
Les spécificités les plus fascinantes du pays qui font tout l’intérêt du voyage aux Etats-Unis sont la diversité des paysages et la cohabitation sur des superficies gigantesques de la plus grande modernité et d’une nature sauvage préservée dans les parcs nationaux. Des plages du pacifique aux marais de Louisiane, et des glaciers de l’Alaska aux volcans d’Hawaï, l’Amérique à tout à vous offrir.
On peut diviser les Etats-Unis en 9 grandes régions : le nord-est, le midwest ou la région des grands lacs, le sud-est, les rocheuses, les grandes plaines du centre, le sud-ouest, la côte pacifique, l’Alaska et Hawaï.
Avec des climats différents, la côte pacifique, surtout au sud, et l’archipel d’Hawaï sont comparables pour leur géographie, alternant les plages et les falaises lorsque les montagnes plongent dans la mer, comme à Big Sur en Californie et sur la côte de Na Pali sur l’île de Kauai. Le climat d’Hawaï est tropical, et la région volcanique offre des paysages extraordinaires à deux pas de plages paradisiaques. La faune et la flore endémiques, dont les proportions dépassent par endroits celles des îles Galapagos, compte de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de plantes menacées de disparition. Hawaï et la côte pacifique partagent néanmoins une richesse en terme de faune aquatique et dans les deux régions on peut admirer des baleines en mer et depuis la côte. Le climat de la côte pacifique est méditerranéen au sud, mais dès Monterey et San Francisco il devient tempéré et plus comparable à celui de la côte bretonne jusqu’à Seattle.
Dans l’état de l’Alaska et à l’intérieur du pays le long de la frontière canadienne, le climat est relativement similaire, oscillant entre des étés très chauds et des hivers glacials. An nord-est, la chaîne des Rocheuses traverse les états du Montana et du Wyoming, qui abritent les parcs nationaux de Glacier et de Yellowstone, célèbre pour ses troupeaux de bisons en liberté.
La région du Midwest, qui s’étend du Minnesota à l’Ohio se distingue par ses paysages de basse montagne et surtout par la présence des grands lacs qu’elle borde. De l’Alaska au Michigan, un voyage hivernal aux Etats-Unis vous permettra surtout d’admirer des aurores boréales et de faire l’expérience du grand nord américain.
Au sud-est des Etats-Unis et en Floride, le climat est subtropical et humide. Le printemps et l’été, la Louisiane et tout le sud-est du pays jusqu’à la Floride sont de véritables saunas. Les plaines sauvages sont souvent colonisées par les marais, appelés bayous en Louisiane, et le parc national des Everglades forme un bon exemple du type de marais qu’on rencontre en Floride. Le parc est célèbre pour la présence d’alligators et de tortues. Plus au nord, la région compte également le parc des Great Smoky Mountains, le long de la chaîne montagneuse des Appalaches.
Si le sud-est est un sauna en été, le sud-ouest, beaucoup plus sec, fait l’effet d’être en permanence sous un sèche-cheveu gigantesque. Des plaines de la Californie au Texas, le climat est désertique, sauf en montagne comme à Yosemite en Californie. La région est très touristique, en particulier à cause de ses parcs nationaux, principalement situés en Arizona. L’état abrite celui de Monument Valley, Petrified Forrest, et bien-sûr le Grand Canyon. La faune de la région est très variée, et on passe vite des ours, cougars et autres castors à la faune des déserts grouillants de coyotes et de serpents bien-sûr… La région est aussi particulièrement intéressante pour l’histoire amérindienne, le parc de Monument Valley étant par exemple situé en territoire navajo.