
A l’origine, le territoire était peuplé d’Amérindiens…
Dès le XVIe siècle, il attire les Européens et ce sont finalement les Britanniques qui le dominent. Les gouvernements politiques anglais demandent aux colons nord-américains de contribuer au financement de leur défense. Ces « patriotes » se rebellent finalement contre l’Angleterre et déclarent leur indépendance en 1776. Cette déclaration marque le début de la guerre de décolonisation. Les Français soutiennent les Américains et les Anglais sont finalement contraints de reconnaître la souveraineté des 13 Etats-Unis d’Amérique en 1783.
De 1787 à 1861, le pays étend son territoire et s’enrichit. La grande puissance que forment aujourd’hui les Etats-Unis se développe à cette époque. De nombreux immigrés intègrent le pays. Une guerre civile opposant habitants nordistes et sudistes éclate, concernant l’esclavage notamment : la Guerre de Sécession prend fin en 1865 avec l’abolition de l’esclavage, sous la présidence de Lincoln. Malgré cela émerge la grande puissance agricole, commerciale et industrielle que le pays restera dès lors. Lors de votre séjour, vous verrez que les Américains produisent beaucoup et consomment beaucoup : le rêve américain est né, et le mode de consommation du pays s’étend à une grande partie du monde.
En 1929, les Etats-Unis font face à la plus grande crise économique de leur histoire. Le « New Deal » permet toutefois au pays de surmonter la Grande Dépression. De plus, son rôle de « défenseur du monde libre » pendant la Seconde Guerre Mondiale confirme son statut de superpuissance. Cette image est dégradée par le bilan de la guerre du Vietnam en 1975, puis rétablie par la désagrégation du bloc soviétique en 1990, à la fin de la Guerre Froide. Aujourd’hui, si les Etats-Unis s’effacent devant des puissances émergentes telles que la Chine, ils n’en restent pas moins très influents. Un pays à inscrire sur la liste des pays à visiter.