Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pamplona

Infos pratiques sur Pamplona

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Indispensable
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 5 h en voiture de Madrid
Quand partir ?
Entre avril et octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Pamplona

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 450 km de Madrid, Pamplona est la capitale de la Navarre et mondialement connue pour ses fabuleuses fêtes de la San Fermín.

Mon conseil :
Je vous conseille de venir à Pamplona en juillet durant la semaine de la San Fermín et ses fêtes absolument démentes.
Mon avis

De toute évidence Pamplona est une ville au double visage. Un peu navarraise, un peu basque, Pamplona la festive ou la Pamplona de tous les jours, elle offre au visiteur une face différente selon la période de l’année où est organisé son voyage en Espagne.

Toute l’année, une visite de Pamplona est l’occasion de découvrir des musées, une cathédrale et une ambiance toujours sympa. Il faut pousser la porte d’un des nombreux bars, s’installer au comptoir et manger des tapas, un verre de patxaran à la main.

La présentation de la Pamplona édulcorée étant faite, j’attaque les choses sérieuses, voilà Pamplona la démente, la déjantée, l’irrationnelle, celle des fêtes de la San Fermín. Durant une semaine, la ville vit au rythme effréné de ses fêtes connues dans le monde entier. Une foule compacte habillée en rouge et blanc s’entasse dans les bars, les ruelles, assiste aux concerts, aux encierros, aux corridas… Je n’ai jamais assisté à quelque chose de plus démentiel ! Et je parle en voisin. Durant cette semaine il est absolument impensable d’approcher la ville en voiture. Le mieux est de la garer très loin (même en France) et de venir en bus. Il en part par exemple toutes les heures depuis Bayonne.

Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

Pamplona est la capitale de Navarre, célèbre dans le monde entier pour le festival de San Fermin et les courses de taureaux, mais pendant le reste de l'année, il y a d'autres choses à faire.

Mon conseil :
Si vous voulez avoir une connaissance plus détaillée de la ville, vous pouvez choisir la visite guidée qui commence dans le café Iruña samedi matin.
Mon avis

Pampelune est une ville très calme en temps normal, sauf début Juillet quand de nombreux étrangers arrivent pour passer des vacances en Espagne pour les Sanfermines. La ville possède deux zones très distinctes entre la nouvelle et l'ancienne ville, car celle-ci conserve ses remparts construits entre les XVIe et XVIIIe siècles (l'un des mieux conservés d'Europe).

Je n’ai pas trouvé de grands monuments dans cette ville, mais quelques espaces verts (parcs et jardins) incroyables,  dans lesquels se perdre et marcher tranquillement. Par exemple, le parc de la Vuelta del Castillo y Ciudadela a été construit à l'origine pour des raisons défensives. Ou encore la Taconera (ce n’est pas un parc à proprement parler, il n’a pas de barrières ou d’horaires d’ouverture), qui séduira les plus jeunes membres de la famille, car il y a une zone ou on peut observer cerfs, lapins, canards, etc.

Circuits et séjours Pamplona