Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 7 raisons d'aller aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays fait de paradoxes. Ses villes dévoilent des architectures à la modernité inégalée à quelques heures à peine des paysages les plus sauvages, où l’on peut encore partir à l’aventure dans une nature complètement préservée avec sa tente et son sac à dos. Un voyage aux Etats-Unis, c'est un voyage qui vous mènera d'une ville à un canyon, d'une plage à un lac. Voici 7 raisons de partir aux Etats-Unis.

Faire la fête en musique, de La Nouvelle Orléans à Chicago

Dans les grandes villes, la culture de la fête et de la musique populaire rayonne comme nulle part ailleurs. A New York, la ville qui ne dort jamais, les bars et salles de spectacle accueillent des concerts et des comédiens toutes les nuits. A Chicago, la célébration du blues est une tradition toujours bien vivante, comme à la Nouvelle-Orléans où les concerts de jazz rivalisent avec les fanfares populaires pour vous entraîner dans une ambiance de fête générale. Même à Austin, pourtant située au milieu du Texas, la scène musicale est foisonnante. Si vous aimez sortir, c'est ici que ça se passe !

S’extasier devant la beauté des paysages

Qu'on ait ou non grandi en regardant des westerns ou en lisant des romans américains, les paysages magnifiques protégés dans les parcs nationaux sont le joyau des États-Unis, développés pour créer cette identité américaine mythique des grands espaces et attirer les touristes. Malgré l'aspect mythologique, les paysages des parcs n'en restent pas moins à couper le souffle, à Yosemite et Yellowstone en passant par les Smoky Mountains et les Everglades au sud-est. La nature sauvage est préservée et la faune y est abondante à portée de jumelles.

Découvrir le melting pot à l'américaine

La diversité des États-Unis constitue un élément essentiel de sa richesse. La plupart des grandes villes possède un quartier chinois, mexicain dans les villes du sud comme celui de Mission à San Francisco, et parfois européen comme à la Nouvelle-Orléans qui conserve son héritage français. D'un quartier à l'autre, il semble parfois que l'on passe d'un pays à l'autre en découvrant sa culture, sa cuisine et les habitants qui font vivre cette culture. Dans certains parcs nationaux, c'est la culture amérindienne qui se laisse découvrir malgré l'histoire sombre du pays, à Monument Valley situé en territoire Navajo ou encore à Mesa Verde. 

Partir à l’aventure et repousser les frontières

Grâce à la protection de la nature sauvage et à l'immensité du pays, les États-Unis restent un endroit où l'aventure est possible. Avec une tente et un sac à dos, on se perd sans peine loin de la civilisation dans les grands espaces. A Yosemite par exemple, les sentiers de montagnes sont parfaits pour des excursions longues et le camping autorisé. Moins extrême, un road trip sur la Côte Pacifique offre presque autant de liberté. Pas besoin d'hôtel, le camping sauvage est une tradition et il ne tient qu'à vous de créer votre propre aventure.

Trouver son inspiration

Bien plus que toute autre littérature nationale, celle des Etats-Unis s'est inspirée de son territoire, de sa nature et de ses villes. Ce n'était sans doute pas seulement pour se former une identité, mais aussi parce que ses paysages sont sources d'inspiration par leur grandeur et leur beauté unique. Plus que nulle part ailleurs dans les parcs nationaux le regard se perd vers l'horizon et l'on peut méditer paisiblement et trouver l'inspiration comme Henry Miller qui fit de Big Sur son refuge.

Rencontrer un peuple chaleureux

De manière générale, les Américains sont très accueillants et ceux qui viendront naturellement à votre rencontre vous inviteront sans problème à partager leur toit ou leur table. Les amitiés sont certes souvent plus superficielles que chez nous mais c'est ce qui rend leur générosité admirable car désintéressée. Les nordistes ont la réputation d'être plus ouverts que les habitants du sud, mais là encore les stéréotypes ne font pas la loi et une attitude positive et l'ouverture d'esprit sont contagieuses, sachez donc rester ouvert.
Télécharger gratuitement le guide Etats-Unis à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Etats-Unis
Comment Evaneos utilise mes données ?

Dépasser les clichés

Les mauvaises réputations ont la vie dure, et les Américains souffrent bien souvent de préjugés qui se confirment parfois mais sont la plupart du temps mis à mal par ceux qui viendront vous parler, toujours curieux des autres cultures et beaucoup plus ouverts que l'on ne s'y attend. Les villes aussi savent se faire surprenantes, et c'est par la diversité des cultures (mexicaine, européenne, créole, asiatique) qu'elles vous régaleront sans doute le plus. Gardez les yeux et l'esprit bien ouverts pour découvrir la vraie culture américaine derrière les images d'Hollywood parfois trompeuses.
Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018