Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ethiopie Patrimoine historique et religieux

  • Charme et luxe
Un circuit où, étape après étape, vous entrez dans l’Histoire. L’Ethiopie est si riche en patrimoine culturel que nombre de sites sont classés par l’Unesco. Vous en reviendrez sans doute éblouis par l’Ethiopie de naguère et d’aujourd’hui, fervente et intemporelle. De Debre Libanos à la Cathédrale Sainte-Trinité d’Addis-Abeba, en passant par les monastères du lac Tana, le Tigray, Lalibela, vous rem...

Un circuit où, étape après étape, vous entrez dans l’Histoire. L’Ethiopie est si riche en patrimoine culturel que nombre de sites sont classés par l’Unesco. Vous en reviendrez sans doute éblouis par l’Ethiopie de naguère et d’aujourd’hui, fervente et intemporelle. De Debre Libanos à la Cathédrale Sainte-Trinité d’Addis-Abeba, en passant par les monastères du lac Tana, le Tigray, Lalibela, vous remonterez le temps...

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Accueil à l'aéroport d'Addis Abeba

Nous vous accueillerons à l’aéroport et vous conduirons à votre hôtel. Pour cette première journée en Ethiopie, nous vous emmènerons au Mont Entoto, une colline très paisible et verdoyante qui culmine à 3000 m d’altitude et offre un panorama d’exception sur la capitale en contre-bas. Nous visiterons l’église de Sainte Mariam, typique avec sa forme octogonale et ses couleurs, ainsi que le musée de Menelik II. Déjeuner en ville, dîner et nuit à l’hôtel, avec option Spa pour une détente optimale.

Etapes :
Addis-Abeba
Hébergement
Nuit à l'hôtel and spa Bellevue (Addis-Abeba)

Jour 2 : Visite du monastère Debre Libanos

Le monastère de Debre Libanos fut fondé au 13e siècle et a payé un lourd tribu aux guerres et aux occupations. L’église, datant de 1961, est décorée de très beaux vitrages dus à l'artiste Afework Tekle. Un petit sentier mène à une grotte dans laquelle se trouve le tombeau du Saint Tekle Haimanot, un haut lieu de pèlerinage de l'église éthiopienne. La piste traverse une gorge d'où l'on peut admirer le célèbre Pont des Portugais, construction de pierre en ruine datant d’un siècle. Il fût construit en utilisant comme ciment, à la place du traditionnel calcaire, des coquilles d'œufs d'autruches écrasées. Dîner et nuit à l'hôtel.

​Trajet: 306 km 

Etapes :
Debre Marqos
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Gozamen (Debre Marqos)

Jour 3 : A la rencontre du Nil bleu

Départ pour Bahar Dar (arrivée en fin de matinée et transfert à l’hôtel). Déjeuner en ville, puis visite des chutes du Nil bleu. Le Nil (Nil égyptien) est formé par la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc. La légende raconte que le Nil Bleu est né d’un livre dont les pages tournées se sont transformées en flots et dont les premières lignes sont tirées des larmes de Dieu. Les chutes du Nil Bleu tirent leur appellation de «Tiss-Abay» qui signifie «fumée-eau». A l’issue de cette randonnée (une heure de marche environ), vous pourrez vous reposer pour une halte propice au bien-être.

​Trajet : 256 km

Etapes :
Baher Dar
Hébergement
Nuit à l'hôtel Kuriftu Resort & Spa (Baher Dar)

Jour 4 : Promenade en bateau sur le lac Tana

Vous ferez une promenade en bateau sur le lac Tana et visiterez le monastère Dega Stephanos, monastère médiéval se trouvant sur le lac. Ce lieu de culte abrite de précieuses collections d’icônes et de manuscrits. C’est un lieu de contes et légendes. Après une halte pique-nique, visite de l’église Bete Mariam et de la ville de Bahar Dar. Bahar Dar est construite au bord du Lac Tana, parsemé de nombreuses petites îles. Des églises et monastères chrétiens y furent bâtis dès le XIIIe siècle. Sur le lac, les barques en papyrus sont encore utilisées par les pêcheurs ou les moines. Dîner et nuit à l'hôtel.

​Trajet : 40 km 

Etapes :
Baher Dar
Hébergement
Nuit à l'hôtel Kuriftu Resort & Spa (Baher Dar)

Jour 5 : Gondar : capitale de la culture 

Gondar est une étape incontournable sur la route de l’Ethiopie historique. En 1636, le roi Fasilidas choisit Gondar pour capitale. Les souverains lui succédant firent bâtir en ce lieu des demeures dignes de leur lignée. Aujourd’hui, les vestiges témoignent de la splendeur d’antan, à la fois châteaux médiévaux et palais orientaux. Les murs massifs s’ajourent de balcons et de hautes fenêtres dans une harmonie gracieuse. La civilisation qui rayonna à partir de Gondar fut plus culturelle, spirituelle, artistique que militaire. Vous continuerez par la visite de l'église Débré Birhan Sélassié. Après un déjeuner en ville, vous rejoindrez votre hôtel.

Trajet : 180 km

Etapes :
Gondar
Hébergement
Nuit à l'hôtel Landmark (Gondar)

Jour 6 : Simien, symbole de la protection de la nature

Cette étape est une pause nature : le Simien est classé au patrimoine de l’Unesco pour sa protection de la nature. Nous ne pouvions vous emmener au Nord de l’Ethiopie sans vous faire découvrir cette réserve, riche en faune et flore et en espèces endémiques. Le relief, impressionnant, est composé de pics, d’étroites vallées et de plateaux surplombant des gorges profondes parfois de 1500 m. Vous y dînerez et y dormirez dans un lodge entouré de paysages grandioses.

Trajet : 170 km

Hébergement
Simien Park Lodge (Parc national du Simien)

Jour 7 : En route, rencontres insolites avec l'habitant

Une étape de route, du Simien à Aksoum, où à bord de nos véhicules tout confort et climatisés, vous pourrez admirer les paysages du nord éthiopien, des scènes de vie quotidienne, des rencontres insolites avec l’habitant. Nous déjeunerons en route. Dîner et nuit à l’hôtel.

Trajet : 260 km

Etapes :
Aksoum
Hébergement
Nuit à l'hôtel Consular (Aksoum)

Jour 8 : Visite des monuments historiques d'Aksoum

Cette journée est placée sous le signe de la reine de Saba. Vous visiterez les stèles, le musée, les tombes et l’église d’Aksoum. Vous déjeunerez en ville. Le royaume d’Aksoum doit son importance à un commerce avec le nord-est de l’Afrique. Il s’est développé à partir du IVe siècle av. J.-C. pour atteindre son apogée au Ier siècle. Le royaume utilisa le nom «Éthiopie» dès le IVe siècle. C'est également à Aksoum, dans l'église Saite Marie de Tsion, qu'est supposée être conservée l'Arche d'Alliance, près des ruines du palais de la reine de Saba. Dîner et nuit à l’hôtel.


Trajet :  45 km

Etapes :
Aksoum
Hébergement
Nuit à l'hôtel Consular (Aksoum)

Jour 9 : Halte à Mekele

Mekele est un lieu chargé d’histoire : l’empereur Yohannes IV (1872 - 1889) y fût couronné roi des rois d’Éthiopie. On peut également croiser des caravaniers qui reviennent du désert du Danakil, Mekele étant le lieu de passage vers la dépression du Dallol. Le temple de Yéha, l’édifice le plus ancien d’Ethiopie, date de l’ère pré-aksoumite. Construit en pierre de calcaire doré sur une colline sombre, la vue, quand on la découvre, est saisissante. L’église tigréenne d’Abraha Atsbeha, située au milieu de nulle part, appelle au calme, au silence... Vous passerez la nuit dans un ancien palais gouvernemental. Le lieu est un peu suranné (vieux château oblige) mais le charme authentique !

Trajet : 270 km

Etapes :
Mek’elē
Hébergement
Nuit à l'hôtel Abreha Castle (Mek’elē)

Jour 10 : Les éloges sur Lalibela

On ne présente plus Lalibela. Et pourtant... « Je dois arrêter de parler de ces édifices impressionnants, car je suis certain que beaucoup ne pourront pas me croire et penseront que j’ai exagéré... » écrivait Francisco Álvares, missionnaire et explorateur portugais. Et de renchérir : « A mon avis, il ne se trouve rien dans le monde entier de semblable, des églises sculptées avec art dans le rocher vif » ... Lors des trois nuits passées à Lalibela, vous aurez le choix entre 2 hôtels. Nous avons sélectionné l'un pour son confort et l'autre, plus rudimentaire, pour son côté insolite et magique. Vous aimerez sans doute sa simplicité en parfaite harmonie avec ce haut lieu de culte qu’est Lalibela. 

Trajet: 380 km

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Nuit au Hudad Lodge (Lalibela)

Jour 11 : Tour des églises de Lalibela

Vous visiterez l'église de Yemerhanna Kristos qui se situe en dehors de la ville. Après un déjeuner en ville, la journée se poursuivra par la visite du groupe Nord des églises de Lalibela. Les églises de Lalibela sont toutes creusées dans une roche rouge. Les artisans dégageaient d’abord un bloc quadrangulaire en creusant un fossé dans la roche, jusqu’au sol. Ce bloc était ensuite sculpté au pic, de haut en bas, pour aménager à l’intérieur voûtes et arcades, et à l’extérieur fenêtres et colonnades. Dîner et nuit à l'hôtel.

Trajet: 90 km

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Nuit au Hudad Lodge (Lalibela)

Jour 12 : Visite à dos de mule

Nous visiterons l’église Ashenten Mariam à dos de mule ou à pied (environ 5h de marche aller/retour), puis après un déjeuner en ville, le groupe sud des églises de Lalibela. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. De nombreux pèlerins y viennent prier et se recueillir. Le fait que Lalibela soit un site vivant et religieux et non pas simplement touristique l’imprègne d’une atmosphère incomparable. Dîner et nuit à l'hôtel.

Trajet: 50 km

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Nuit au Hudad Lodge (Lalibela)

Jour 13 : Départ pour Addis-Abeba

Départ en avion pour Addis-Abeba (arrivée en début d’après-midi). Après vous êtes restauré, vous entrerez dans l’Histoire de l’humanité avec la visite du musée national de la capitale où est conservé le squelette de Lucy. Nuit à l'hôtel qui permettra de vous détendre de votre voyage.

Trajet : 50 km (hors vol intérieur)

Etapes :
Addis-Abeba
Hébergement
Nuit à l'hôtel and spa Bellevue (Addis-Abeba)

Jour 14 : Dernier jour

Pour ce dernier jour, nous n’avons pas (outre le shopping) oublié la thématique de votre voyage : les sites historiques dont regorge l’Ethiopie : la cathédrale Sainte-Trinité était à l’origine construite en bois et ornée de sculptures très ouvragées. Dans la première moitié du XXe siècle l’empereur Hailé Sélassié inaugure la cathédrale actuelle. L’architecture en est étonnante. Puis visite du Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique : bijoux, poteries, vanneries, épices, tissus sur les étals… Et la multitude des marchands, des flâneurs, du chaland… Dîner dans un restaurant éthiopien avec chants et danses traditionnelles. Transfert à l’aéroport.

Etapes :
Addis-Abeba

Addis-Abeba Debre Marqos Baher Dar Gondar Parc national du Simien Aksoum Mek’elē Lalibela

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 450 € / 14 jours
Hors vols internationaux
4 pers
Prix par personne en chambre double2 450 €

Le prix comprend

  • Les transferts de/à l’aéroport tels que mentionnés dans le programme
  • Le vol intérieur Lalibela – Addis-Abeba
  • Le voyage de 14 jours/13 nuits
  • Véhicule 4 x 4 privé avec chauffeur (carburant, taxes routières, parkings, assurance du véhicule, logement et repas du chauffeur)
  • Les services d’un guide francophone pendant toute la durée du voyage et de guides locaux lors des visites sur les sites
  • Les repas sur la base de 3 repas par jour avec une boisson non alcoolisée par repas et par personne
  • Un repas dans un restaurant traditionnel
  • Les entrées diverses liées aux visites définies dans le programme détaillé

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les frais de visa de séjour à votre arrivée en Ethiopie
  • L’assistance rapatriement/assurance maladie, accident
  • Les boissons alcoolisées
  • Les pourboires
  • Les redevances pour caméras et appareils photos
  • Les porteurs à l’aéroport et dans les hôtels
  • Les dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Ethiopie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Marie Rose en Ethiopie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Ethiopie (13)

D’autres idées de voyage