Entre savane et désert aride, entre chutes d'eau et plateaux rocheux, l'Éthiopie possède une grande richesse dans la diversité de ses sites naturels. Composez votre circuit à la carte en Éthiopie avec Evaneos pour découvrir le spectacle de la nature en toute liberté.

Les montagnes du Simien en Éthiopie


Le Parc National du Simien domine la Vallée du Rift. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il abrite, entre autres, le Mont Simien. Vous partirez en randonnée à travers les étranges paysages de ces montagnes. Les rochers, sculptés par l'érosion, sont le domaine d'espèces endémiques comme le babouin gelada ou le loup d'Abyssinie. Vous entrerez dans la région du Simien par la ville de Debark, située aux portes du parc.

Le Parc National du Balé


Le massif du Balé abrite aujourd'hui l'une des dernières forêts d'altitude d'Éthiopie. Le Parc National a développé un projet de tourisme responsable pour tenter de sensibiliser les populations et les touristes sur la question de la déforestation en Éthiopie. Paradis des randonneurs, le Parc National du Balé propose différents itinéraires qui vous permettront de découvrir la richesse de la faune et de la flore des environs. Par ailleurs, ne manquez pas de visiter les Sof Omar Caves, le plus grand réseau de grottes souterraines d'Afrique...

Parc National d'Awash


Traversé par la rivière du même nom, le Parc National d'Awash est aujourd'hui menacé. En effet, les animaux évoluent dans seulement 1/3 du parc, tandis que le reste est peu à peu grignoté par la sur-exploitation de l'homme. Cependant, le Parc National d'Awash vaut le détour. Vous y admirerez de nombreux oiseaux multicolores, des babouins et autres singes, des oryx et différents reptiles.

Le sud-ouest de l'Éthiopie


Vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus ? Partez explorer le sud-ouest de l'Éthiopie. Vous traverserez le Parc National de Mago, ses plaines de savane et de désert. Au nord, le Mont Mago s'élève à 1 350 mètres d'altitude et est ceinturé par la rivière du même nom. Vous y croiserez des crocodiles et des hippopotames. Mais également des éléphants, des girafes, des buffles et des koudous.
Non loin de là s'étend le Parc National de l'Omo et ses 4 322 km². La basse vallée de l'Omo est devenue lieu protégé par l'UNESCO à la suite de la découverte de restes d'Homo Sapiens.
Plus loin à l'ouest, le Parc National de Gambela abrite une faune d'une grande richesse. Outre les crocodiles et les hippopotames peuplant les rivières d'Akobo et de Baro, vous y croiserez des éléphants, des lions, des babouins et des singes, ainsi que deux espèces protégées d'antilope : le Cobe de Buffon et le Cobe de Lechwe.

La Vallée du Grand Rift


L'activité volcanique et les transformations géologiques naturelles ont peu à peu formé des gorges spectaculaires et sculpté des reliefs montagneux étonnants. Vous partirez en randonnée à la découverte des paysages de la Vallée du Grand Rift. Vous découvrirez également les sept grands lacs lovés au coeur de la Vallée. Ainsi, les lacs Abiyata et Shala sont classés Parc Nationaux. Avec le lac Lagano, ils teintent les paysages de couleurs allant du bleu à l'argenté. Au sud, vous pourrez vous prélasser dans les sources chaudes de Wondo Genet et partir à la rencontre des crocodiles des rives d'Abaya et de Chamo.

Le désert de Dénakil


Oserez-vous partir explorer la zone la plus aride de toute l'Éthiopie ? Dans le désert du Dénakil, les températures peuvent en effet atteindre plus de 45°C ! Les populations peuplant les environs vivent principalement de l'exploitation de gisements de sel. Malgré l'austérité des lieux, de nombreux mammifères se sont établis dans le désert Denakil, comme des zèbres, des gazelles et des ânes africains.

La source du Nil Bleu


Le Nil bleu prend sa source dans le Lac Tana, le plus grand d'Éthiopie, situé au nord de la ville de Bahr Dar. Une trentaine d'îles et d'îlots ponctuent la surface de ce lac de 3 600 km². Vous partirez en excursion en bateau à la découverte des églises et des monastères abrités par ces bouts de terre isolés. A 30 kilomètres de la sortie du lac, le Nil Bleu fait entendre un grondement sourd. Ce sont les chutes du fleuve qui plongent dans un gouffre profond... Un spectacle à couper le souffle sur la puissance de la nature.

Pour vous l'Afrique se résume à des paysages de savane peuplés de lions et d'éléphants ? Détrompez-vous ! Votre séjour sur-mesure en Éthiopie vous permettra d'explorer des déserts, de randonner dans des forêts d'altitude et de vous baigner dans des lacs de montagne... Un voyage inoubliable à travers les plus beaux sites naturels d'Éthiopie.