Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ethiopie Le Danakil vu du ciel

  • Hors des sentiers battus
Nous vous proposons lors de votre visite sur les sites historiques et culturels du nord,une visite du triangle de l'Afar, dit « dépression de Danakil » où vous survolez les secretsdu monde, lieu de naissance des plus belles terres sans fin. Cette région, aussi belle que mystérieuse, regorge de richesses insoupçonnées. 

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport et découverte de la capitale

Nous vous accueillerons à l’aéroport et vous conduirons à votre hôtel. Pour cette première journée en Ethiopie, nous vous emmènerons au Mont Entoto, une colline très paisible et verdoyante qui culmine à 3000 m d’altitude et offre un panorama d’exception sur la capitale encontre-bas. Nous visiterons l’église de Sainte Mariam, typique avec sa forme octogonale et ses couleurs, ainsi que le musée de Ménelik II. Déjeuner en ville, dîner et nuit à l’hôtel. ​

​Trajet 90 km

Etapes :
Addis-Abeba
Hébergement
Nuit à l'hôtel Momona (Addis-Abeba)

Jour 2 : ​Départ pour le Désie en passant par Sembate

Départ le matin pour découvrir le marché de Sembate où se retrouvent tous les dimanche les marchands de différentes ethnies : afars, oromos, Amaras et Argoba. Ils échangent des épices, céréales, fruits. Les Afars pour vendre leur chameaux et leur dromadaires. Puis nous ferons halte à Désié pour la nuit. C'est une ville connue pour ses échanges économiques avec la communauté musulmanes et les habitants de la région Afar.

Etapes :
Désié
Hébergement
Nuit à l'hôtel Golden Gate (Désié)

Jour 3 : Départ pour Lalibela

On ne présente plus Lalibela. Et pourtant ... « Je dois arrêter de parler de ces édifices impressionnants, car je suis certain que beaucoup ne pourront pas me croire et penseront que j’ai exagéré... » écrivait Francisco Álvares, missionnaire et explorateur portugais. Et de renchérir : « A mon avis, il ne se trouve rien dans le monde entier de semblable, des églises sculptées avec art dans le rocher vif » ... Vous aimerez sans doute sa simplicité en parfaite harmonie avec ce haut lieu de culte qu’est Lalibela. ​

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Tukul Village (Lalibela)

Jour 4 : Tour des églises de Lalibela

La journée se poursuivra par la visite du groupe Nord et Sud des églises de Lalibela. Les églises de Lalibela sont toutes creusées dans une roche rouge. Les artisans dégageaient d’abord un bloc quadrangulaire en creusant un fossé dans la roche, jusqu’au sol. Ce bloc était ensuite sculpté au pic, de haut en bas, pour aménager à l’intérieur voûtes et arcades, et à l’extérieur fenêtres et colonnades. Dîner et nuit à l'hôtel.

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Tukul Village (Lalibela)

Jour 5 : ​Lalibela : Yemerhanna kritos

Tour des églises de Lalibela, vous visiterez l'église de Yemerhanna Kristos qui se situe en dehors de la ville. Après un déjeuner en ville, la journée se poursuivra par la visite du groupe Nord des églises de Lalibela. Les églises de Lalibela sont toutes creusées dans une roche rouge. Les artisans dégageaient d’abord un bloc quadrangulaire en creusant un fossé dans la roche, jusqu’au sol. Ce bloc était ensuite sculpté au pic, de haut en bas, pour aménager à l’intérieur voûtes et arcades, et à l’extérieur fenêtres et colonnades. Dîner et nuit à l'hôtel.


Trajet: 90 km

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Tukul Village (Lalibela)

Jour 6 : Découverte du village Awra Amba

Départ pour Bahar Dar (arrivée en fin de journée et transfert à l’hôtel). En chemin nous découvrirons Awra Amba, un village avec une communauté d’environ 400 membres, située dans la région Amhara, au nord-ouest de la capitale Addis-Abeba, à près de 1900 mètres d’altitude. Awra Amba est à première vue, un village comme les autres.  On remarque une organisation différente des autres communautés : des femmes qui labourent, des hommes qui cuisinent. Ce village a été fondé Zumra Nuru : résoudre des problèmes socio économiques par l’entraide, grâce à un esprit égalitaire et exempt de sexisme, en rupture avec les traditions du peuple amhara.  Et continuation vers les chutes de Bahir Dar.

Etapes :
Baher Dar
Hébergement
Nuit à l'hôtel Delano (Baher Dar)

Jour 7 : Promenade en bateau sur le Lac Tana

Vous ferez une promenade en bateau sur le lac Tana et visiterez les monastères les plus connus UraKidane Meheret et Azwa Mariam, monastères médiévaux se trouvant sur le lac. Ces lieux de culte abritent précieuses collections d’icônes et de manuscrits. Ce sont des lieux de contes et de légendes. Après le déjeuner, visite de l’église Bete Mariam et de la ville de Bahar Dar, construite au bord du Lac Tana, et parsemée de nombreuses petites îles. Des églises et monastères chrétiens y furent bâtis dès le XIIIe siècle. Sur le lac, les barques en papyrus sont encore utilisées par les pêcheurs ou les moines. Dîner et nuit à l'hôtel.




Trajet : 80 km

Etapes :
Baher Dar
Hébergement
Nuit à l'hôtel Delano (Baher Dar)

Jour 8 : Gondar : capitale de la culture

Gondar est une étape incontournable sur la route de l’Ethiopie historique. En 1636, le roi Fasilidas choisit Gondar pour capitale. Les souverains lui succédant firent bâtir en ce lieu des demeures dignes de leur lignée. Aujourd’hui, les vestiges témoignent de la splendeur d’antan, à la fois châteaux médiévaux et palais orientaux.Les murs massifs s’ajourent de balcons et de hautes fenêtres dans une harmonie gracieuse. La civilisation qui rayonna à partir de Gondar fut plus culturelle, spirituelle, artistique que militaire. Vous continuerez par la visite de l'église Débré Birhan Sélassié. Après un déjeuner en ville, vous rejoindrez votre hôtel.




Trajet : 200 km

Etapes :
Gondar
Hébergement
Nuit au Goha Hôtel (Gondar)

Jour 9 : ​Route vers Axoum, la naissance de la civilisation éthiopienne

Vous partirez tôt le matin pour un long périple, vous traversez le fleuve Takazé. Vous pourrez admirer les différents paysages qui s’offriront à vous et vous arrêter pour faire des photos. Dîner et nuit à Axoum.



Trajet : 300 km

Etapes :
Aksoum
Hébergement
Nuit à l' Yared Zema International (Aksoum)

Jour 10 : Aksoum sur les traces de la reine de Saba

Vous visiterez les stèles, le musée, les tombes et l’église d’Aksoum. Vous déjeunerez en ville. Le royaume d’Aksoum doit son importance à un commerce avec le nord-est de l’Afrique. Ils’est développé à partir du IVe siècle avant. J.-C. pour atteindre son apogée au Ier siècle. Le royaume utilisa le nom «Éthiopie» dès le IVe siècle. C'est également à Aksoum, dans l'église Sainte Marie de Tsion, qu'est supposée être conservée l'Arche d'Alliance, près des ruines du palais de la reine de Saba. Dîner et nuit à l’hôtel.



Trajet : 30 km

Etapes :
Aksoum
Hébergement
Nuit à l' Yared Zema International (Aksoum)

Jour 11 : En route pour Hawzen

Nous ferons route à travers les hauts plateaux du Tigré en direction de Yeha, un site sabéen qui a conservé un magnifique temple du 5 ème siècle avant notre ère converti en église dédiée à Abba Afsé. Ababa Afsé est l’un des neuf fondateurs mythiques du christianisme éthiopien. Puis nous continuerons vers le massif montagneux du Gheralta où est concentré le plus grand nombre de ces vestiges que sont les églises rupestres du Tigré. Ensuite, nous visiterons de l’église de la Vierge, près du village de Korkor, une imposante église-caverne, difficile d’accès et décorée de rares peintures, peut être du 14 ème siècle. Vue superbe. 

Etapes :
Hawzēn
Hébergement
Nuit au Gheralta Lodge (Hawzēn)

Jour 12 : Journée à Harar, la citée sacrée

Continuation de la découverte des églises du Tigré et nous ferons une halte au village de Degoum, où se trouve un ensemble rupestre très ancien, composé de trois monuments. Puis, visite de l’église d’Abréha et Atsbéa, le monument le plus imposant de la région. L’église du monastère a été creusée en partie dans la falaise et en partie dégagée. A Wukro où l’on rejoint la route principale visite de l’église rupestre de Tcherqos. Etape à Mekele. 

Etapes :
Hawzēn
Hébergement
Nuit au Gheralta Lodge (Hawzēn)

Jour 13 : Route vers Mekele, ancienne capitale éthiopienne du XIX ème siècle

Sur la route, vous visiterez le temple de Yeaha. Mekele est un lieu chargé d’histoire :

l’Empereur Yohannes IV (1872 - 1889) y fût couronné roi des rois d’Éthiopie. On peut également croiser des caravaniers qui reviennent du désert du Danakil, Mekele étant le lieu de passage vers la dépression du Dallol. Le temple de Yéha est l’édifice le plus ancien d’Ethiopie, date de l’ère pré-aksoumite, construit en pierre de calcaire doré sur une colline sombre. La vue, quand on la découvre, est saisissante. L’église tigréenne d’Abraha Atsbeha, située au milieu de nulle part, appelle au calme, au silence... Vous passerez la nuit dans un ancien palais gouvernemental. Le lieu est un peu suranné (vieux château oblige) mais le charme authentique!


Trajet : 270 km

Etapes :
Mek’elē
Hébergement
Nuit au Desta international Hôtel (Mek’elē)

Jour 14 : Dépression du Dankil en vol privé

Danakil est un joyau terrestre avec le site volcanique Dallol et le volcan Erta Alé. Vous survolerez en toute sécurité à bord d’un avion privé la région Afar. Votre avion se dirigera vers les sites le plus bas possible au dessus du sol afin que vous puissiez prendre le temps d’admirer le paysage et prendre des photos. Puis, à l’issue de l’excursion, votre avion fera vol directement vers Addis-Abeba. Vous survolerez la dépression du Dallol, une aquarelle abstraite vue du ciel. Déjeuner en ville. Après midi libre. 

Etapes :
Addis-Abeba
Hébergement
Nuit à l'hôtel Momona (Addis-Abeba)

Jour 15 : Appréciez les richesses de la capitale fondée par Ménélik II et ses alentours

Vous partirez vous vous détendre au bord du lac de Debrezeith qui se trouve à 30 Km de la ville. C'est un lieu de villégiature agréable et reposante. Le lendemain vous reviendrez sur Addis Abeba, vous reviendrez en fin de matinée. Après un temps de détente dans les rues d’Addis d’Abeba, vous prendrez votre déjeuner en ville.


​Après-midi shopping. Le Mercato est le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Vannerie très colorée, poteries ou pièces de bois à usage alimentaire ou décoratif. Tissus brodés ou confectionnés avec un mélange de fils colorés sur un métier... Travail du métal autour de croix symboliques du pays ou de bijoux. Au-delà de l’artisanat, le Mercato sent les épices, les étals de nourriture... C’est un marché très vivant et des plus pittoresques. Dîner avec spectacle de danses et de chants traditionnels. Accompagnement à l’aéroport.


Trajet: 90​km. 

Etapes :
Addis-Abeba

Jour 16 : Fin du séjour

Vous partirez vous vous détendre au bord du lac de Debrezeith qui se trouve à 30 Km de la ville. C'est un lieu de villégiature agréable et reposante. Le lendemain vous reviendrez sur Addis Abeba, vous reviendrez en fin de matinée. Après un temps de détente dans les rues d’Addis d’Abeba, vous prendrez votre déjeuner en ville.


Après-midi shopping. Le Mercato est le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Vannerie très colorée, poteries ou pièces de bois à usage alimentaire ou décoratif. Tissus brodés ou confectionnés avec un mélange de fils colorés sur un métier... Travail du métal autour de croix symboliques du pays ou de bijoux. Au-delà de l’artisanat, le Mercato sent les épices, les étals de nourriture... C’est un marché très vivant et des plus pittoresques. Dîner avec spectacle de danses et de chants traditionnels. Accompagnement à l’aéroport.


Trajet: 90​km. 

Etapes :
Addis-Abeba

Addis-Abeba Désié Lalibela Baher Dar Gondar Aksoum Hawzēn Mek’elē

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 3 300 € / 16 jours
Hors vols internationaux
2 pers 4 pers 6 pers 8 pers
Prix par personne avec guide francophone permanent 5 250 € 3 480 € 3 450 € 3 300 €
Prix par personne sans guide francophone permanent 4 600 € 3 800 € 3 240 €

Le prix comprend

  • Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme
  • Le voyage de 16 jours/15 nuits
  • Les hébergements mentionnés au programme Véhicule avec chauffeur (carburant, taxes routières, parkings, assurance du véhicule Logement et repas du chauffeur)
  • Les services de guides locaux lors des visites sur les sites définies dans le programme détaillé
  • Le vol en privé au-dessus de la zone de la dépression du Danakil
  • Votre guide référent qui vous accompagnera tout au long du séjour
  • Votre guide référent qui vous accompagnera tout au long du séjour
  • Les entrées diverses liées aux visites

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Le visa d’entrée dans le pays 50 USD par personne
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas déjeuners et diners à partir de 5 euros par personne et par repas
  • Les boissons
  • Les pourboires de votre chauffeur et de votre guide
  • Votre assurance rapatriement obligatoire
Réservez vos vols France - Ethiopie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Marie Rose en Ethiopie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Ethiopie (12)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde