
Dans l’euphorie du voyage, j’oublie bien souvent les risques, qui dans un pays relativement violent et où la sécurité sociale n’existe pas, sont multipliés par le nombre de jours que dure le voyage. Si vous êtes comme moi, voici quelques conseils pour éviter les soucis et passer un voyage comme sur des roulettes.
Bien-sûr les Etats-Unis est un pays violent, et savoir où ne pas aller est primordial, mais après avoir vécu longtemps dans le pays, je pense que vous avez plus de risques de vous blesser par accident que toute autre possibilité. D’ailleurs même s’il vous arrive un pépin de la faute d’un tiers, il n’est pas dit que celui-ci paiera vos soins hospitaliers, et donc la première chose à faire est d’être sûr que votre assurance prend en charge les soins reçus à l’étranger. Les hôpitaux ne peuvent pas vous refuser de soins, mais ils ne font pas de cadeaux, et j’ai rencontré des voyageurs qui repartaient avec des dettes de plusieurs milliers de dollars à payer pour un simple bras cassé…
Les Etats-Unis possèdent un numéro unique pour tous les types d’urgence : le 911. Qu’il s’agisse d’un accident, d’une urgence médicale ou d’une question de sécurité, c’est le numéro à composer. Attention, ne vous rendez pas au service des urgences d’un hôpital si votre cas ne relève pas de l’urgence médicale. C’est une des nombreuses et tristes conséquences de la volonté d’efficacité du système de santé américain non socialisé. On vous fera payer le prix fort si vous vous rendez aux urgences pour un accident bénin. Le meilleur moyen de vous en assurer est soit d’appeler le 911 ou de vous rendre dans une pharmacie. Dans les deux cas, on vous indiquera la conduite à suivre.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate dans un pays qui affiche des taux de criminalité assez impressionnants, la première sécurité est de savoir où vous allez lors d'un séjour aux Etats-Unis. Durant mon premier voyage à San Francisco, j’ai passé plusieurs heures à me balader à pied, et sans savoir où aller, je me suis vite retrouvée dans le quartier le plus mal famé de la ville, dévisagée par les locaux qui m’ont conseillé de décamper fissa.
Pour éviter ces imprudences, sachez où sont les endroits risqués. A San Francisco, évitez Tenderloin et Bayview par exemple, et à Chicago le sud et Bronzeville. C’est d’ailleurs la ville la plus dangereuse des Etats-Unis. Faites toujours quelques recherches, mais n’oubliez pas que tous les quartiers urbains sont potentiellement dangereux et les armes à feu en libre circulation. C’est peut-être pourquoi les gens sont généralement plus polis qu’en France. Mieux vaut éviter les conflits quand votre voisin de siège dans le bus pourrait avoir une arme.
L’usage de drogues synthétiques, beaucoup plus répandu aussi qu’en France, augmente également les dangers. Enfin, et c’est encore une des conséquences du système de santé américains, les soins psychiatriques sont parfois inaccessibles aux plus déshérités, et beaucoup de malades mentaux se retrouvent dans la rue. Soyez donc toujours vigilents, changez de trottoir si un individu vous semble suspect, gardez votre argent à l'oeil, et ne parlez pas aux inconnus douteux.