Situé a l'extrême nord de l'île de Lanzarote, le Mirador del Rio est un incontournable lors d'un séjour aux îles Canaries. Pour la vue certe mais aussi pour le bâtiment qui, de part son architecture, est incroyable !
Construit à même la roche volcanique, le Mirador est le reflet des partis-pris de Caesar Manrique, l'artiste et architecte qui a imaginé cette oeuvre. Intégration parfaite à l'environnement naturel, dépourvu d'angles droits, puits de lumière et murs blanchis à la chaux. Pour ma part, je suis une grande "fan" ce personnage emblématique de Lanzarote qui a oeuvré dans les années 60 et 70 pour la préservation de son île.
Les grandes baies vitrées du bar offrent une vue panoramique sur la petite île de la Graciosa et ses volcans. Ce que j'ai aimé, ce sont toutes les palettes de couleurs visibles depuis ce point de vue. Le bleu de l'océan, le gris de la pierre de lave, le blanc des plages de la Graciosa et le rouge des plus anciens marais salants des Canaries. Un vrai tableau vivant !
El Mirador del Río parait vouloir jouer à cache-cache avec le visiteur, c’est un bâtiment qui se voit à peine depuis le bas de l’île de Lanzarote, il est « dissimulé » par une structure de pierre, le camouflant dans son environnement naturel.
Sa forme particulière et son design intérieur (un long couloir avec deux grandes fenêtres) permettent de diviser le lieu en plusieurs parties et éviter une grande concentration de personnes au même endroit même au plus fort de la période touristique (les matins d’été). J’ai aimé savoir que c’était une reconstruction libre d’un ancien poste d’artillerie.
Les vues depuis cet endroit sont incroyables de par sa situation exceptionnelle. D’un côté on peut apercevoir el Risco Famara, de l’autre le Volcan de la Corona et au loin, lorsque le temps est clair, on peut même voir les îlots les plus proches.