux de Zurbaran.
Jerez de la Frontera est aussi connu pour ses spectacles de chevaux, notamment lors de la Feria du cheval. Je n’ai pas eu la chance d’en voir mais ce sera pour un prochain séjour en Espagne.
Mais le vin (et le vinaigre !) fait toute la renommée de la ville. La visite des caves qui produisent l'Appellation d'origine contrôlée Jerez-Xérès-Sherry Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda est chaleureuse. Je recommande celles construites par Gustave Eiffel.
Le centre-ville de Jerez est classé site historique, et ce n'est pas pour rien ! C'est la destination idéale pour découvrir tout ce qui forme la culture andalouse, de l'architecture à la gastronomie.
L'Andalousie a vécu plusieurs périodes d'occupation et il y a donc un mélange des cultures et des religions. Ainsi, Jerez, comme les autres villes andalouses, abrite un alcazar, palais des Rois Maures, et une mosquée, mais également une superbe cathédrale. Les deux constructions se trouvent en plus côte à côte.
Mais il n'y a pas que l'architecture qui mérite notre intéret à Jerez : la gastronomie locale s'est specialisée dans le vin et il faut donc absolument goûter un plat preparé au vin de Xérès ! Les plats typiques andalous sont agrémenés avec (mon plat préféré) un gazpacho, cette soupe froide de légumes, et par exemple servie de pain mariné dans le vin de Xérès. Un délice !
Dernier point fort de Jerez, les chevaux ! La ville est en effet connue pour sa feria du cheval, qui a lieu chaque année depuis les années 1200. Il y a des concours, des stands en tout genre pour passer un bon moment.
Il est enfin important de signaler qu'il n'y a pas de plages à Jerez, et que les mois de juillet et d'août sont vraiment très chauds ! A privilégier pendant la basse saison donc pour une visite plus agréable.
Jerez de la Frontera est une des capitales du flamenco, avec Séville et Cadix. Située au cœur de l’Andalousie, elle peut offrir un pied-à-terre intéressant à qui souhaite être près de la mer tout en voulant visiter la région. Cadix se trouve à seulement 40 min en voiture.
La ville d’environ 200 000 habitants est connue pour son vin et son patrimoine important. Le centre-ville est classé au patrimoine de l’UNESCO, j'ai pu y découvrir une architecture d'inspirations musulmanes et chrétiennes.
La principale attraction de la ville est l’Alcázar, ensemble fortifié du Moyen-âge reconstitué et protégé. Si vous aimez les chevaux, ne pas manquer la Feria del Caballo (fête du cheval) qui a lieu chaque année en mai.
Pour moi, cette ville ne mérite pas d’y rester plus d’une journée. A réserver pour une visite de la ville et/ou d’une bodega, lors de vos vacances en Espagne.