J'ai beaucoup aimé l'impression donnée par le monument érigé en mémoire de Cook : on croirait qu'il a été "posé là", simple et blanc, sur son bout de jungle, au bord de l'eau profonde. Car on ne voit aucun sentier qui y mène, les arbres sont touffus autour, et la falaise autour de la baie est abrupte. Du coup on peut bien imaginer l'ambiance à l'époque de la découverte, quand les Blancs n'avaient pas encore débarqué et que rien n'était construit...
Nous avons choisi d'y aller à pied. La rando pour accéder au monument et spot de plongée fait partie à part entière de la visite : elle prend une bonne heure (aller) et c'est sportif ! Je suppose que c'est fait exprès, que le sentier ne soit pas plus facile, car le lieu est connu et beaucoup de touristes s'y rendent.
Et c'est compréhensible quand on sait qu'on a des grandes chances d' apercevoir des dauphins à la baie de Kealakekua ! C'était la première fois que j'en voyais en liberté : un banc de 5 ou 6 animaux, qui alternaient gracieux bonds hors de l'eau et nage peu profonde : ainsi, rien qu'en immergeant la tête on pouvait les voir sous l'eau ! Ils sont là souvent et vous en verrez quasiment à coup sûr à cet endroit lors de votre voyage à Hawaï.