De nombreux peuples se partagent les terres éthiopiennes. Pour preuve, l'Éthiopie compte 70 langues et plus de 200 dialectes. Composez votre voyage sur-mesure en Éthiopie pour partir à la rencontre des ethnies qui peuplent le pays.
La région Oromia en Éthiopie
Les Oromos, par leur importance démographique, composent le premier peuple d'Éthiopie. Ils représentent plus de 32% de la totalité de la population éthiopienne. Les Oromos vivent en majorité dans les hauts plateaux où ils pratiquent l'élevage. Leurs villages sont constitués de huttes circulaires faites de boue et de branches. Accompagnés de votre guide local, il vous sera possible de partir à la rencontre de ce peuple éthiopien.
Les Amharas d'Éthiopie
Les Amharas composent une ethnie traditionnellement chrétienne. Ils sont la deuxième ethnie la plus importante d'Éthiopie et représentent environ 30% de la population du pays. Les Amharas occupent principalement la région du même nom, située au nord-ouest de l'Éthiopie.
Les Amharras participèrent activement à la formation territoriale de l'Éthiopie entre 1889 et 1907, dates du règne de Ménélik II.
Le Parc National de Mago
Les Mursis vivent sur les terres du Parc National de Mago. Ce peuple de pasteurs compte environ 5000 individus. Les femmes portent de drôles de décorations. De larges plateaux d'argile sont insérés dans leur lèvre inférieure ainsi que dans le lobe de leurs oreilles. Les fillettes commencent à porter des disques à partir de l'âge de 10 ans. Petit à petit le diamètre des disques est agrandi pouvant donner d'impressionnantes déformations. Si vous croisez les Mursis à l'intérieur du Parc, restez méfiants. Ce peuple a en effet été perverti par les méfaits du tourisme. Les Mursis vous réclameront de l'argent, parfois avec agressivité, pour être photographiés.
Le sud du pays
Au sud de l'Éthiopie, la région des nations, nationalités et peuples du Sud rassemblent de nombreux groupes ethniques. Les Sidamas et les Gurages y sont majoritaires. Les ethnies Welayta, Hadiyia, Keffa et Kembata sont également représentées. Au sud du lac Abaya, vous croiserez certainement les Konsos. Ce peuple d'agriculteurs a développé un système de culture en terrasse leur permettant de profiter de belles récoltes malgré la pauvreté du sol.
Où que vous passiez en Éthiopie, vous aurez l'occasion de rencontrer différentes ethnies. Ces peuples possèdent une histoire, une religion, une langue et des traditions différentes mais tentent de cohabiter à l'intérieur des mêmes frontières éthiopiennes.
Un séjour culturel à la rencontre des peuples d'Éthiopie sera, sans aucun doute, un voyage riche en émotion et en partage. La barrière des langues sera souvent un obstacle à la communication. En effet, en plus de la langue officielle, l'amharique, le tigrinya et l'orominya sont les plus parlées du pays. Cependant, certains éthiopiens parlent anglais. Vous pourrez compter sur votre guide privé pour faciliter les rencontres.